Ce message juste pour vous rappeler que ce forum est pour vous !
Il vous permet d’échanger des infos, de partager des idées, de réfléchir ensemble sur la finance
Par contre les messages postés ne doivent en aucun cas être assimilés à des préconisations pour
investir sur tel ou tel supports.
Nous vous rappelons que les seules personnes agréées à donner un conseil financier doivent être immatriculées à la préfecture en qualité de CGP et doivent avoir la qualité de CIF.
Rien ne vous empêche de prendre donc des informations ici mais nous vous invitons à vous rapprocher d’un professionnel avant de procéder à des investissements risqués surtout si vous êtes novices.
En terme de règles, ou plutôt de code de bonne conduite, je reste convaincu de ce que j’écrivais ce matin et que je reproduis ci-dessous :
…
[i]
On peut être d’accord ou pas avec ces propositions, les suivre ou pas, mais c’est bien l’objectif d’un forum d’échange que de partager ses idées et ses convictions, non ?
C’est aussi l’intérêt d’un forum que chacun puisse apporter la contradiction, exprimer un point de vue différent, de façon constructive en explicitant ses propres raisons de ne pas « croire » au bien fondé d’une suggestion ou d’une méthode , que chacun est libre de suivre ou pas, après s’être fait sa propre religion … je pense que tous ici ne se contentent pas de lire le forum, mais lisent aussi la presse économique ou financière, où vous trouvez parfois (souvent) des recommandations plus ou moins hasardeuses.
En terme de contradiction, j’insiste sur le mot « constructive »: expliquer ce pourquoi on n’est pas d’accord, pourquoi notre propre « vision » est différente, et rester à l’écart des attaques personnelles qui n’ont rien à voir avec le débat et ne peuvent que nuire à son intérêt.
Les lecteurs ne sont pas des moutons, et apporter un point de vue différent est ce qui fait la richesse du débat, l’intérêt de ce lieu d’échange… plus ces avis argumentés sont nombreux, plus il est intéressant… en gardant à l’esprit que le respect de l’autre doit primer.[/i]
…
J’ajouterai sur le point soulevé de « conformité avec la loi » qu’un forum d’échange reste un forum d’échange, à priori ouvert aux opinions différentes, celles-ci n’exprimant que le point de vue de leur auteur et ne constituant pas un conseil en investissement … les contributeurs ne sont pas des entités commerciales et ne retirent à priori aucun bénéfice de ce qu’ils écrivent, sinon les réponses éventuellement contradictoires susceptibles de les éclairer eux-mêmes.
Et encore une fois, les lecteurs ne sont pas des moutons et savent à priori se forger leur propre opinion et faire la différence … du moins je l’espère !!!
Alors, faudrait-il ajouter un bandeau d’avertissement en regard de chaque post pour rappeler aux lecteurs que l’avis exprimé reste seulement l’avis de celui qui l’écrit, et pas une recommandation d’investissement ? … Cela me semblerait aller un peu loin tout de même !
Bonjour,
Pour ceux qui n’auraient pas suivi tous les épisodes trépidants de la saga Linxea , un lien rapide vers l’affaire dont tout le monde parle ici sans la citer ?
merci
En enlevant la polémique trollesque et les analyses à deux balles, il est intéressant de se pencher sur le fonds du problème :
Comment concilier échange d’informations sur les fonds et respect de la loi ?
Quand on parle d’un fonds, c’est bien pour dire s’il nous semble opportun d’y investir ou non. Si on respectait strictement le passage cité, il y aurait beaucoup de messages du forum qui passeraient à la trappe. Non ?
N’est-ce-pas l’intérêt du forum privé, pouvoir y échanger en étant libre de ses propos, car entre gens avertis ?
Les messages de Loupi me vont très biens. Mais ce que voulait dire Diane, c’est qu’ils pouvaient être assimilés à de l’incitation. Alors où est la limite ?
Si c’est pour reprendre sur cette file les dérives de la précédente, je ne vois pas trop l’intérêt.
Petit commentaire sur le « fond », c’est à dire la « polémique Loupi »:
Tout le monde a le droit d’exprimer des convictions. Un impératif: il faut indiquer ses positions. Personnellement, si je souhaite sur ou sous-pondérer un secteur, je prends les avis où je peux les trouver: presse financière, forums. L’avantage de ce forum, justement, est de donner très facilement accès à une matière première de qualité. Libre à chacun de suivre son instinct… ou celui des autres.
Quant à reprocher ses propres choix d’investissements à de « mauvais conseilleurs », et bien allez au bout de la démarche et agissez comme si vous n’aviez plus confiance en votre CGP: changez-en, ne suivez plus ses conseils, préférez ceux de telle ou telle revue, de morningstar…
Très cordialement, je vous souhaite à toutes et à tous une excellente journée ensoleillée.
Il faudrait peut être insérer une option pour ignorer des utilisateurs. Comme ça, si certains ne se supportent pas, ils pourront s’éviter. C’est un peu triste, mais ça évitera peut être les prises de bec sans intérêts.
Je fais mon travail de modératrice mais je ne peux pas empêcher les personnes de s’exprimer
Le but n’est pas de faire un forum ultra sévère mais plutôt un lieu de rencontre et d’échange
Merci pour votre compréhension
Le forum part en « live » ? Allons, il faut relativiser aussi. Quelques posts intrusifs depuis quelques jours, OK, mais… c’est si grave que ça pour que tu agresses ainsi Linxie ?? Même si ton idée est justifiable, il y a une façon douce de faire comprendre les choses, et ta façon est vraiment TRES brutale et déplacée.
Ce forum est exemplaire par la liberté donnée à s’exprimer. Il n’y a de fait pratiquement pas de modération. Ceci explique cela. Veut-on vraiment plus de police ? Une Linxie sur nos talons à chaque post ? Pas moi !! Linxie a déjà fait les rappels à l’ordre nécessaires, et avec sa courtoisie habituelle. C’est l’étape 1. Tu as ton idée de la modération, elle a la sienne et elle saura bien passer la vitesse supérieure s’il devenait nécessaire. Pour le moment ce n’est qu’une chamaillerie dans une cour d’école, certes un peu pénible mais bon…
Et au moins ça donne l’occasion à certains qui ne s’expriment pas beaucoup de poster. [hu]
Désolé d’écrire ce que je pense mais il faut appeler un linx, un linx…
Quand un forum part en live comme c’est le cas actuellement, en tant que modératrice, vous devriez reprendre la main et vous ne le faites pas, vous êtes totalement passive donc vous ne modérez pas…
Fin de la polémique pour moi.
Ce forum est un outil qui s’est révélé très agréable et plein d’informations, d’avis, voire de convivialité.
Hélas comme tout endroit libre d’accès, on y trouve de temps à autre des éléments perturbateurs. Le choix d’absence de modération qui a été fait risque de l’éteindre à mon avis. Un troll qui spamme, et insulte des dizaines de personnes lui demandant de se calmer, aurait simplement mérité d’être modéré le tout premier excès constaté, c’est à dire après la première série de spams. Ca aurait tout calmé, en lieu et place de quoi la plupart des membres sont montés au créneau pour se faire un par un insulter, le spam continue, et l’ambiance est devenue irrespirable.
Ce choix est dommageable, car pour ma part et dans ces conditions, je n’ai plus aucune envie de participer, et je ne pense pas être la seule.
Les Echos : Déficit,compétitivité : l’ultime coup de semonce de Bruxelles à la France.
La Commission place les finances publiques sous surveillance renforcée, craignant un nouveau dérapage. Elle émet des doutes sur le pacte de responsabilité.
Bruxelles accentue encore la pression sur la France. La Commission européenne a non seulement pointé du doigt, mercredi, la perte de compétitivité des entreprises tricolores, mais s’est aussi vivement inquiétée du dérapage des comptes publics. Utilisant un nouvel instrument à sa disposition, elle a adopté une recommandation spécifique à la France pour attirer son attention « sur le risque de non respect de l’objectif budgétaire recommandé ». La France est, avec la Slovénie, le seul pays de la zone euro a être placé sous cette procédure de surveillance renforcée…