Quelle allocation pour un mineur?

Je suis en train d’ouvrir un contrat , via donation et pacte adjoint, à ma petite fille agée de 15 ans.
Elle ne pourra y faire des rachats qu’ a partir de ses 23 ans.

Il m’appartient de choisir l’allocation.

S’agissant d’un SURAVENIR, je m’oriente vers:

  • opportunités pour 80/85% ( possible en ce moment )
  • un ETF monde
  • un ETF ou une UC Europe
  • un ETF asie
  • marginalement , un ETF Emergents

Qu’en pensez vous, quelles seraient vos suggestions ?

Merci de votre aide

Bonjour Gilles,

Savez-vous où je peux trouver un modèle de pacte adjoint, les conditions que vous citer, c’est exactement ce que je souhaiterai faire appliquer.

Je vous remercie d’avance

Bonjour,
Pourquoi ne pas aller vers 2 contrats pour prendre date et bénéficier des fonds euros de 2 assureurs, je pense à SPIRICA dont les conditions et frais sont différents de SURAVENIR, et mettre un peu d’immobilier?
Pour les ETF, on voit de plus en plus une préférence pour les PEA, moins de frais que sur les AV avec les 0,5 ou 0.6 % par an sur les UC, et il existe un PEA jeune dès 18 ans.

Bonjour,
Vu l’âge de votre petite fille et le fait qu’il s’agit d’un investissement sur 8 ans minimun, je trouve votre répartition beaucoup trop sécuritaire. Je vous propose donc sachant que mon profil est dynamique voire agressif et que les USA représentent plus de 55 % de la capitalisation boursière mondiale

opportunités 35 %

FR0010315770 LYXOR MSCI WLD UCITS ETF DIST 16%

LU0496786574 LYXOR UCITS ETF S&P 500 D EUR 30%

LU1829221024 Lyxor Nasdaq-100 Ucits ETF Acc 16%

LU1861138961 Amundi Index MSCI Emerging Markets SRI PAB UCITS ETF DR C (EUR) 3%

C’est une partie des ETF que je possède n’ayant aucun fonds euros. Cela n’engage que moi et ce n’est pas un conseil

Bonjour,

Effectvement à 15 ans pas de PEA car mineur.

L’assurance vie est une solution que j’ai utilisée en son temps pour mes enfants mineurs car c’est plus rémunérateur qu’un livret sur le long terme et sans plafond.

Perrine62 a raison en disant que les USA représentent + de 55% de la capitalisation boursière mondiale.

Je ne donne aucun conseil d’investissement, juste ce que je ferais si j’étais moi-même confronté à la situation :

  • un pacte adjoint jusqu’à 25 ans (autorisation parentale de rachat anticipé partiel ou total possible sans difficulté au coup par coup avant 25 ans)
  • 50% sur Suravenir opportunités 2 ça semble très pertinent
    complété par :
  • FR0010315770 LYXOR MSCI WORLD UCITS ETF DIST
  • LU0496786574 LYXOR UCITS ETF S&P 500 D EUR

Bonjour,

Et selon le montant versé, il y a actuellement pour les contrats Suravenir, de bonnes primes chez plusieurs intermédiaires si vous n’êtes pas éligible à la prime LINXEA :

250€ pour 4000€ versés chez un « toulousain »,
300€ pour 6000€ versés chez un « parisien ».