Je viens d’ouvrir mon contrat Linxea Spirit 2. J’ai pour le moment choisi de partir sur du 100% fonds euro, le temps de monter en connaissances sur les SCPI proposées dans ce contrat. C’est pour cette raison que je viens à la pêche aux conseils, quelles SCPI me recommandez vous ? Merci
Remake Live et Iroko Zen.
Elles sont sans frais d’entrée, ont un bon rendement et sont diversifiées à l’étranger.
La contrepartie, c’est que tu dois payer une pénalité si tu veux partir avant 3 ans et que ce sont des SCPI encore jeunes, donc avec un faible niveau de capitalisation. Elles ont cependant acheté l’essentiel de leur portefeuille pendant la crise immobilière en cours, donc leur valorisation devrait croître si la conjoncture immobilière continue de s’améliorer.
Autre inconvénient : en AV, tu ne peux pas récupérer la fiscalité prélevée à l’étranger. Or, celle-ci n’est pas négligeable pour des SCPI qui sont fortement implantées dans d’autres pays européens. Cela vient donc amputer le rendement final.
Il y a donc du pour et du contre… Comme pour tous les placements…
Bonjour,
L’important est de diversifier les types d’UC et de conserver de la granularité dans les UC.
Pour les SCPI, les frais d’entrée sont lourds à compenser et les sociétés de gestion, même les plus fiables des 05 dernières années, ne sont pour moi pas assez transparentes dans leurs reportings, n’hésitant pas pour certaines à baisser les prix de part sans justificatifs et alertes préalables dans les bulletins trimestriels ou annuels. La guerre en Ukraine et la crise COVID n’expliquent pas tout.
Le mieux est à mon sens pendant encore 1-3années d’aller vers les 2 SCPIs sans frais citées, a minima pour prendre date / 3 ans de pénalités de rachat .Attention aux « trop Européennes », la fiscalité versée localement est perdue en AV, tout tau moins pour l’assuré, ce qui fait chuter le rendement réel.
Bonjour, au sujet des avoirs fiscaux étrangers pour les parts détenues en assurance-vie , ils reviennent au propriétaire des parts de la SCPI donc … spirica. L’assuré perd donc une part de la rentabilité , à quoi s’additionnent les frais de gestion annuels , ce qui donne un rendement médiocre.
Cependant le risque associé au marché est assumé par l’assuré.
C’est donc un peu pile : l’assureur gagne, face l’assuré perd.
Bonjour
J’ai ouvert mon AV Linxea Spirit en janvier 2020 et les SCPI que j’ai choisi à l’époque sont vraiment dans le rouge aujourd’hui. J’ai de belles moins values (par rapport à mon prix d’achat) :
PFO21 -16.33%, PF Grand Paris -11.44%, Europimmo -29.95%, Patrimmo Commerce -18.78, Primovie -19.08% (j’avais aussi Primopierre que j’ai revendu à perte)
Heureusement en 2023 et 2024, j’ai investi sur Remake Live et Iroko zen, qui se portent mieux.
Que me conseillez vous : vendre toutes ces SCPI dans le rouge ou elles peuvent s’en sortir un jour ? J’ai un horizon d’investissement de 12-15 ans.
Merci de vos conseils
Bonsoir,
La perte est là mais les loyers continuent de rentrer. Il vaut mieux patienter u peu pour disposer d’éléments plus nombreux sur l’évolution de gestion de ces SCPI, voir si leurs valorisations peuvent remonter ou si les gestionnaires ont « planté » ces produits.
Posez la question à votre courtier.
Très déçu également par PF GrandParis, petite ligne, mais j’ai conservé pour l’instant.
Malheureusement ce n’est pas la bourse, les valeurs de réalisation ne vont pas exploser à la hausse comme elles ont explosees à la baisse. Certes elles pourraient remonter mais je ne vois aucune raison qu’il les ferait revenir à leur prix d’origine ou presque.
Il faut comprendre aussi que la baisse du prix de part est un cercle vicieux. Baisse de prix veut dire moins de souscription, donc vente des actifs à bas prix et difficile d’acquérir des opportunités. C’est pour ça qu’on a pu assister à des séries de baisse de prix pour une même SCPI. Et c’est assez logique car en vendant des actifs moins chers que ce qu’il valent pour pouvoir fluidifier les demandes de sortie, la SCPI baisse de fait sa valeur de réalisation.
C’est pour cela que certaines SCPI jouent désormais la carte inverse, c’est-à-dire d’accepter une sortie mais avec une décote supplémentaire sur le prix.
Chacun doit faire ce qu’il semble juste mais à mon sens Il n’y a pas grand intérêt à conserver ces SCPI car elles n’ont plus de rentrée d’argent et seront très limité en termes d’arbitrage et d’opportunité, dc vont probablement végéter au mieux ou encore aller plus mal au pire durant plusieurs années. À votre place je désinvestirais de ces SCPI pour investir sur du remake et du iroko surtout que vous n’avez plus la pénalité de sortie avant 3 ans.
Ce qui compte est le rendement et la stabilité au minimum du prix de la part.
Faites le calcul et je pense que vous aurez votre réponse.
Cette histoire de récupération de la fiscalité étrangère est une légende urbaine, ça n’existe pas. Les conventions fiscales entre pays sont claires (à la fois pour les personnes physiques et morales) : les revenus fonciers sont imposables dans le pays où se trouvent les biens immobiliers. Point. Les mécanismes de non double imposition diminuent l’impôt payé en France (sans le réduire à 0) mais il n’est nullement question de crédit d’impôt égal à l’impôt étranger prélevé à la source.
J’ai vu plusieurs bulletins de SCPI où il est écrit que l’impôt étranger à la source est récupérable sous la forme d’un crédit d’impôt mais c’est complètement faux.
Quand vous possédez des SCPI en direct, vous payez quand même en France un peu d’impôt sur ces revenus fonciers étrangers (moins qu’avec des revenus fonciers français mais ça augmente quand même votre impôt). Pas contre, vous ne payez pas de prélèvements sociaux alors qu’en AV, vous allez en payer au moment d’un rachat si votre contrat est en plus-value.