Réalisez vous même votre Portefeuille GARANTI

Bonjour bienvenue et merci Alain =)

Sur l’aspect « la sécurité d’abord » , je ne le retrouve plus , mais un sondage sur ce Forum indique que les petits LinXea’s sont MASSIVEMENT des Epargnants Prudents , dont acte . La voix du peuple est celle des dieux (vox populi …) .

Pour aller dans ce sens sur cette file , il manque même un poil de théorèmes :

1. Constituer EN PREMIER une Epargne de Précaution DISPONIBLE pour les coups durs et surprises . Sur Livret A et tout çà . On estime le prix d’une petite voiture pour la famille : 8 000€ célibataire , 15 000€ couple , grosso-modo . Vivant chez les parents , c’est moins bien sûr .

2. Placer ENSUITE sur AV/Capi la suite si elle existe , EXCLUSIVEMENT SUR CE QUE L’ON COMPREND PARFAITEMENT .

3. Savoir enfin que TOUT ARGENT PLACE EN BOURSE DOIT ETRE CONSIDERE AU DEPART COMME PERDU . Ne jamais jouer ce qu’on n’accepte pas de perdre … Arf , ça fait tout drôle , mais alors on tolère mieux les pertes . Les gains ça devient féerique .

4. S’habituer à réfléchir sur les " % " et pas sur les " montants en € " pour minimiser les émotions parasites . Ca rend efficace .

**Quant à la validité du Portefeuille , il reste Trankill en opérant périodiquement un réequilibrage sur l’allocation de départ . Cette option de gestion est disponible dans nos Contrats . **

Actuellement toutefois , vu les événements , il semble un peu tôt je pense pour la mettre en place : elle bloque un peu les manoeuvres . Au besoin , le faire à la main dans un arbitrage bien réfléchi . Bonne journée .

Pour ma part je suis resté très offensif dans mes 2 AV mais j’ai gardé l’idée d’un noyau dur, la partie"Trankill"
47% environ sur Bourso: Fonds en euro + Carmignac Patrimoine
37% environ sur Linxea: Fonds en euros+ Exigence 13 .Encore que Exigence 13 ne soit pas dans l’immédiat de tout repos, mais je pense qu’à terme (août 2010??)je serai gagnant par rapport au fonds Eurossima.

Nous entrons dans une période de patience OBLIGATOIRE . Je sens que 2010 pourrait être « l’année du congélateur » et 2012/2013 les croissances nouvelles seront identifiables . Confiance pour les Exigence , c’est au chaud . Enfin au frais .

Finalement , te voilà dans les Prudents , quelle bonne idée … qui n’a pas de Carmignac Patrimoine au fait ? Avec Sun 7 , on est au moins deux j’imagine . C’est pas bien .[/colo]

Le saviez-vous ?

Notre ami le Général LEE offre un outil original sur le thème " Déterminez votre profil de risque en répondant au questionnaire ci-dessous (12 questions) " .

C’est gentil à lui , arf , et vite fait bien fait on se fait une idée : https://www.secureboutique.com/profileo/accueil.do

ET , en réponse à de fréquentes questions sur l’entrée en Enfer , je propose ceci :

[b]Dans un Contrat Neuf , en zone à risques , je suggère d’ouvrir les lignes qu’on aime :

1. En tout petit si l’on a peur de la baisse (pour les voir bouger en vrai) , et renforcer alors au fil des occasions

2. D’entrer franchement la somme si l’on croit que l’avenir est à la hausse (après ce sera plus cher)

3. Manip intermédiaire « Normande » : ouvrir la moitié de ce qu’on pense et garder des munitions (l’autre moitié)[/b]

Ceci comporte dès lors des risques qu’il convient de juger selon sa tolérance propre . Ne jamais forcer sa peur , le jeu est cruel et il s’agit de votre argent .

Pour fixer les idées grossièrement , si l’on appelle 100% les Valorisations « d’avant-crise » , et 0% celles du point bas du 9 Mars 2009 :

1. On est revenus à environ 50% actuellement (très vite , voire trop vite pour certains)

2. On peut estimer à 75% l’objectif à atteindre … mais peut-être dès Mai/Juin 2010 (impression perso non garantie)

3. Et avec le temps , … 100% peut-être vers 2013/2014 (même commentaire)

Sur le long terme , j’estime que certaines places et secteurs n’atteindront pas les 100% , tandis que d’autres les dépasseront .

Ce qui précède est à ranger au rayon pronostics , bien des péripéties pouvant les altérer . C’est juste ma vision actuelle .

Les règles d’or de Sir Templeton

[i]• Soyez réaliste

Ne pensez pas que la spéculation boursière vous permettra de gagner le gros lot, elle mène le plus souvent à des pertes.

Evitez également d’acheter ou de vendre à l’excès car tous ces frais de transaction pèseront sur le rendement.

• Gardez toujours l’esprit ouvert

Ne vous limitez pas à un seul secteur, mais optez pour un portefeuille largement diversifié. Il y a de jolis coups à réaliser dans tous les secteurs.

• Evitez l’esprit grégaire

Si vous investissez toujours comme tout le monde, vous obtiendrez les mêmes résultats… que tout le monde. Osez aller à contre-courant.

• Rien ne dure éternellement

N’hésitez pas à remettre régulièrement vos placements en question. Demandez-vous ainsi chaque fois, en regard des différentes évolutions, si les raisons qui vous ont fait opter pour tel ou tel placement sont toujours d’application.

• Testez régulièrement de nouvelles méthodologies

Plus une méthodologie est appliquée par un nombre élevé d’investisseurs, plus elle perd de sa valeur.

• Evitez ce qui est populaire

Les meilleures opportunités se trouvent là où le public ne regarde pas. Certains secteurs ou niches où règne une grande panique offrent les meilleures chances.

• Tirez les leçons de vos erreurs

Si vous n’apprenez rien de vos erreurs, vous les répéterez inévitablement. Gardez-vous par exemple de penser qu’il peut exister des conditions inédites susceptibles de justifier certains cours injustement élevés. La bulle éclatera inévitablement tôt ou tard.

• Achetez en période de pessimisme et vendez en période d’optimisme

Cela peut paraître une évidence, mais nombreux sont ceux qui l’oublient encore souvent.[/i]

Bonjour Loupi
Je te site:

crois-tu que nous pourrions être prélevé annuellement des prélèvement sociaux si nous ne respectons pas le 20% mini en UC ?
Je trouve déjà dur que mes bénéficiaires soient prélevés en cas de succession.

Bonjour , bienvenue et Bonne Année Ericb =)

Le pire n’est jamais sûr , et ici ce ne serait pas une catastrophe en vérité . Je prévois « au cas où … » une stratégie pouvant mettre à l’abri avec un « Loupi Patrimoine Trankill » 75% € + 25% U.C.

L’important est de bien piger que s’ils doivent chercher des rentrées par tous les moyens (pour de bonnes et de mauvaises raisons , selon appréciation politique et technique) , ils doivent trouver OU le faire …

Si l’on connaît tous le « Trésor Public » , ils savent qu’existe un « Trésor Privé » … et sa composante majeure (et de loin) est l’Epargne . Assurance-Vie en tête !!

Or , en plus d’être COLOSSALE , elle n’est pas endettée … elle . Donc la tentation existe avec UN SEUL FREIN : politique . Tout est là …

L’endettement Public (alias Trésor Public dans ce raisonnement) , euh … regarde voir 30 secondes ici : http://cluaran.free.fr/dette.html

Mais que cela n’attriste pas ton Nouvel An quand même , j’anticipais juste un poil par précaution . Actuellement , 75/25 est TRES PRUDENT , je pense qu’on doit préfèrer 50/50 vu le contexte . En AV , c’est du long terme …

Ne pas oublier en passant que si la « zone risquée » fait +20% cette année , le gain du portefeuille reste proportionné à l’exposition : il gagnera alors respectivement +5% et +10% (cas précités) dans cette zone . Plus les 3 ou 4% du Fond € dans sa zone à lui .

Conclusion : il n’est pas simple de « faire +8% par an » (chiffre qui double en 8 ans un Contrat) , arf , il y a donc plein de motifs à dépasser 20% de risques . Mais aucune obligation si l’on en perd le sommeil , c’est l’évidence . Bonne Année réfléchie , la partie continue !

Est-il vrai que ce « Trésor Privé » français dépasse 10000 milliards d’euros ?
Ce chiffre est annoncé en page 3 du dernier numéro de « Mieux vivre votre argent ».
On le retrouve ici: http://www.e24.fr/etmoi/monepargne/article160698.ece/La-valeur-du-patrimoine-des-Francais-en-tres-legere-hausse-en-2009.html
Auquel cas certes la dette publique par habitant est de 22000 euros mais le patrimoine par habitant est de 157000 euros.

157000 euros par habitant ça me semble beaucoup. Cela veut-il dire qu’une famille française de 4 personnes possède en moyenne 627000 euros ?
Quand on sait que l’ISF n’est pas loin à 790000 euros, ça laisse songeur !

Comment analyser ces chiffres ?

Bonjour à tous et bonne année,

je me posais quelques questions sur le premier message de Loupi et j’ai refais mes calculs de mon coté, je ne retombe pas du tout sur ce qui est annoncé puisqu’en prenant un rendement de 3%, il faut 156ans pour retomber sur sa mise de départ en mettant 1% de son allocation sur le fond euro et 10ans en y mettant 75%.
Il me semble qu’on ne peux pas additionner et multiplier les % comme vous le faites (33ans * 3% = 99% ou 8 ans * 3% = 24%) car ils portent toujours sur une valeur de référence qui est différente dans vos cas de chaque coté de l’équation.

du coté 33ans * 3% cela porte sur le capital alloué soit 3% de 1% soit 3 pour 10000! si on veux rester en rapport avec la mise de départ
du coté 99% ici on parle de 99% de la mise de départ

en plaçant 1€ a 3% on a au bout de 33 ans 2,65€ car on ne peux pas multiplier les % de cette façon, il faut utiliser la fonction puissance sur le nombre d’années voulues car :
avec 1€ placé on aura 1*1.03 = 1.03 la première année
puis 1.03 1.03 = 1.06 la deuxième
puis 1.06
1.03 etc…

J’espère que mon raisonnement est à peu près clair.

PS : ca ne m’empêche pas d’avoir ma propre allocation à 10%€/90%UC pour le moment ayant un horizon de placement à 30ans et rentrant progressivement!

merci pour toutes les infos et l’activité de ce forum

Bonjour Bandit,

En effet Loupi a fait une petite erreur. C’est suffisamment rare pour être souligné !

[quote=« Loupi »]

Autre exemple : vous avez 20 ans et toutes vos dents . Bravo , car nul chien n’y parvient , bande de veinards !
Vous désirez retrouver votre mise dans 33 ans , avant on s’en fout : à vous le grand frisson avec 99% de Risques possibles (ouch !) … MAIS 1% DE FONDS € ET PAS MOINS ! Arf .[/quote]

Pour avoir le capital garanti sur 33 ans il faut mettre 37.7 euros sur le fond en euro. Ce qui laisse tout de même 62.3% de frissons.
On a bien

Cela dit en considérant qu’un chien vit moins longtemps qu’un homme, 33 ans pour Loupi équivalent peut-être à 156 ans pour un homme, auquel cas le calcul de Loupi serait exact !

Bonjour bibine et merci pour ton post qui grace à la formule est bien plus clair que le mien. Je ne maitrise pas encore toutes les fonctions du forum mais je sens déja que je vais y passer un peu plus de temps vu l’agréable ambiance qui y règne et la qualité des interventions (merci Loupi!)

juste pour que ce soit clair, c’est bien 37,7% et non euros[/colo]

Bande de pinailleurs bonjour et re-bonne année fructueuse =)

Vous avez parfaitement raison par le calcul . Mon but premier est de proposer un mécanisme simple et clair utilisable en pratique par Toulemonde . La rigueur arithmétique y est secondaire : c’est à la Louche !

Sur les Marchés , aucune science n’est exacte car l’humain y prime : politique , financier , trader , amateur , pro , etc … Plus la Nature et une foule de trucs irrationnels .

¤ Pour les Fonds € , la vérité est à 4% , et si l’économie repart , ce sera plus . Soyez donc rassurés …

¤ Pour les U.C. , dites-moi comment la zone concernée pourrait bien tomber à ZERO (et durablement de surcroît) …

Finalement , tout cela marche à merveille croyez-le bien , mais retenons au minimum que le Fond € est un outil stratégique !

Dans les placements , on gagne ici et perd là , la « vie du contrat » est pleine de surprises vous l’imaginez . Il importe de piger l’approche d’investissement , et c’en est une . Je la maintiens absolument .

Dans le même esprit , je n’accorde aucune importance aux décimales d’un Fond € (c’est sa présence qui compte) et reste épaté de voir comme tant de gens ont l’oeil rivé dessus alors que de bons gains leur échappent sur toutes les autres lignes proposées . Mmmmmhhhh … ???

En 2009 , on pouvait coller la liste au mur et tirer aux fléchettes son camembert pour faire un carton . En 2010 , sur les 6 mois , j’ai le même sentiment pour de bons gains encore (mais moins) .

Alors mes amis , refaites tous les calculs que vous voulez si vous voulez , mais je vous suggère surtout de faire vos jeux en U.C. !!! Ce qui revient à apprivoiser sa peur . Bien à vous .

bonjour et bonne annee a tous
petite question : quelle difference entre (ex) Carmignac xxxx (A) et (E)

merci

Il s’agit généralement du meme fond accessible sous deux codes isin avec des frais différents (et souvent une taille de la part différente également).

est ce que la difference de taille de part evite des arrondis peu favorables ?
par ex si j ai 100 euros a investir, je choisis plutot (E)

Bonjour Sorg et Ermi et bienvenue au Club des 1 000 inscrits … le jour des 4 000pts du CAC 40 =)

[i]"Il existe deux catégories de parts : les parts A et les parts E. Les caractéristiques de
ces deux catégories sont strictement identiques sauf sur les deux points suivants :

• les frais de gestion ;
  • les commissions de souscription et de rachat "[/i]

Le bon choix est " A " , et le bon exemple conseillé ici : http://www.carmignac.fr/fr/carmignac-investissement-part-a.htm

[quote=« Loupi »]

Bonjour Sorg et Ermi et bienvenue au Club des 1 000 inscrits … le jour des 4 000pts du CAC 40 =)

[/quote]

d’aprés Jean Pieree GAILLARD , le zinedine ZIDANE de la bourse sur les ondes radiophoniques , quand le 1er jour de l’année est positif , l’année sera positive acceptons en l’augure

merci sorg et loupi

200% d’accord avec ca, comme je l’ai dit je suis à objectif 90% UC (investissement progressif et renforcement sur coups de mou) et j’ai du DWS Russia ou du HSBC GIF Indian pour ne citer que les plus volatiles!

C’etait surtout du fait que la méthode était présentée comme scientifique avec graphique a la clé et règle absolue (ne pas descendre en dessous de 1% du fond euro!). Reconnaissez que entre 0 et 1 % de fond euro la différence de résultat sera probablement très mince … sauf peut être après 156ans ^^

Je ne veux surtout pas polémiquer et je ne saurais que trop appuyer (et appliquer) vos conseils par ailleurs!
Bonne, heureuse et comme vous les dites « fructueuse » année à tous!