Quelle AV safe pour un fond euros uniquement

Bonjour tout le monde, je suis un petit nouveau qui ne connait pas grand chose a ce monde de l’assurance vie.
Petit topo: j’ai actuellement 10 000 e environ placé sur un livret A qui sera bientôt a 1.7% et j’aimerais savoir si c’est intéressant de plutôt les placer sur une AV safe uniquement en fond euros( je me suis documenté sur le sujet mais novice donc pas assez d’expérience pour diversifier mes placements je pense ).
Je vois que linxea spirit 2 propose 2 fond euros ( nouvelle génération et climat ) en parlant de taux de rémunération de 3.13 et 3.31 % net de frais de gestion de ce que j’ai compris.
Cela veut dire qu’en plaçant 10’000e sur un de ces deux fond la, je gagne le pourcentage au bout d’un an ( si il reste le même ) ou y a t il des frais annexes a ce type de contrat ou des risques particuliers ?
L’idée est de faire fructifier mon capital de base en alimentant chaque mois de quelques centaines d’euros sans prendre de risques comme je le fais actuellement sur des livrets reglementés.
Qu’en est il des prélèvements sociaux sur les gains potentiels ainsi que les conditions de rachats de mon argent au bout de x années ( cette partie est encore flou pour moi).
Voilà j’espère avoir eté clair haha, soyez indulgent, je débute dans l’assurance vie.
Merci de vos retours !

1 « J'aime »

Bonjour,

Linxea Spirit 2 propose 2 fonds euros. Les taux de 3,13 et 3,31% sont ceux de 2024 net de frais de gestion mais brut de fiscalité. Le taux 2025 serra connu début 2026.

Sur le fonds euros, les prélèvements sociaux (17,2%) ont lieu tous les ans sur les intérêts perçus.
Si un rachat est effectué sur un contrat de moins de 8 ans, il faut rajouter 12,8 % de prélèvements ou intégration à l’impôt sur le revenu suivant le cas le plus favorable pour vous.

Les fonds euros du contrat Spirit 2 sont garantis à hauteur de 98% du capital après les frais de gestion. En admettant un rendement annuel à 0 % du fonds euros , une fois que l’assureur à perçu les frais de gestion, vous pouvez perdre 2% de votre capital. C’est à relativiser, cela n’est jamais encore arrivé.

Il faut bien avoir en tête qu’une assurance vie n’est pas aussi liquide qu’un livret.
Vous pouvez retirer de l’argent d’un livret immédiatement. En assurance vie, en cas de rachat sur le contrat, l’assureur à légalement 2 mois pour vous régler le capital.
Généralement c’est bien moins long, Spirit 2 a en plus, un système de rachat partiel instantané sous certains conditions.
Avoir aussi en tête qu’en cas de tempête sur les marchés financier, la loi Sapin 2 peut bloquer les rachats sur les assurances vie.

Bons investissements.

2 « J'aime »

Bonjour,

Pour compléter la réponse de @BX08976, il y a également le contrat Linxea Vie avec l’assureur GENERALI.

Ce contrat propose également 2 fonds en euro: Netissima et Eurossima.

Les 2 fonds sont « garanti » à hauteur de 0,75% (qui correspondent aux frais de gestion de l’assureur), là où les fonds du contrat Spirit-2 sont « garantis » à hauteur de 2%. Sur le papier, les fonds de Generali seraient donc « plus sûr » que ceux de Spirica.

Le fond Linxea Vie de Generali qui est intéressant est le fond NETISSIMA qui a retrouvé des couleurs coté performances des 2 / 3 dernières années (le fond Eurossima est complètement à la ramasse !).

D’autre part, l’intérêt du contrat Linxea Vie, c’est que ces dernières années, il propose régulièrement des boosts intéressants sur le fond Netissima, sans forcément demander en contrepartie un versement sur Unités de Comptes (donc plus risqués).

Coté délais de rachat, voici ce que disent les contrats:

1. Spirit-2 (Spirica): article 18 « Modalités de règlement » : L’Assureur s’engage à verser les sommes dues dans un délai ne pouvant excéder 1 mois à compter de la réception de la totalité des pièces nécessaires au règlement

2. Linxea-Vie (Generali): article 23 « Modalités de règlement et adresse de correspondance »: Les règlements sont effectués :

• dans les trente (30) jours suivant la réception par l’Assureur de la demande accompagnée de l’intégralité des pièces nécessaires, en cas de décès de l’Assuré, en cas d’arrivée au terme de l’adhésion et en cas d’avance.
  • dans les deux (2) mois suivant la réception par l’Assureur de la demande accompagnée de l’intégralité des pièces nécessaires, en cas de rachat.

Dans les faits, les rachats partiels sont généralement réalisés beaucoup plus rapidement (en général dans les 10 jours), mais pour l’instant je n’ai pas expérimenté de rachats partiels sur aucun de mes contrats chez Linxea.

Il semble que le contrat Linxea Vie de Generali dispose d’une option qui n’est pas écrite dans le contrat mais qui est présente sur l’espace Assureur, avec rachat partiel en 72h, sous réserve que le rachat reste inférieur à 70% du montant du contrat. Je me suis fait confirmé cela par le service client Linxea en juin. Mais là encore, je n’ai pas expérimenté !

Après, l’interface du site de Generali est un peu vieillotte comparée à celui de Spirica, mais à ce jour, je trouve qu’elle fait le « job » également.

Il peut être intéressant de prendre date sur plusieurs contrats et de diversifier ses fonds en euro / assureurs. Cela permet de jouer et de profiter des offres de boost des différents contrats lorsqu’ils se présentent. Et surtout, de ne pas être dépendant de la politique commerciale d’un seul assureur, politique qui peut changer dans le temps. Et si on repart à zéro avec un nouvel assureur, il faudra de nouveau attendre le délai de 8 ans avant de bénéficier des intérêts de l’AV !

Je n’ai pas parlé du contrat AVENIR-2 avec SURAVENIR comme assureur. J’ai également ce contrat, mais je trouve les performances du fond en Euro « Opportunités 2 » décevantes. Il y a certes des boosts également sur ce contrat, mais les boosts ne concernent généralement que l’année en cours (alors qu’ils sont de 2 ans sur Linxea Vie) et vous vous retrouvez l’année suivante avec un fond dont les performances sont bien inférieurs à ceux de Spirica et Generali. Et ce fond a 3% de frais de gestion, donc n’est « garanti » qu’à 97%.

Ensuite, effectivement comme l’a souligné @BX08976 , il faut avoir en tête qu’en cas de tempête sur les marchés financiers (style crise grecque ou … potentiellement française à venir ?), la loi Sapin 2 peut bloquer les assurances vie (non seulement les rachats, mais également les arbitrages, les versements, les avances, ect.). Ces blocages seraient temporaires: 3 mois renouvelables, donc au maximum 6 mois …

3 « J'aime »

Nouvelle offre Fonds euros NETISSIMA taux boosté garanti 1.6% à partir du 01/08 mais cette fois avec conditions de 30% versé dur UC

1 « J'aime »

Bonjour,

à propos du taux boosté garanti 1.6% à partir du 01/08 avec conditions de 30% versé UC, peut on rebasculer ces UC en fond euros une fois le versement effectué ou doit on maintenir notre invesstisement en UC ?

Bonjour,

Normalement non, ce serait trop simple :slight_smile:
« Afin de bénéficier de cette offre, il est nécessaire que le taux de supports en unités de compte lié au versement soit supérieur ou égal à 30,00 % au moment de l’investissement et au 31/12 de chaque année. »
Par contre rien ne vous empêche de verser ces 30% sur des supports type monétaire ou obligataire court terme qui auront un risque très faible (1 à 2/7) et un rendement proche du fonds euro.

et si les conditions de l’offre ont cette exacte rédaction sans autre mentions contraires avant ou après
vous pouvez tout à fait verser 30% en UC les arbitrer sur ce que vous voulez et rétablir les 30% d’UC avant le 31/12 …. mais bon ça fait beaucoup de complications. Utiliser un fond monétaire reste bien plus simple.

De toute façon avec la lois sapin 2 ils peuvent tout nous prendre…:smiling_face_with_tear::smiling_face_with_tear:

Offres réservée au nouveau adhérents ?

Le contrat Euro + de placement direct me parait interessant

le contrat est en pleine mutation puisqu’il devient multisupports avec des UC cela peut être intéressant d’avoir un peu de visibilité sur ces changements avant de le recommander …

Techniquement oui, je pense aussi que ça passe en rétablissant simplement les 30% en fin d’année.
Par contre il ne faut pas faire cette opération sur le fonds euro à taux boosté. Tout arbitrage en sortie serait déduit en priorité des versements bénéficiant de la bonification jusque fin 2026.

1 « J'aime »

Bonjour la file,
pour répondre au sujet voici les AV souscrites en fonds euros exclusivement.

• j’ai une AV fonds euros chez Ampli Mutuelle, avec comme obligation d’être TNS ou équivalent, rendement de 3,75 % ces 2 dernières années, le meilleur plan à date.

• j’ai une AV fonds euros chez France Mutualiste, Actépargne 2 avec rendement de 3,7 % en 2023 et 3,6 % en 2024

• j’ai une AV chez placement direct, contrat Euro+ qui était exclusivement fond euros avant la mise à jour du contrat SwissLife avec UC, qui sera effective le 03/11/2025. Avec toutefois possibilité de rester en fond Euros exclusivement dans limite de 50 K€. Infos ci-dessous.

3 « J'aime »

ca vaut le coup d’investir 30% de son investissement en monétaire pour beneficier du boost sur les 70% restant en fond euro ? Vu que le monétaire rapporte moins que le fond euro en ce moment quand on inclut les frais de gestion d’UC

ça dépend si vous avez une boule de cristal capable de prédire les rendements des fonds euros qui seront annoncés en janvier 2026 …

Je n’ai pas dit que c’était intéressant de mettre 30% sur un fonds monétaire. C’était juste un exemple « équivalent » au fonds euros si vous souhaitez bénéficier du taux boosté pour 70% tout en restant sans risque pour le reste.

Si vous acceptez un minimum de risque, il est bien entendu préférable de les investir sur un autre support, ne serait-ce qu’un fonds obligataire qui va viser les 3-4%.