Bonjour à tous,
J’ai une question à propos d’optimisation des rachats partiels.
Je pose ma situation :
- J’ai une AV Linxea Evolution qui a moins de 4 ans.
- J’aurai cette année des revenus imposables inférieurs à 26 030€ (seuil de la tranche à 30%) mais je n’en suis pas loin.
- Il est possible que j’ai besoin de racheter une grosse partie de cette AV en 2011 / 2012.
- Il est également possible que mon salaire dépasse le seuil des 30% en 2011.
Dans cette situation, je pense que le mieux est d’intégrer les intérêts générés sur 2010 à mon revenus afin qu’ils soient imposés à 14% (+12,1% de PS). Dans ce cas, il faudrait que je fasse un rachat quasi total (pour ne pas clôturer l’AV bien entendu) en décembre 2010 puis réinvestir directement toute la somme sur le contrat.
Ce n’est certes pas très élégant mais je pense que j’aurai certainement besoin des fonds avant 8 ans. Entre temps, mes revenus dépasseront le seuil des 30% et en attendant que la fiscalité soit plus avantageuse, les retraits partiels risquent d’être « coûteux » en impôts.
Je ne crois pas que les contrats Linxea possèdent de clauses de pénalité en cas de rachat en cours d’année.
Qu’en pensez-vous ? Est-ce le moyen le plus efficace pour récupérer les intérêts de mon contrat à court terme ?
Je vous remercie par avance.