Qui investi encore sur des SCPI en 2026?

Salut à tous !

Je me suis toujours posé la question du profil psychologique des gens qui investissent dans les SCPI. A savoir s’ils le font de façon vraiment personnelle ou bien s’ils suivent tout simplement leur gourous préféré à savoir un youtubeur à la mode, un influenceur ou autre. Personnellement n’y voyez aucune offense ni insulte, les SCPI c’est quoi selon moi, c’est un marché comme un n’importe quel autre marché, bourse, obligataire, immobilier… Sauf que les SCPI tu payes avant d’entrer, c’est comme si tu payes l’entrée de ton supermarché préféré pour faire tes courses. Faire les courses nous avons le choix de son magasin, petit, moyen, grand, j’y choisis des marques de luxe, des marques pas cher, mais qui est ce qui accepterai de payer une entrée dans un supermarché? En quelle honneur ? Pourquoi ?

Hier encore je comprenais, mais aujourd’hui? Aujourd’hui où nous avons des frais jamais observé aussi bas nous avons des ETF avec des frais TER à 0.05% ! C’est liquide, tu achètes quand tu veux, tu vends quand tu veux avec une certaines fiscalité certes, mais tu ES le maitre de ton portefeuille, sans dépendre de qui que soit, ni d’aucune plateforme, ni d’un professionnel (aussi bon qu’il soit) nous ne sommes jamais mieux servis que par sois même. c’est ma vision de la chose, je le répète encore. Mis a part la « diversité » quel est votre argument qui vous motive reellement a vouloir, continuer a investir dans des SCPI ?

C’est une promotion de site?

Vous avez besoin d’une réponse ou qu’on clique sur le lien?

"3. Pas de spam ni d’utilisation commerciale

Le forum est un espace d’entraide indépendant. Les espaces collaboratifs ne doivent pas être utilisés à des fins commerciales ou publicitaires.

Sont strictement interdits sur le forum (dans les posts, commentaires ou messages privés) :

• Les codes de parrainage.

• La promotion de votre propre site, blog, service ou société.

• Les liens d’affiliation et les publicités déguisées."

merci je n’étais pas au courant. mon erreur est corrigée merci :face_blowing_a_kiss:

A noter que c’est le deuxième lien vers ce site en deux semaines…

Les SCPI peuvent avoir du sens quand on recherche un flux de revenus régulier. Cela dit, en assurance vie, je privilégierais plutôt une exposition via des SIIC, qui sont cotés et donc plus transparents sur l’évolution de la valeur.

J’ai investi dans Iroko, car je trouvais que la constitution de son parc immobilier intervenait à un bon moment du cycle. L’illiquidité peut aussi avoir un intérêt psychologique : elle évite de céder sous le coup d’une émotion et peut convenir à certains profils.

Mais il faut être lucide : cette stabilité est en partie une illusion. Le fait qu’une SCPI ne soit pas cotée ne signifie pas que sa valeur ne baisse pas ; cela signifie surtout que cette variation est moins visible et que la revente peut être difficile ou retardée. L’illiquidité ne supprime pas le risque, elle le rend simplement moins apparent.

la réponse est assez simple, c’est un actif décorrélé du marché des actions