Rachat partiel avec intégration des intérêts dans les revenus

Bonjour à tous,

J’ai une question à propos d’optimisation des rachats partiels.

Je pose ma situation :

• J’ai une AV Linxea Evolution qui a moins de 4 ans.
  • J’aurai cette année des revenus imposables inférieurs à 26 030€ (seuil de la tranche à 30%) mais je n’en suis pas loin.
  • Il est possible que j’ai besoin de racheter une grosse partie de cette AV en 2011 / 2012.
  • Il est également possible que mon salaire dépasse le seuil des 30% en 2011.

Dans cette situation, je pense que le mieux est d’intégrer les intérêts générés sur 2010 à mon revenus afin qu’ils soient imposés à 14% (+12,1% de PS). Dans ce cas, il faudrait que je fasse un rachat quasi total (pour ne pas clôturer l’AV bien entendu) en décembre 2010 puis réinvestir directement toute la somme sur le contrat.

Ce n’est certes pas très élégant mais je pense que j’aurai certainement besoin des fonds avant 8 ans. Entre temps, mes revenus dépasseront le seuil des 30% et en attendant que la fiscalité soit plus avantageuse, les retraits partiels risquent d’être « coûteux » en impôts.

Je ne crois pas que les contrats Linxea possèdent de clauses de pénalité en cas de rachat en cours d’année.

Qu’en pensez-vous ? Est-ce le moyen le plus efficace pour récupérer les intérêts de mon contrat à court terme ?

Je vous remercie par avance.

Merci pour ta réponse tib.

Je reconnais que je devrais être plus précis dans mes données. Mon contrat a été ouvert il y a un an et je suis à 100% sur Internet Opportunités. En décembre 2010, je serai aux alentours de 2000€ d’intérêts bruts. En les intégrant des mes revenus (moins les PS), je suis à moins de 500€ du seuil. D’où mon interrogation pour le rachat en fin d’année à l’IR.

Bonjour,

Merci à tous les deux pour vos réponses. Je vais être beaucoup plus précis dans mes données et objectifs, ça sera plus simple.

Cette année, je vais gagner 23 000€ imposables et 300€ supplémentaires via un livret fiscalisé. Je suis donc imposé à la tranche maximale de 14% et à environ 2700€ du seuil de la tranche à 30% (26 030€). On ne connaît bien sûr pas encore le barème pour l’impôt 2010 mais je pars de l’hypothèse d’une variation à la hausse relativement faible.

Je considère donc que j’ai 2700€ de latitude pour générer des intérêts sur des livrets fiscalisés ou une AV. Ma tranche d’imposition me permet l’intégration dans les revenus et donc le paiement de 14% d’impôts, au lieu de 18% au PFL classique ou 35% pour le PFL d’une AV de moins de 4 ans.

Je recherche le meilleur placement garanti et mon idée était de profiter de cette tranche d’imposition pour générer des intérêts sur 2010 et ainsi déclarer des revenus au plus près de la tranche supérieure en 2011. Cela me permettra donc de placer mon argent à 2,96% net (4% - (14% + 12,1%)), sans pour autant le bloquer.

N’étant pas certain de l’évolution du marché de l’immobilier, je ne pense pas acheter avant 2 ou 3 ans. D’un côté, dans 3 ans, mon AV aura 4 ans et le PFL sera à 15%, de l’autre, si c’est avant, il sera à 35% et mon augmentation théorique de salaire me poussera progressivement vers la tranche à 30%, réduisant ma marge de manoeuvre pour les rachats.

Mon idée est donc de faire un rachat partiel de pratiquement l’intégralité de mon AV en décembre afin de « sortir » le maximum d’intérêts faiblement imposés, soit environ 2000€ à intégrer dans mes revenus 2010. En fonction des offres du marché à ce moment donné, je pourrai soit réinvestir sur le fond euro et procéder à un rachat partiel en cours ou en fin d’année 2011, soit placer mon argent ailleurs et laisser courir l’AV pour qu’elle prenne un peu plus d’âge.

J’ai déjà un CEL, et un PEL qui a sa prime au maximum donc je délaisse un peu ces placements même si le taux hors prime et hors cotisations sociales de mon PEL est de 2,87% (bien) et un taux d’emprunt de 4,97% hors assurance (pas bien). En tout cas même si je plafonne le PEL, il me restera toujours 30 000€ à placer.

Pour l’avance sur AV, je pense que c’est anecdotique pour mes besoins.

J’espère que cette fois-ci, tout est clair. Merci encore pour vos conseils.

Pour le PEL, la prime a été atteinte récemment, on est donc, hors prime, à 3,27% - 12,1% de PS. Je pourrais verser encore 30k€ dessus mais j’ai peu d’intérêt à le faire car je bloque complètement l’argent par rapport à l’AV. Si je casse le PEL sans faire de crédit, je perds les 1200€ de prime d’Etat.

Après, je n’ai pas calculé la « perte » liée à un rachat l’année prochaine pour cause de dépassement dans la tranche à 30% mais c’est vrai que cela risque sans doute d’être anecdotique.

Je n’ai plus qu’à espérer que le fond se maintienne ! Sinon j’aviserais et j’accepterais sans doute de diversifier sur des UC « tranquilles » comme certaines Carmignac.

Merci pour ta réponse en tout cas ! :slight_smile:

Bonsoir Mincka,

si ca peut t’aider,

connaissant pas laperf de ton contrat depuis l’oigine je suis parti sur plusieurs hypothèses de plus value (10,20…100%),

1er hypothese tu rachetes ton contrat et tu peux tt déclarer à l’IR en restant à 14%, puis tu repars sur du fds euro (4%) pdt 1 an et rachete au PFL avce un contrat de plus de 4 ans

PERF capital debut 2011 gain net depuis l’origine
10% 107,39 10,5214924
20% 114,78 18,1269848
30% 122,17 25,7324772
40% 129,56 33,3379696
50% 136,95 40,943462
60% 144,34 48,5489544
70% 151,73 56,1544468
80% 159,12 63,7599392
90% 166,51 71,3654316
100% 173,9 78,970924

2nde hypothese
tu sécurises ton contrat fin 2010 en le placant en fds euro, pui en 2011 tu rachetes tt au PFL de plus de 4 ans (la perf indiquée etant celle avant ta sécurisation en fds euro)

perf PFL perf net
10% 27,10% 7,58%
20% 27,10% 15,16%
30% 27,10% 22,74%
40% 27,10% 30,33%
50% 27,10% 37,91%
60% 27,10% 45,49%
70% 27,10% 53,07%
80% 27,10% 60,65%
90% 27,10% 68,23%
100% 27,10% 75,82%

si j’ai bien compris ton contrat en fin d’année aura 2000 euros de PV, si tu déclares plus 500 de revenus supplémentaires tu passes à 30% en TMI d’IR et ton contrat à un an.

alors si tu souhaites optimiser et que tu replaces les fonds pdt moins de deux ans, rachete pour moins de 500 euros d’nteret et replace en ASV mais je ne pense pas qu’au final tu gagneras énormément, peut etre 30 euro de fisca sur les deux ans et encore…

en admettant avoir du 4% en fonds euro pdt deux ans, tu rachetes dans deux ans à l’IR étant donné l’ancienneté de ton contrat alors perf net de 4,72%. En admettant avoir du 4% sur les deux prochaines années en fonds euro ce que je doute un peu, mais bon on ne sait jamais…

SI tu penses avoir besoin des fonds à première vue entre 2 et 3 ans, il faudrait peut etre mieux que tu verses sur un PEL car perf actuelle de 2,50% / an net d’impôt donc gain dans deux ans de plus de 5%

Je pense qu’optimier son IR, ISF ou succession c’est bien mais il faut regarder en premier le but du placement retraite (ASV, PERP, madelain, épargne salariale, immo…), protection du conjoint, diversifier son patrimoine (projet immo, SCPI…) etc… car le gain fiscal c’est bien mais à mon sens mieux vaut payer des impôts « intelligement » et faire un placement qui correspond à ton objectif premier…

qui paie des impôts gagne de l’argent…

t’auras pas une grosse différence étant donné le montant de ta plus value entre racheter cette année ou laissez capitaliser. quelques dizaines d’euro de différence.

en admettant que tu rachetes dans la limite de ta TMI en fin d’année, si tu places sur ton PEL t’auras une perf de 5,82 hors prime sur deux ans, reste a savoir si le plafonds de la prime n’est dejà pas atteinte… si ce n’est pas le cas, fais toi une smul ou demande a ton conseiller financier le montant a verser pour obtenir cette prime.

si tu replace en fonds euro pendant deux avec une perf de 4%/ an, au PFL a plus de 4 ans perf net de 5,94% donc la même perf que ton PEL hors prime.

Avec un montant de 100KE une différence de 126 euros en 2 ans…

par contre si tu n’es pas marié et pas d’enfant en cas de décès, y a pas photo…

pour moi je laisserai en ASV sans racheter même si au final je devrai payer peut être un peu plus d’impôt

Bonjour,

Je pense que tu parles de tes revenus 2009 imposés en 2010.
Malheureusement tu ne peux plus rien y faire.

Les rachats que tu pourrais demander maintenant seront intégrés à tes revenus touchés en 2010 imposés en 2011.

S’agit il des salaires touchés en 2010 et imposés en 2011 ou bien d’une prévision à plus long terme?

Sinon si tu penses que tes salaires en fin d’année 2010 ne te feront pas dépasser le seuil des 14% (on ne connait pas encore les tranches ) tu peux toujours faire un rachat partiel de ton AV pour un montant dont les intérêts ne te feront pas trop dépasser ce seuil de 14% comme Tib te le conseille. Tu peux attendre en décembre pour faire cette manip.

Par contre je pense que replacer l’argent sur un PEL si c’est pour moins de 2 ans ce n’est pas intéressant car il sera transformé en CEL.

Tu pourrais aussi envisager de demander une avance sur ton AV [/colo]

pour la conserver au moins 4 ans sinon 8 ans.

Désolé, trop d’imprécisions dans ta question pour être plus précis. :-((