J’adresse ce message pour tous ceux qui veulent se constituer une poche SCPI sur le contrat Linxea Spirit, que ce soit en AV, ou en PER.
Je suis convaincu de la qualité de Linxea Spirit qui siège dans les tops contrats du marché, néanmoins sur la partie SCPI je voulais faire remarquer la dégringolade sévère qui s’est opéré en quelques années et qui compromet beaucoup l’efficacité de nos investissements.
AU DEPART :
Nous avions avec Spirit une AV trés fléxible et proposant un panel croissant de SCPI.
En plus des basiquess on a eu du Iroko zen, du remake live, et même du Mistral.
Les arbitrages étaient faciles et on pouvait configurer son portefeuille a souhait.
MAINTENANT :
a) Progressivement certaines SCPI ont été réduites, puis carrément supprimées. Les trois que j’ai cité précédemment ne sont même plus dispo.
b) Je me rends compte que les arbitrages sont complexifiés, voire impossibles.
Typiquement depuis plusieurs jours je me bagarre pour arbitrer sur « Transition Europe » sur PER Spirit, et quand je vais dans les arbitrages cette SCPI n’est pas accessible alors que les autres le sont. Une nouvelle interdiction ou un bug ? (j’ai écrit au service client on va voir)
Autre exemple, sur les « investissements progressifs », qui sont des arbitrages automatisés hyper pratiques pour gérer le portefeuille, et bien je me rends compte que sur PER Spirit il m’est impossible d’en activer un sur les SCPI. Aucune n’est accessible si on sélectionne « investissement progressif » alors que cela a déja fonctionné avant, en tout cas sur l’AV spirit.
Donc je peut réallouer en automatique mon fonds euros sur toutes les U.C que je souhaite SAUF pour des SCPI ou je vais devoir me coltiner le truc en manuel en arbitrage ponctuel. Pourquoi ? mystère … Mais c’est quand même fou alors que le PER est clairement un placement trés long terme pour lequel une automatisation est vraiment un gros plus.
CONCLUSION :
Je trouve qu’avec tous ces changements restrictifs qui se cumulent (j’ai cité 5 points que j’ai vu mais il y en a peu etre d’autres), dans un laps de temps ridicule (on parle de 2 ans ce qui est minuscule sur un investissement long terme), viennent trés lourdement pénaliser l’efficacité de Spirit sur la partie SCPI.
Est ce un contrat dans les top du marché ? OUI mais uniquement si on le prend dans son ensemble.
Si on se focalise sur les SCPi, c’est vraiment pas un super contrat et je voulais alerter Linxea sur ce sujet car le fait d’être bien classé ne justifie pas tout.
Sur les SCPi votre gestion est plutot proche du médiocre car on à de plus en plus de mal a se projeter sur une poche SCPi sur 8 ans avec les obstacles qui s’accumulent dans le contrat avec des supressions, des interdictions, des limitations … c’est compliqué de construire une stratégie long terme quand les règles du jeu changent tout le temps
J’aimerai tant qu’on retrouve :
Un peu plus de richesse sur les titres proposés
Une stabilité minimale dans les choix (et pas des suppression express )
Une gestion des arbitrages, invest programmés, invest progressifs, qui conserve sa souplesse
J’ai arrêté tout versement libre sur Spirit 2 depuis l’arrêt d’iroko zen. J’ai tout de même pu réaliser inextremis un petit versement programmé pour maintenir une exposition sur cette scpi.
Malheureusement, entre Épargne Pierre qui dégringole (valeur de reconstitution en recul de trimestre en trimestre), Activimmo qui augmente son prix de part alors que sa valeur de reconstitution est en baisse…etc. il ne reste plus de choix sur cette classe d’actifs. Alors je me tourne sur d’autres contrats en attendant que Spirica nous propose d’autres SCPI type Iroko Atlas, Eden, Remake live, Epsicap…etc
Je suis également en plein doute, je garde encore mon investissement progressif sur Iroko mais je n’ai plus envie d’investir sur Epargne pierre, Activimmo, Altixia… Je pense ouvrir une autre assurance vie pour augmenter ma poche SCPI. En espérant que linxea ouvre l’accès à des nouvelles SCPI.
Bonjour beaucoup de scpi présentent dans linxea spirit ont tout simplement été fermé à la souscription pour ne pas les citer la française primonial et bien d’autres c’est une décision venant de la société de gestion non pas de spirica
C’est sûr que le contrat ne donne pas envie pour les SCPI actuellement. Après ca participe à la protection des ceux qui ont des positions sur les SCPI à 0%. Ceci étant on s’ est plaint des société de gestion qui ont vendu massivement entre 2020 et 2022( enfin ceux qui en ont acheté) , ça participe d’ une gestion saine de ces SCPI. Et au passage les nouveaux arrivants sur le marché des SCPI ont tellement été avantagés depuis quelques années …donc c’est pas grand chose au regard des pertes colossales de ceux qui ont acheté avant la crise des SCPI.
l’arrêt des SCPI sans frais ne dépend pas de Linxea ( qui n’est que le courtier ) mais des assureurs tel que Spirica pour Spirit…
Autrement dit le même assureur distribué par un autre courtier sur un autre contrat fera la même chose ( sauf exception sur un appel provisoire sur un nouveau contrat).
La seule chose que peut faire linxea, c’est d’essayer de faire pression sur les assureurs, sachant que Linxea a un énorme portefeuille et une renommée bien ancrée - donc un certain poids , pour que les assureurs démarchent de nouvelles SCPI sans frais acceptant d’être en AV.
Ou que Linxea distribue de nouveaux assureurs avec des SCPI sans frais , comme l’a fait par exemple Placement direct avec Garance
Ou si vous croyez dans ces SCPI, alors vous pouvez les acheter en direct. Mais l’ idée de ceux qui les achètent en avie, c’est qu’ on va pouvoir s’ en débarrasser facilement si ca tourne mal( après il y a quand même des freins techniques) .
Ben du coup j’ai arrété de renforcer mes SCPI sur Spirit, et je vais les souscrire sur d’autres assurances vies ou j’ai le choix que je veux.
Mais c’est bien dommage de ne pas chercher des solutions mieux étudiées de la part de Linxea, actuellement le contrat est plutot médiocre sur la poche SCPI à cause de toutes ces limitations brutales et qui manquent vraiment de vision.
Exemple : plutot que de supprimer complètement certaines SCPi si ils trouvent qu’elles sont trop souscrites, et bien limiter leur montant maximum sur le portefeuille plutot que d’interdire. Ce qui permettrait par exemple a ceux qui ont 0 de pouvoir en souscrire. Il y a certains contrats concurents qui font cela.
Exemple 2 : je n’ai pas l’explication pour l’impossibilité d’arbitrage sur « transition europe » qui n’est pourtant pas une SCPI zéro frais. C’est juste une SCPi classique, mais on peut juste investir dessus en apport de liquidité et pas en arbitrage … et zéro explications…
Ca se dégrade clairement sur ces Unités de compte, et ceci n’est pas indisociable de Linxea qui peut dialoguer et affiner son offre sans passer par des modifications aussi fréquentes et aussi intraitables.
En attendant que cela évolue je ne conseille plus cette AV pour les SCPi mais je trouve ça dommage.
L’achat sous assurance vie permet aussi un gros avantage fiscal qui peut faire une grosse différence si on est imposable a TMI 30% ou +.
C’est un intérêt notable de passer par l’AV dans certains cas.
Le contrat Lucya CNP n’arrête pas de surprendre avec, en plus de ses frais sur UC les plus bas et des ETF physiques avec les frais de gestion au plus bas aussi + 0% de frais de transaction, ils comptent baisser dès la rentrée les conditions d’investissement sur SCPI dès 500 euros (5000 avant), et rajouter une SCPI sans frais d’entrée en plus d’Iroko Zen. Si Spirica n’apporte pas de nouveautés plus compétitives rapidement, le choix des épargnants est vite fait.
entièrement d’accord avec la phrase de Phillipe :
« Après ce sont les assureurs qui ont la main. Ils n 'ont plus envie de revivre le syndrome Primonial. »
==> quelque soit l’assureur dès que la collecte d’une SCPI devient trop grande vis à vis de l’assureur , il stoppera la collecte, pour éviter un nouveau Primonial à rembourser aux assurés..
Encore une fois , comme je le vois sur certains messages, ne vous trompez pas , ce n’est pas la faute de Linxea qui n’est que le courtier:
La décision vient de l’assureur, c’est auprès de l’assureur qu’il faut se plaindre ou faire pression.
J’avoue, concurent extrèmement sérieux et valable. J’ai ouvert un contrat chez eux pour les nombreux atouts qu’ils offrent et si Linxea n’arrive pas a négocier correctement avec ses assureurs, j’ajouterai mes liquidités différemment pour aller là ou je suis le mieux servi.
Ouh très bonne nouvelle pour le minimum à investir ! Merci pour le partage d’informations, j’avais ce contrat en visu et ce genre d’initiative est très encourageant.
Pour ceux que ca interesse, les nouvelles regle Lucya
Attention 30% par SCPI et pas sur que la regle de 500 euros s’applique à Iroko. C’est à mon avis plus pour le non-côté en général. La règle spécifique sur Iroko ca reste à confirmer (et pour l’instant je n’y crois pas trop) mais de nouvelles SCPIs seraint dans les tuyaux.
A noter que c’est aussi 50% max de SCPI sur le contrat
Je rappelle quand même que l’interface est « perfectible », que le support est réactif mais ne raconte que des bêtises (dangereux d’y faire confiance)
La liste des supports: Liste des supports du contrat Lucya Cardif
La plupart sont très bien, juste pour l’or où ce n’est clairement pas le meilleur
Hormis l’interface d’une pauvreté navrante, j’ai effectué un versement en date du 15/07. Après la validation, je reçois un message m’invitant à me connecter à mon espace pour finaliser une opération : rien. Je contacte le service client pour leur poser la question et leur demande des précisions sur mon précédent versement. Service client très réactif, on me répond une heure après, me signalant de ne pas tenir compte du message, c’est un bug, ils sont dessus. Les documents CNP en pdf de toutes mes précédentes opérations me sont fournies (inexistantes sur le site !) avec date de valeur, nombre de parts etc. Le 21/07, le versement apparaît en double dans les infos (pas dans les montants), avec mon investissement pour lequel je n’ai aucun document donc que je ne peux vérifier qui perd 5 parts sur 300 en 24h. Je demande des explications. Réponse : les frais de gestion. Je réponds que ça représente des frais de plus dun an, donc pas possible. Depuis le 21/07 :
Silence radio, plus aucune réponse, donc aucune explication
Doublon de versement toujours présent avec un affichage du coup de MV de - 40%
Impossibilité totale d’arbitrer ou de faire quoi que ce soit
Donc : les contrats sont bons, le service client réactif au premier abord, le reste est juste catastrophiquement déplorable, sans aucune progression au fil des ans.