Bonjour j’aimerais pouvoir effectuer un rachat partiel mais je ne sais pas comment m’y prendre, il y a t il un tuto ou un guide ?
Merci ![]()
Chère Linxie,
avez vous des nouvelles concernant une procédure en ligne pour les rachats partiels suravenir?
Bonjour, pour les assureurs suivants nous avons le choix du rachat (au choix du client ou prorata)
Chez Linxea vie et ing vie ( generali)
Linxea avenir evolution (sur avenir)
Pour les autres ,je n’ai pas encore fait de retrait mais j’espère que c’est identique
J’entendais encore récemment une interview de Bernard Lebras au salon Patrimonia:
<a href="https://vimeopro.com/user30479151/patrimonia-2018/video/292460283">https://vimeopro.com/user30479151/patrimonia-2018/video/292460283</a>
Il y disait que Suravenir voulait garder une longueur d’avance sur le digital (sic).
Il semble en tous cas que sur la procédure de rachats partiels, ils aient un train de retard
Oui je viens juste de la faire 100 % papier
Après c’est vrai que je n’avais pas renseigné l 'IBAN sur le site …
Bonjour,
ce fil a plus d’un an… Est-ce qu’il est toujours d’actualité que Suravenir permette un jour le rachat en ligne? Si oui à quelle échéance?
Merci!
J’ai déjà entendu cette question… en 2013
Ca arrive bientôt ou pas
Pour relativiser, Suravenir accepte les rachat partiel par email scanné, et est réactif pour l’opération (virement sous une dizaine de jours).
Donc in fine ce n’est pas catastrophique.
Bonjour,
ce fil a plus d’un an… Est-ce qu’il est toujours d’actualité que Suravenir permette un jour le rachat en ligne? Si oui à quelle échéance?
Merci!
Je plussoie…
A l’époque où nous vivons, être obligé de remplir et d’envoyer par la poste un formulaire papier pour effectuer un rachat partiel, ça semble totalement désuet et anachronique.
Pour le coup Generali permet des rachats partiels en ligne (limités certes à 70% de la valeur du contrat mais on peut en effectuer plusieurs à la suite) et les fonds sont effectivement versés en 72h, j’ai testé plusieurs fois chez différents courtiers ça fonctionne parfaitement.
De plus on peut avoir en ligne un simulateur de rachat afin de connaitre à l’avance le ratio capital / produits dans le rachat, la base et le montant des PS , le choix IRPP ou PFU, la base et le montant du PFO pour les versements post 09/2017, et même la dispense de PFO si besoin.
Autant Suravenir nous ravit sur les taux servis en 2019 par rapport à Generali, autant Suravenir est vraiment en retard sur la souplesse de gestion en ligne…
Maintenant, si c’est pour nous faire payer sur le rendement 2020 le prix de la modernisation informatique… à voir
complément de réponse pour **optimiser **l’opération :
il convient de choisir le bon moment pour réaliser le rachat surtout si on choisit de racheter des UC.
je rappelle que le calcul des intérêts dans le retrait est fait au global du contrat(fonds euros + UC)
Par contre vous choisissez les produits à racheter.
Dans ce cas il faut chercher à faire le rachat à un moment où les valorisations des UC sont jugées confortables.(optique de sécurisation des gains)Le re-investissement (si c’est votre choix) se fait ensuite sur le fonds en euro au maximum (cf les limites de répartition imposées par les assureurs)
On attendra une dépression pour arbitrer du fonds en euro vers les UC (sur signal…)
On se rend compte que on est très fortement taxé sur les Assurances vie …
Rendement sur retraits (sauf erreurs) :
- Livret A : Pas de fiscalité . Taux réel de** 0,75%**
- AVie > 8 ans : **Fiscalisé à **47,2 % (CSG de 17,2% sur fond € + Flat Tax de 30% sur versement après Sept 2017 soit un taux réel de fond € de 1,15% pour un fond € de rendement de départ à 2%)
- PEA > 5 ans : Fiscalisé à 17,2%
- CTO : Fiscalisé à 30% si TMI = 30
Si on veut rester en fond € et compte tenu des faibles rendement, le retrait partiel optimisé et annuel semble conseillé pour mettre à profit un achat ou bien un réinvestissement dans un AVie avec un fond € plus performant … (Avenir ou Spirit)
Une question que je me pose à la suite d’une indication de Joël : lors d’un rachat pour profiter de l’abattement, est-il possible de ne racheter que sur le fonds euros en laissant les UC « intacts » ou l’assureur impose-t-il un retrait portant sur une fraction de l’ensemble (fonds E+UC) ?
J’ai posé la question suivante à LinXea:
Je souhaiterai faire un virement sur mon contrat Spirit ou Avenir.
On me demande de verser un % limité sur les Unités de compte afin de profiter du taux supérieur du fond Euro allocation long terme 2 (Spirit) ou celui du fond Euro Suravenir opportunité (Avenir)
Est -il possible de ré arbitrer ensuite des Unités de compte vers les fonds classiques (Suravenir rendement pour Avenir ou bien Fond Euro classique pour Spirit) ?
Réponse:
Dans le cadre d’un versement initial et/ou complémentaire sur les fonds Euros Opportunités et Allocation long terme 2, le pourcentage en unités de compte peut être arbitré sur les fonds Euros classiques des contrats.
bonsoir et merci LINXIE pour ces compléments
bonsoir à DGREGO pour avoir fait progresser la file
je me permets de mettre en lien un post de mon blog pour rappeler le détail des évolutions fiscales que l’on a tendance à oublier et l’analyse d’un cas particulier.
cordialement
Bonjour Arrot,
Dans le cas de contrats de + de 8 ans et avec un encours de + de 150K€ pour un célibataire ou un encours de + de 300K€ pour un couple est il encore judicieux de faire un aller retour en fin d’année ? Si j’ai bien compris, on sortirait alors d’un contrat imposé à 24,70% pour reverser sur un nouveau contrat imposé à 30% ( ou bien reverser sur l’ancien avec une part imposée qui passe à 30% ).
Bonjour
Mais faire un rachat partiel et reinvestir est-ce
judicieux si on dépasse les 150 000 € en AV ?
Bonjour
Antériorité + de 8 ans
Pas de versement après 27/9/17
Réinvestir sur anciens contrats ou sur un nouveau ?
Merci
Cordialement
Je me posais la même question : est-il désormais intéressant de faire un rachat pour profiter de l’abattement annuel si on réinjecte les sommes ainsi rachetées sur un nouveau contrat ?
D’un côté, retrait CSG à 17.2 % dans la limite de l’abattement
De l’autre, apport avec fiscalité des + values à 30% (si encours des AV> à 150000 et 8 ans à attendre avant la possibilité de profiter d’un nouvel abattement.
Difficile de déterminer le bon choix.
Une question que je me pose à la suite d’une indication de Joël : lors d’un rachat pour profiter de l’abattement, est-il possible de ne racheter que sur le fonds euros en laissant les UC « intacts » ou l’assureur impose-t-il un retrait portant sur une fraction de l’ensemble (fonds E+UC) ?
Bonjour,
Merci!
C’est intéressant cet histoire de demande scannée. Je ne savais pas. Merci !
Cela passe quand même par Linxea? A quelle adresse faut-il l’envoyer?
- AVie > 8 ans : Fiscalisé à 47,2 % (CSG de 17,2% sur fond € + Flat Tax de 30% sur versement après Sept 2017 soit un taux réel de fond € de 1,15% pour un fond € de rendement de départ à 2%)
Sur l’assurance vie, la fat tax est en fait de 12.8% (PFU) auxquels s’ajoutent les 17.2% de prélèvements sociaux, soit 30% au total
Merci LinXie, il s’agit d’un contrat Suravenir, je vais donc remplir le pdf indiqué.
Bonne journée !
Juste pour être sur, c’est bien à Linxea qu’il faut renvoyer le documents imprimé et pas à Suravenir ?
Bonjour Jeanfi67,
Oui, vous pouvez l’envoyer sans affranchissement à l’adresse suivante :
LINXEA
LIBRE REPONSE 52151
93209 SAINT-DENIS CEDEX
Nous nous chargerons de le transmettre à l’assureur.
LINXIE