Pardonnez mon ignorance, je suis nouveau ici, pas très calé, et j’ai quelques questions très simples :
cotation des OPCVM : je constate qu’il est difficile d’obtenir la valeur temps réel de cotation des OPCVM (Boursorama, Yahoo Finance, Linxea VIP, …) : Quelle est la raison ? Quel site conseillez-vous pour obtenir les cotations les plus fraiches ?
date de valeur : savez-vous quel est le chrono exact d’un arbitrage via le site Linxea (contrat linxea évolution) : passage d’ordre / transaction / affichage sur le site.
date effective d’achat et valeur d’achat : ou puis-je trouver ces informations ?
affichage sur le site : je constate un temps de latence important avant l’apparition de l’arbitrage effectué sur le site (environ 3 jours) . Question : peut-on faire un aller-retour ou 2 arbitrages successifs en moins de 3 jours ? Comment ?
Quel contrat Linxea as-tu ? En fonction de l’assureur, les règles et le fonctionnement peuvent être différentes.
Sur Linxea Evolution, les arbitrages sont pris en compte à la date de valeur de J+1 si tu passes ton ordre avant 23h le jour J (hors week-end et jour férié).
Le délai d’affichage est « variable », ça peut prendre effectivement plusieurs jours, mais les dates de valeur semblent bien respectées (c’est contractuel).
Tu dois donc pouvoir enchainer les arbitrages d’un jour à l’autre, ils seront traités selon cette règle de J+1, même si l’assureur ne doit pas trop apprécier la multiplication dans un délai très court de ces arbitrages.
Quant à la consultation des valeurs, tu peux aller voir sur Morningstar, Bloomberg, boursorama, etc…
Moi j’utilise Morningstar, car tu peux enregistrer ton portefeuille et recevoir tous les jours une alerte par mail de son évolution, et aussi Boursorama que j’utilise sur mon iPhone pour suivre cette AV et d’autres comptes. Sur les OPCVMs, je trouve que l’interface iPhone du portefeuille est pas mal, il affiche ton cours d’achat, le cours actuel et la performance (en EUR et %); manque juste le montant investi.