Rachat Instantannée sur SPIRICA

Découverte ce jour d’un nouveau bouton sur mon espace assureur spirica proposant un « rachat instantanné » directement sur la page d’accueil ainsi que dans l’onglet « opérations ponctuelle ».

Après lecture rapide des conditions du service (cf pièce-jointe) son intérêt reste limité et relatif …

Le détenteur du contrat n’a en effet aucun pouvoir sur le choix des supports désinvestit, la répartition étant automatiquement au prorata des supports éligibles :

C’est effectivement très dommageable d’être automatiquement désinvesti de supports à frais d’entrée (OPCI, SCI) tout comme des supports UC cotés.

Les rachats étant déjà rapide, bien que partant d’une bonne intention cette offre semble présenter + d’inconvénients que d’avantages … hormis peut être pour des supports à cotation hebdomadaire, bimensuel, mensuel à conditions de ne pas détenir d’autres UC sus-citées…

Pas de quoi concurrencer le rachat partiel instantannée d’autres acteurs comme Boursorama et son contrat Generali bien plus flexible…

Si on a besoin d’un peu de fonds rapidement, c’est quand même plus simple qu’une procédure de rachat partiel
Moi je trouve ça plutot intéressant

Le plus pertinent est que LINXEA demande pour « ses » contrats la suppression de cette possibilité à SPIRICA.
La crainte à avoir est que cette pratique désavantageuse se banalise et devienne la « norme »…si on ne précise pas.
Déjà vu avec APICIL…

Bonjour,
Le rachat partiel « non instantané » n’est pas plus compliqué ni moins rapide. Il est réalisé à J+3 après réception de la demande (pas de modification de cet aspect des conditions générales pour le rachat instantané), pour peu que vous sélectionniez les UC à valorisation quotidienne. En effet, il faut attendre la valeur liquidative suivante pour connaître la valeur, donc si on choisit des UC pour le désinvestissement dont la VL est déterminée tous les jours, le rachat partiel classique ne souffre d’aucun délai particulier et on choisit ce qu’on veut désinvestir…
Il faut bien se dire que si c’est l’assureur qui choisit pour l’assuré, c’est que l’assureur est gagnant (pas forcément sur chaque rachat mais dans la globalité du volume d’affaire). Un service proposé spontanément n’est jamais à visée philanthropique

Bonjour,

J’ai moi aussi testé le rachat instantané :slight_smile:

Très efficace, j’avais l’argent après 15 minutes sur mon compte.
Après je suis d’accord, les rachat partiels fonctionnent déjà très bien chez Spirica donc pas de révolution par rapport à un rachat partiel habituel.

En revanche si certains trouve cela inutile c’est que nous sommes déjà très bien ou trop bien habitué avec nos contrats existant (générali et spirica en particulier) car j’ai fait un rachat sur mon contrat bancaire société générale ca a été la croix et la bannière…

Bonjour le seul problème l assureur choisi les fonds a désinvestir c est un inconvénient si il désinvestisse des fonds investi sur le long terme
sicav fcp etc

je suis d accord l option désavantage le client en plus quand vous faite une opération d arbitrage ou d investissement l option disparait du contrat
je ne vois pas l utilité de celle ci le rachat partiel me semble plus adapté

Le rachat partiel « non instantané » n’est pas forcément toujours rapide, ayant pratiqué sur plusieurs contrats ces dernières années, j’ai connu parfois des délais (intentionnels, l’assureur ayant des intérêts parfois à être très rapide et parfois à faire patienter dans la limite des clauses contractuelles), même si Spirica est en général plus diligent que les autres dans ce domaine. Cette variation dans les délais des rachats partiels m’a posé des problèmes de flux ces dernières années : entre quelques jours et plus d’un mois : colis reçu beaucoup trop tôt ou un peu trop tard en vu d’une opération à date fixe.

Je trouve donc cette nouvelle option intéressante, mais les conditions de non choix des lignes du rachat pourrait m’amener à ouvrir un nouveau contrat uniquement pour profiter de cette option, sans supports long terme (SCI ou SCPI avec frais d’entrée, etc…), en somme avec un ou plusieurs fonds euro, contrat qui serait un livret BIS en quelque sorte.