Rachat d'assurances vie post 8 ans avec intérêts importants : quelle stratégie?

Bonjour,

dans 3 ou 6 ans, je devrais probablement retirer 90% de mes économies sur plusieurs contrats d’assurance vie (dont 2 très vieux) qui auront plus de 8 ans pour procéder, au moins en partie, à un achat un immobilier.
Le rachat devrait comporter - selon mes estimations et mes contrats - entre 15 et 25% d’intérêts, dans mon cas soumis au PFL pour faire simple (car plus avantageux que la déclaration à l’IR pour mon cas).
En tenant compte de l’abattement de 4200/9600 par an, cela représenterait tout de même une perte sèche entre 2 et 4 % sur le total racheté… soit un équivalent « crédit immo » si je rachète en une seule fois.

Dès lors plusieurs options semblent s’offrir à moi :

Option 1 : accepter l’état de fait, et payer.

Option 2 : faire des rachats partiels les 3 années précédentes à la hauteur de l’abattement de 4600/9200 : OK mais que faire de cet argent retiré ? Placer sur un livret à 1 %… ? Perte par rapport à l’AV : 2.5-1 = 1.5% par an, soit à très grosse maille : 4.5% de perte sur 3 ans, 3% sur 2 ans et 1.5% la dernière année.

Option 3 : transférer dès à présent - et à la hauteur de l’abattement maximal annuel 4600/9200 - vers des contrats plus récents (sans frais) qui auront toutefois atteint leurs 8 ans dans 3-6 ans afin de transformer les intérêts en capital. Les vieux contrats étant chargés en intérêts de la belle époque, les nouveaux plus pingres produiront moins d’intérêts jusqu’au retrait.

Option 4 : faire un crédit et rembourser mes mensualités avec les rachats dans la limite de l’abattement 4600/9200…Compliqué…(?)

A ce stade, je prioriserai bien l’option 3…ou un mix de 2 et 3.

Un avis chers amis ?
Par avance merci

Bonne fin de journée !

option 5 . attendre de voir comment sera la fiscalité dans 3 ou 6ans .
je rappelle que la fiscalité de l’AV évolue quasiment constamment au gré des changements de gouvernements .

il faut examiner un certain nombre de questions :

• quelle situation familiale : marié ?

• quel projet immobilier ? locatif ?

• si locatif :
    - emprunter le maximum pour déduire interets + assurances du revenu foncier

- faire un PINEL pour réduire ses impôts avec l'amortissement  et donc diminuer mécaniquement le cout d'achat de **20%** - en achetant du neuf on investit dans un logement aux nouvelles normes et on n'est pas confronté à l'obsolescence .

• l’assurance protège le conjoint survivant en cas de réalisation fort peu probable (dieu merci) d’une disparition. Surtout intéressant pour un conjoint au foyer
  • les remboursements(trésorerie=effort d’épargne) sont à opérer sur l’épargne récurrente et le complément par rachat de contrat d’ancienneté supérieure à 8 ans

en conclusion, je préconiserais de ne pas anticiper des opérations sur les contrats, sauf pour constituer l’apport personnel de l’achat immobilier

Bonjour karaxa,

Avez-vous pensé à demander une avance sur contrat accordée par votre assureur-vie ?

• L’avance sur contrat est une somme accordée sous forme de prêt par l’assureur ; somme qui peut atteindre jusqu’à 60/65 %

de la valeur de rachat du contrat d’assurance vie.

• L’avance supporte des frais de gestion de :** 3,8 %** environ par an sur la somme prêtée

• La somme prêtée reste sur le contrat d’assurance vie, le contrat continue à produire des intérêts comme si l’avance n’avait pas été demandée

• L’avance doit être remboursée intégralement dans un délai maximum de 6 ans (prêt accordé pour 2 fois 3 ans,

variable selon les contrats et l’assureur)

A défaut, la somme non remboursée au terme de ce délai est fiscalisée selon la règle classique.

Avantages :

• En demandant une avance, il n’y a pas de fiscalité, ni de frais autres que ceux du prêt accordé

par l’assureur (3,8 % par an environ)

• Le contrat continue normalement à produire des intérêts comme si l’avance n’existait pas.

Inconvénient :

• Il faut être sûr de pouvoir rembourser cette avance + les intérêts au terme des 6 ans.

Bonjour,

Moi, je verrais bien un mix de Option 3 et Option 4
Garder les meilleurs contrats et emprunter pour profiter des taux bas et pour l’effet de levier.

Merci à tous pour vos réponse ! :slight_smile:

Jrb2 : "je ne saisis pas le point sur le fait que les nouveaux contrats produiront moins d’intérêts que les anciens: si ces derniers ont pu être plus « juteux » dans le passé, qu’en est-il aujourd’hui ? ". Aujourd’hui les contrats fond euro rapportant 2 fois moins qu’il y a 10 ans, ils produiront moins d’intérêts donc moins de source de taxation. Rejoint l’intérêt de transformer des intérêt en capital. Vous aviez compris…

Jibe 39 : merci, il faut que je calcule tout cela (crédit), une jolie partie de plaisir à venir ! :slight_smile:

Gonzague : l’avance, je n’y avais pas pensé…Merci ! Mais je crois que les 3.8% de frais de gestion pourraient être dissuasifs. A calculer peut être pour les retraits les plus en amont du besoin de liquidité (N-3).

Lindes 4 : pas faux, mais j’espère que l’on puisse espérer un peu de stabilité après les récentes évolutions… Prudence oblige donc selon vous. Merci ! Mais je ne peux pas trop attendre sinon il n’y aura jamais de stratégie et tout se fera au dernier moment.

Merci Arrot !
C’est pour un apport d’achat de résidence principale, non effectué à ce jour, ma vie pro m’ayant amené à bourlinguer.