Ma mère (79 ans) vend un studio à Paris car trop de difficultés avec les locataires, les frais de travaux et autres joyeusetés.
Elle a déclaré l’année dernière 5970 de loyers.
Elle a une retraite d’environ 1800 euros.
La situation : nous avons mis l’appartement en vente et espérons en obtenir 200k.
Je pensais à placer tout sur un fonds Euros avec mise en place de 400 €/mois de rachats partiels afin de compléter sa retraite.
Avec un rendement net entre 2 et 3%, si je calcule bien (c’est là où j’ai besoin d’un peu d’expertise), son capital ne devrait pas bouger.
Sans compter les impôts qui devraient baisser mécaniquement plus que plus de foncier.
Mes calculs sont-ils bons ?
Y-a-t-il une meilleure stratégie de placement ?
Je vous remercie d’avance de votre aide et de votre clémence
Bonjour,
Effectivement à 79 ans le 100% fds euros s’impose.
Ceci étant selon la situation patrimoniale et le nombre d’héritiers, avant 80 ans il est aussi possible de faire une donation « Sarkozy » pour réduire les droits futurs.
Il y a un comparatif des offres boostées ici :
Les 2 offres boostées 2025/2026 sans condition d’UC c’est Générali et Spirit 2 (mini 100k€).
Personnellement je répartirai les 200k€ attendus sur les 2 AV afin de ne pas être dépendant d’un seul assureur dont la politique commerciale peut évoluer (la garantie de 70k€ est toute théorique car les caisses sont vides).
Avec le boost on peut espérer environ 4% jusqu’à fin 2026 et 3% ensuite.
Cela n’entamera donc pas le capital.
Attention à la Flat-taxe sur les gains. Si c’est plus avantageux pensez à cocher la case 2OP sur la déclaration IR le cas échéant.
Bonjour,
L’âge de placement avant les 70ans étant dépassé, il peut-être également interressant de regarder du côté des contrats de capitalisation.
Je ne connais pas toutes les subtilités de ces contrats mais étant donné que l’âge des 70 ans étant dépassé en AV après abattement des 30k€ le reste va rentrer dans la succession.
Je laisse d’autres
personnes mieux informées sur ces contrats donner leur avis et précisions
bonjour,
Dans le cadre d’un contrat de capitalisation, au décès du souscripteur, le contrat entre dans l’actif successoral. Il est donc soumis, au même titre que les autres biens et avoirs du défunt, au régime de droit commun en matière de succession.
Cela reste très léger de lancer une idée sans en donner les informations essentielles ni les points nécessitant de fair attention !
Et d’assurer comme seul « service après vente » le renvoi vers un site internet commercial (même si j’appréciais le travail d’ADI bien avant qu’il n’en fasse un buisness) que tout le monde aurait pu trouver d’une simple recherche google …