Réalisez vous même votre Portefeuille GARANTI

Nous sommes très peu de chiens en vérité à gérer des Contrats sur Internet . C’est aussi le cas des cachalots : ça se saurait ! Disons que c’est seulement sur LinXea-Forum , juste entre nous .

Avec l’aide de Yannick Hamon , confrère et ami de LinXea , qui en a fait le graphique à ma demande , voici le plan du portefeuille Garanti à 8 ans (retour de la mise de départ) , non requalifiable fiscalement (à priori , si on risque PLUS DE 20%) , et adapté à qui y sera sensible .

Nouveau Client ? Nouveau Contrat ? De l’argent à placer en 2009 ? Inquiet de la situation actuelle ? Pas vraiment expert ? Débutant même ? Envie de dormir confortablement , sans savoir comment ?

**A gauche de l’image , aujourd’hui , et à droite le terme à 8 ans . **La zone Bleue , sécurisée , monte disons à 3%/an (cas du Fonds en € tous Assureurs) : en 8 ans , elle rend la mise de départ . C’est la Garantie , elle est gratuite …

La zone Orange est la zone à Risques : on devra seulement se concentrer dessus … c’est la zone des Convictions . Il suffit d’en avoir , ou d’en parler . Ou les deux . C’EST ICI QU’ON SE MOUILLE … FORT SI POSSIBLE .

¤ LA PRESERVATION DU CAPITAL EST LA STRATEGIE CHOISIE

¤ L’outil moteur de la Garantie Gratuite , votre fonds en € , est SUPPOSE courir à +3% par An

Le montage fontionne seulement sur la DUREE CHOISIE AU DEPART , et les choses deviennent simples si on sait évaluer cette donnée . Arf . Bien malin aujourd’hui qui voit loin devant , il faudra pourtant s’astreindre à ce choix …

[b]La Formule Magique peut alors être calculée comme ceci :

DUREE (en Années) X TAUX € = POURCENTAGE MAXI DES RISQUES DU CONTRAT AU MONTAGE[/b]

Un exemple pour être plus concret . Arf . Le Loupi Patrimoine Trankill SUR 8 ANS sera équipé de 8 fois 3(%) = 24 % de Fonds Suicidaires AU DEPART . Disons 25% mais PAS PLUS . Restent 75% en € et PAS MOINS .

Autre exemple : vous avez 20 ans et toutes vos dents . Bravo , car nul chien n’y parvient , bande de veinards !
Vous désirez retrouver votre mise dans 33 ans , avant on s’en fout : à vous le grand frisson avec 99% de Risques possibles (ouch !) … MAIS 1% DE FONDS € ET PAS MOINS ! Arf .

**Autre cas **: votre Contrat a 8 ans , mais dans 4 ans , il sera peut-être défiscalisé (hors Prélèvements Sociaux) , grâce au projet des Assureurs qui devrait passer (cadeau après 12 ans d’ancienneté) . Vous pouvez alors le sécuriser en arbitrant (sur des gains) une NOUVELLE VENTILATION : 12% Risqués mais 88% en € .

**Etc … etc … **on procède en résumé comme ceci :

1. Je mesure mon DESIR DE SECURITE , ceci donne le % du Fond €

2. Je mesure mon DESIR DE GAINS , ceci guide le choix des U.C. à RISQUES (le % restant)

3. Dans cette zone A GERER , je suis le marché attentivement : audace si ça va monter , prudence si ça va descendre

Dans tous ces cas , au terme , le seul Fond € vous aura restitué la mise de départ . Merci à lui , c’est votre garantie !

Et pourquoi pas en remplacement du fonds euros : 50% Carmi patrimoine (10% en moyenne par an) avec un peu de poivre : 50% de Carmi investissement et tout le reste en actions de votre choix?

Cette répartition est très bien, (j’ai démarré comme çà)
mais ca ne garantit rien… Carmignac P peux perdre de la valeur… et les 10% / an sont loin d’etre garanti

Pour la Garantie Alexis , pour la Garantie !

Bonjour Sorg , et totalement d’accord . RIEN dans l’absolu ne procure l’excellent sommeil du Fonds € !

Mon but ici est de montrer les Atouts Méconnus des Fonds € , il y a bien une stratégie possible basée sur le Fonds € qui est souvent vu comme « le refuge » , " le choix des trouillards ", etc … et rien d’autre .

Pour le battre , ce n’est pas si évident : il faut réaliser sur un An +4% (comme lui) ET LES FRAIS DE LA LIGNE (typiquement 2% pour simplifier) , soit à la louche , PLUS DE 6% !!

Avec par exemple RP Sélection Convertibles , tu as une chance oui , mais SANS GARANTIE … Et le sommeil a son prix !!!

D’où mon idée de régler sa garantie en premier (€) , puis sa zone à risques sans limites ensuite !!

Par exemple 75% € AVEC :

1. 10% DWS Russia

2. 10% Templeton Asian Growth (ou AXA Emerging Talents)

3. 5% SMIF Japan

Ou autre prise de risques , mais on est SUR en cas d’échec d’être remboursé sur 8 ans … arf , c’est bien là la ruse …[/colo]

bonjour TLM
60% fond EUROS

• 10% carmignac patrimoine
  • 10% capitop mondoblig
  • 10% fidelity funds south east asia
  • 05% fidelity funds em europe middl
  • 05%lyxor etf msci emerging market
    un exemple de repartition parmi tant d’autre…mais c’est le mien a l’heure actuelle,et je sais d’avance ce que LOUPI va en penser ! ! ! mais c’est un choix volontaire pour l’instant qui est appele a evoluer,et je ne m’en plains pas en ce moment .

Bah , là , tu m’épates … car je n’en pense que du bien !

Et tout d’abord car c’est ton choix , donc ce qui te fait plaisir . C’est capital de se sentir en accord avec soi …

Ensuite car les choix sont bons , la prise de risque surtout émergeante c’est juste , et les € sont là … no soucy

A quelqu’un qui n’aurait pas d’idée , je suggérerais au plus simple 70 % € et 30% Carmignac Investissement : on combine ainsi Garantie (€) et Gestion « Toutes Zones et Secteurs » bien faite . C’est l’anti-« prise de tête » …

Cette allocation peut-être le modèle-type pour qui débute et/ou cherche un truc simple et rationnel ]

sensibilité réelle au risque quand ça baisse . Puis on est dans le coup et on dort bien . Merci la Garantie , elle est Gratuite .

bonsoir LOUPI
je te remerci de ton compliment,mais tu vas me faire rougir ! !
je ne pretend pas detenir la verite, mais simplement etre en phase avec mes convictions et l’approche du risque/benefice que je me fais ! si cela pouvait aider quelqu’un , j’en serai ravi mais je me repete ceci n’est qu’ un choix de convictions personnelles !

Bonjour et bon papier Joel =)

En plus de confirmer le bon sens , voire l’évidence , il est un point fiscal à ne pas négliger : 100% € en Multisupport (tous les LinXea le sont) , c’est pour le fisc … UN MONOSUPPORT DEGUISE … un jour ou l’autre .

Donc chaque année , les Prélèvements Sociaux y seront … prélevés . Ce qui à la longue grève le rendement .

Pour l’éviter , il faut AU MOINS 20% d’Unités de Compte , donc AU PLUS 80% € . Je pense qu’il vaut mieux passer à 25/75 afin qu’en cas de baisse des U.C. , le 20/80 devenu par exemple 15/85 ne fasse l’objet de cette Requalification Fiscale .

Il est à craindre hélas que la Sarkopolitique ne devienne une collection de Sarkotaxes sous les meilleurs justificatifs . Le fisc sera alors de plus en plus tenté d’aller plus loin sur tous les dispositifs existants … avec ce côté « Napoléonien » propre au régime .

Tout ceci souligne l’intérêt de l’image 25/75 visible en haut de cette page : elle n’est pas dûe au hasard … Quant à la « formule magique » associée , 3% pour le Taux Moyen du Fonds € est une bonne base d’évaluation .

[i][b]Franchement , Tonton Edouard pourrait me jeter un os en passant , je fais sa pub aujourd’hui !

Mais alors pour le Roi des Fonds , hein , juste pour lui … Que nul ne l’ignore , ce qu’il dit est presque vrai .

Et puis , un Auvergnat ça va , mais quand ils sont nombreux …[/b][/i]

Bonsoir ; si l’on décide dans son allocation de prendre des risques , c’est à dire avoir l’espoir de gagner mieux que les Fonds en € au prix d’émotions garanties ces temps-ci , … eh bien il y a du choix chez LinXea . C’est une des spécialités même .

Alors un petit match entre Fonds variés typiques de leur catégorie . Des Classiques dignes d’intérêt , mais il y en a d’autres .

Depuis un mois , on ne s’ennuie pas avec ceux-là :

Depuis la reprise de Mars , supposée le creux des Marchés 2009 :

Maintenant , sur une Année entière à ce jour :

Et sur plus long terme , le passé de tout cela , avec les maxis connus pour chacun :

Pour situer vite fait , Agressor joue le CAC 40 en bien mordant , Templeton Asian Growth , ultra-conseillé sur l’Asie est un « must » , Share Gold est le roi de l’Or , Allianz Foncier résume fort bien l’immobilier ,** Infrasphère ** c’est les INFRASTRUCTURES (super thème , mais pas compris , il se traîne encore) , et **Carmignac Commodities ** pour bien jouer « les Matières Premières » dans leur ensemble .

De quoi inspirer la réflexion pour qui veut sortir du** premier** des choix : Carmignac Investissement (il a de tout) .

Mais cela signifie qu’après le Premier Palier (je me mouille) … on passe au Second Palier : je choisis et dose mes Thèmes d’investissement . A ce stade , on débute tout simplement UNE GESTION .

Arf , c’est vrai que cela constitue un cap . Houlà Loupi , soufflons un peu ! En plus , tout çà , on n’est pas forcé . C’est bien évidemment risqué . Bon , on souffle … je retourne à mon os .

bonjour LOUPI
je te l’avais dit LOUPI sur une autre file, que SHARE GOLD sur longterme, c’est de la balle, nananeeeerrrrrrrrreeeeeeeeeeee !!!

Bonjour Lolo =)

Ne t’emballe pas mon jeune ami , la photo précédente ne dit pas tout faute de recul (le Compareo a ses limites et semble partir de la création la plus récente sur la question « DUREE MAXIMALE » …)

Voici une autre vue , où les jaunes n’ont pas fait que des cocus ; En sortant opportunément bien sûr :

Regarde bien , pardon pour la définition d’image toujours insuffisante , une certaine hiérarchie s’y révèle …

Sortir au plus haut , ré-entrer au plus bas , tel est notre rêve à tous . Hélas inaccessible en général (Lee) .

Notons bien cette confidence de Warren Buffet , qui est un vrai théorème pour tout étudiant : " J’AI FAIT FORTUNE EN VENDANT SOUVENT TROP TOT " .

Dans une approche moins agressive , la Verte à elle seule a fait et fera bien des heureux . Affaire de sensibilité . L’Humain est TOUJOURS au coeur de ces choses là . Bonne réflexion .

[b]Pour faire plaisir à F. Lorenzini (MORNINGSTAR France) , je complète en CARMIGNAC avec ses fiches sur les deux PAQUEBOTS (vu les encours et le nombre de passagers) de la Maison .

Très recommandés , et spécialement aux gens âgés et/ou prudents , ces deux là peuvent suffire à constituer un portefeuille … Ceci dit , il FAUT avoir du Fond € quand même (pas moins de1% !) comme spécifié plus haut .[/b]

A l’autre extrémité , il y a le pays du risque . Du gain et des insomnies . BIENVENUE EN ENFER … :

… **un vrai mur de B.R.I.C. : la Patrouille des Titans qui a décollé le 9 Mars 2009 . TERRASSANT **…

Entre l’Inspecteur Derrick et Terminator , comme dirait Michel Truqueur , chacun ses goûts . Bonne méditation .

bonjour LOUPI
en effet j’ai revendu sharegold+hsbc gifindian(peut etre trop tot d’ailleurs) ainsi que fidelity indonesia au mois de septembre et je m’apprete a prendre a la fin du mois le tupolev par dws pour aller voir hong-hong chez baring comment qu’ils comptent les billets !!!

bonjour LOUPI
he bien ca me fait une chose en commun avec edouard(pas leclerc) …,d’avoir loupe miss russie ! ! question d’ideologie enracinee,certainement ! mais depuis peu mon opinion viv a vis de ce grand pays a considerablement evolue !

**Il existe deux Fonds dans lesquels le bel Edouard s’implique personnellement . **Ses encours record expliquent la haine des concurrents , et aussi la valeur des parts qui mesure désormais l’engouement du public plus que le marché lui-même .

30 Milliards € en Gestion , imaginons qu’il se paie 0.05% par an dessus … il peut offrir le champagne à ses masseuses .

Mais l’important ici est qu’il dit ce qu’il fait en détail chaque mois . Une leçon de Gestion quand les minables se cachent .

Pour l’amateur , une façon d’évaluer si l’on se sent de taille à gérer . La référence du moment . Sans révérence .

C’est Dimanche , regardons quelques images pouvant aider , la première est très actuelle … :

Voici maintenant « le cycle du petit porteur » , on se fait tous piéger un jour ou l’autre , c’est classique :

Pour une meilleure lisibilité , nos amis Suisses l’ont redessiné , ce qui confirme sa pertinence :

[b]Bonsoir ;

Il existe une infinité de montages de Portefeuilles ,[/b] beaucoup de gens s’estimant heureux dans leur Banque ou Mutuelle de détenir une ou plusieurs lignes de « Fonds Profilés » .

Le contenu se bornant souvent (sinon toujours) à des produits-maison (juteux pour la maison , pas pour l’assuré) , et n’étant de surcroît que suiveur de tendance , il y eut des surprises en 2008 , des désastres pour parler clair . Gestion plan-plan … devenue badaboum , le piège s’est refermé hélas …

Edouard Carmignac a bénéficié mieux que quiconque de cette défiance justifiée , les Assureurs et Courtiers en Ligne aussi , qui offrent des avantages réservés aux « banques privées » à bien meilleur prix . Et tout d’abord « l’architecture ouverte » …

Cette belle appellation désigne la chance d’échapper aux Fonds-Maison-Obligatoires des « bancassureurs » . On accède à des listes de produits SICAV , FCP , Fonds à Formule librement choisis sur l’ensemble des enseignes . A noter que LinXea nous permet ici même de demander (et obtenir) des produits qui nous plairaient , le cas est singulier . Merci LinXea .

Reste à construire son camembert , ce qui est tout un fromage . En découvrant en premier lieu sa sensibilité au risque , pas évident tout çà . Ce topic essaie d’aider à trouver des repères certes , mais j’oubliais de montrer des portefeuilles divers … et qui tournent en réel .

Qu’entend-on typiquement par « Prudent , Equilibré , Audacieux » , et qu’y trouve-t-on dedans « classiquement » ? Difficile d’ailleurs d’employer ce mot dans la période sans précédent que nous vivons (les Etats tiennent les cours , ouf !) .

J’ai choisi des allocations assez représentatives conseillées par un confrère , c’est une courtoisie de Mon Financier qui donnera quelques repères . Avec la courtoisie aussi de LinXea …

… et de façon indicative , les bilans actuels des Profils , attention , c’est une Année -Record …

[b]Les choix exacts n’étant pas le propos majeur , c’est spécialement sur le dosage des Fonds € et les durées associées que j’attire l’attention . Dans cette file (Page 1) en effet , je propose un « Loupi Patrimoine Trankill » avec 75% € … sur 8 ans .

Ce n’est visiblement pas un « pousse au crime » rapporté à ce qu’on rencontre , dont ci-dessus . C’est mon côté Gentil Toutou …

Une fois n’est pas coutume . [/b]

"Ce n’est visiblement pas un « pousse au crime » "
Je dirai même qu’avec 75% sur le fonds en euros c’est plutôt un profil assez prudent: il permet comme tu le répètes Lupus de prendre des risques sur les 25% investis en action.La construction d’un portefeuille de fonds n’est pas évidente car plusieurs critères doivent être croisés:
-L’aversion personnelle au risque que l’on ne peut vraiment mesurer que dans la tempête (On a été servi!)

• Le temps d’investissement
  • Les modalités d’investissement
  • Le calendrier ou « timing » très important, mais apprécié souvent à postériori:ainsi une allocation 80% fond en euros et 20% fonds actions était justement prudente
    en 2007 mais excessivement prudente en mars 2009 et l’on s’aperçoit que le fameux adage « acheter au son du canon et vendre au son du clairon » est en réalité si peu appliqué. Ceci dit il faut accepter que l’on achète jamais au plus bas et que l’on ne vend jamais au plus haut.
  • Et bien sûr la situation patrimoniale de l’investisseur.
    Le portefeuille « trankil » de Lupus est une solution que chacun peut adapter en fonction de sa situation et du timing. Il serait intéressant de comparer sur une certaine période plusieurs stratégies. Je pense que le portefeuille" trankil" ne serait pas la moins mauvaise!