Quels sont vos conseils pour une diversification au sein de l'assuurance vie linxea spirit 2

Je suis sur le point d’ouvrir une assusrance vie linxea spirit 2 en gestion libre quels sont vos conseils pour un portefeuille diversifié

2 « J'aime »

Bonjour,

Tout dépend de votre âge et de vos objectifs financiers de ce placement.

perso j’ai 58% en action 20%en SCPI 10% en obligation et le reste entre private équity, matière première et fond euro.

Je ne raisonnerai pas "portefeuille équilibré " mais « patrimoine équilibré ».

Pour cela, vous prenez en compte votre patrimoine actuel :

• Etes vous propriétaire?
  • Avez vous des livrets ?
  • Avez vous un PEA ?

Ensuite, vous equilibrez en ajoutant les briques manquantes.

Par exemple si vous êtes propriétaire, il est probable que l’immobilier représente la majorité de votre patrimoine, pour équilibrer il serait déraisonnable d’avoir des SCPI. Le raisonnement vaut aussi si vous comptez devenir propriétaire dans les 10 ans à venir. D’autant que pour devenir propriétaire, il vous faudra être en capacité de réaliser votre patrimoine en quelques semaines, donc éviter tout patrimoine illiquide.

Pour diversifier, vous pouvez raisonner en % :

• % actions
  • % obligations (en particulier le fonds euro de l’assurance vie ou PER)
  • % or ou mines d’or
  • % matières premières

Après vous pouvez diversifier vos actions :

• % us
  • % européens
  • % Japon
  • % émergents

Mon conseil est de prendre des ETF (réplique l’indice à faible coût ) car sur 20 ans, 98% des fonds actifs (qui ambitionnent de battre l’indice) se font battre par l’indice.

Et de ne pas prendre des fonds hedges (protection contre l’évolution des devises contre euro) : ca vois permet d’etre diversifié en devises au lieu de n’avoir que des euros.

2 « J'aime »

« Par exemple si vous êtes propriétaire, il est probable que l’immobilier représente la majorité de votre patrimoine, pour équilibrer il serait déraisonnable d’avoir des SCPI »

Il faut s’abstenir de donner de tels conseils. Différencier entre un investissement et une jouissance. C’est comme si vous dites à quelqu’un : si vous êtes propriétaire de votre véhicule n’invéstissez pas dans Stellantis. Ou bien : propriétaire de votre téléphone portable, n’achetez ni action Apple ni Samsung ni Nokia.

1 « J'aime »

Comparaison n’est pas raison.

Ma résidence principale est à la fois un investissement et une jouissance.

A travers l’investissement, je suis fortement exposé, je le constaterai au départ à la retraite.

Ce que vous citez sont des biens de consommation dont la valeur chute instantanément dès l’achat : un téléphone portable d’il y a 10 ans ne vaut rien, pourtant l’action du constructeur a peut etre triplé et il n’y a aucun lien entre ces 2 faits : ma consommation est une destruction, mon investissement est un pari sur l’avenir.

Je vous suggère de prévenir l’INSEE qui intègre l’immobilier dans le capital fixe ! :rofl:

Il va falloir qu’ils intègrent la hausse des prix de l’immobilier dans l’indice des prix à la consommation !

La plupart des gens moi y compris, ont acheté un bien immo, c’est pour y vivre et ne pas payer un loyer quand on sera en retraite. Ça flatte l’ ego si ca prend de la valeur, mais c’ est juste psychologique si vous ne comptez pas changer de région plus tard.

Après dire qu’il ne faut d’ immo si vous avez déjà un bien , ca depend de votre patrimoine en fait. Si votre résidence représente par exemple 20% de votre patrimoine au total, on peut en prendre . Par contre si c’est 80%, il vaut mieux regarder ailleurs. Après pour certains, c’est 100% immo ou presque, là c’est psychologique on dira.

1 « J'aime »

J’avais pris l’exemple suivant :

"Par exemple si vous êtes propriétaire, il est probable que l’immobilier représente la majorité de votre patrimoine"

Ce cas est majoritaire pour les propriétaires en debut de constitution d’un patrimoine financier.

Je repondais à la préoccupation : " vos conseils pour un portefeuille diversifié"

Et qui dit diversification, dit ne pas mettre 80% d’immobilier. Ca n’a rien de psychologique., c’est purement mathématique

Au final , on n 'en sait rien du profil initial . Donc on ne peut pas y répondre en l 'état …

Si vous étiez en Chine il y a 15 ans , les gens y étaient à 100 % en immo et tout le monde trouvait cela normal . Comme quoi en investissement , il n 'y a pas de vérité universelle et absolue .

La demande de notre collègue étant de diversifier, mettre 100% en quelque chose n’est pas une diversification.

Et ca, c’est une « vérité universelle et absolue ».

Moi je ne parle plus de la demande initiale , je parlais en général.

Pourtant 100% sur un ETF World, c’est plus diversifié que 100% sur un ETF India :rofl:

Le fait d’être propriétaire de sa résidence principale voire secondaire ne devrait pas être pris en compte dans la répartition des investissements qui exclurait les SCPI.
Le fait d’être propriétaire de logements qui rapportent des loyers, par contre, si.

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenue chez Linxea donc :slight_smile:
Votre question est « inrépondable » en l’état. Sans avoir aucune précision sur votre situation actuelle et vos objectifs personnels c’est comme si une personne arrive sur un forum de musculation et dit « donnez moi un programme pour progresser sur ma condition physique ».

Quelques investisseurs vous ont donné des pistes mais pour qu’un conseil soit réellement ajusté il faut quand même partir d’informations concrètes sur la personne qui demande (patrimoine déja détenu, horizon d’investissement, appétence au risque, objectifs finaux recherché …).

Ce qui est sûr c’est que la gamme d’unités de compte de linxéa spirit est particulièrement large donc vous aurez de trés forte probabilités de trouver ce que vous voulez. Au départ cela peut même être destabilisant car si vous êtes débutant ça peut donner le tournis.
Bonne démarche en tout cas de ne pas jeter son argent sans enquête préalable, bonnes explorations à suivre et bon invest :+1:

Je suis a moitié d’accord ça dépend comment on opère son analyse.

Si on travaille en focalisant uniquement sur la notion de patrimoine financier, alors on liste les actifs et l’immobilier physique détenu a titre de résidence n’entre pas dedans. C’est personnellement ce que je fais en isolant mon patrimoine global (incluant l’immo physique) du patrimoine financier (mes actifs que je pilote).

Maintenant, si on prend une approche patrimoniale globale, ça peut faire sens de regarder la part de la pierre pour vérifier si il y a suffisamment de décorélation.
Exemple : je détiens un appart qui fait 60% de mon patrimoine total, et j’ai ensuite un mix égal entre scpi et bourse. Au total j’ai 80% d’exposition à l’immo et 20% en bourse ce qui m’expose assez fortement aux circonvolutions du march immo et peut m’amener a faire évoluer mon PF.

Je n’opposerai pas les deux approches, elles peuvent être complémentaires. Pour ma part, je focalise sur le patrimoine financier donc hors immo détenu.