Hello arrot et tous,
Qu’est-ce qu’un krach ? Chacun a sans doute sa définition / représentation de ce qu’est un krach.
Je pense que seule l’analyse techique peut nous sauver dans l’affaire…
Une baisse brutale de 10, 15 ou même 20% dans une tendance de fond haussière → ça fait mal quand on a acheté au plus haut, mais il y a toutes les probabilités que les marchés rebondissent vigoureusement à l’issue de cette baisse, du moins les marchés les plus attractifs (comme le Nasdaq par exemple). Car un krach dans une tendance haussière de fond est surtout une occasion d’acheter formidable. Penser aussi à tous ceux qui sont restés à regarder la hausse en spectateur et qui attendaient un point d’entrée.
La tendance des marchés action est haussière pour le moment. Donc on peut se rassurer en ce disant que si les marchés krachent de 20% on pourra éponger les pertes en rachetant pas cher en bas, pour jouer le rebond vigoureux. Il y a énormément de monde qui rêvent encore d’une baisse de 15% sur le marché US pour y rentrer.
Une baisse brutale en tendance de fond baissière → c’est une autre affaire, il n’y a plus de quasi certitudes probabilistes de rebond. Acheter en tendance baissière (phase 4 de Weinstein) expose l’acheteur à des graves déconvenues, notamment à une accélération baissière du marché qu’on pourra aussi appeller un krach. Quand il y perdra sa chemise les vendeurs à découvert (qui eux sont dans le sens de la tendance de fond) feront des gains enviables.
Pour résumer:
- krach en bull market: pas forcément anticipable. Pas de panique, formidable point d’achat à venir. Mais désagréable quand on a acheté au plus haut (ce qu’il ne faudrait pas faire d’ailleurs, acheter plutôt dans les creux).
- krach en bear market (ou en entrée en bear market): anticipable. Très profitable quand on est dans le bon sens (vente à découvert). Ceux qui n’ont pas identifié la dangerosité d’acheter un marché baissier ont de grandes chances de sérieuses déconvenues.
Bien sûr le plus dur est de bien identifier les tendances, et le point de bascule dans un bear market moyen terme. Comme la validation de l’épaule tête épaule géante sur le S&P en 2008. A partir de la mi-février 2008 le signal d’entrée en bear market était donné par l’analyse technique (avec de multiples signaux précurseurs sur d’autres marchés bien avant), et donc il y avait grand danger, car plus de gros supports pour retenir les prix.
Pour le moment, quoi qu’on en dise, il n’y a vraiment aucun signal d’alerte moyen terme sur le plan de l’analyse technique. La construction d’une figure de retournement de bear market moyen terme sur les indices américains devraient prendre encore plusieurs mois.
La baisse du Nasdaq qui s’amorce visiblement, tout le monde l’attend avec impatience pour pouvoir le racheter plus bas !
Par contre, en bull market, attention à ne pas s’endormir avec ses positions acheteuses à l’issue du rebond suivant une baisse appuyée. Car le krach peut être la première réplique d’un retournement baissier moyen terme en cours, et donc le risque d’une nouvelle réplique baissière sonnant cette fois le glas du bull market. C’est d’ailleurs un scénario probable à venir: baisse de 20% sur les marchés, rebond violent (qu’il faudra acheter), puis replongeon pour une entrée en bear market.