Quel orientation pour les marchés en 2011?

[quote=« TBM72 »]

hausse en cours…je me demande si les 2-3% de hausse espérés sur SP500 s’accorderont avec 4% de hausse sur CAC40…question bancaire à suivre ![/quote]

Honnêtement je ne crois pas que nous verrons les 4% de plus sur le CAC. Il a déjà tellement de mal à rallier le sommet d’avril 2010, que je ne le vois vraiment pas le traverser durablement… Mais je me trompe peut-être ;-).

bonjour FALAGAR
Et si justement la surprise de ce premier trimestre etait la,avec le cac40 ? Avec l’enfoncement a la hausse de toutes les resistances ?

lolo

Bonsoir,

[quote=« lolo »]

Et si justement la surprise de ce premier trimestre etait la,avec le cac40 ? Avec l’enfoncement a la hausse de toutes les resistances ?[/quote]

Pour ma part je n’y crois pas… Pas sans une consolidation forcée.

Sinon, vous pouvez écouter ici l’intervention de Marc Fiorentino ce matin sur BFM, toujours instructive !

[quote=« falagar »]

Buy and Hold (vu mon objectif d’investissement c’est autant dire sans aucun risque in fine, mais peu efficient), ou tout sécuriser et attendre d’y voir clair (et il sera alors trop tard, c’est donc tout aussi peu efficient). Récapitulons : j’ai donc 2 options, toutes 2 aussi peu efficaces. Mais seule la première a une chance de m’apporter des gains substanciels à terme.[/quote]

Bonsoir Falagar,

Pourquoi tu dis ça ?

Même si après avoir tout sécurisé et attendu d’y voir + clair, on perd du temps avant de revenir, c’est peut-être le prix à payer pour la sécurité, justement, le prix de la « non-prise de risque ».

L’éternelle question du beurre, de l’argent du beurre…

Tu dis aussi :

« Mais seule la première a une chance de m’apporter des gains substanciels à terme ».

Imaginons que les pb des émergents ne trouvent pas solutions avant 6 mois, c’est pas forcément aberrant de dire ça, et que les fonds stagnent pendant cette période, avec des haut et des bas certes, mais qui ne sont pas suffisamment significatifs pour te convaincre de prendre une décision.

pendant ce temps, RP sélection, lui, il reste pas comme ça avec ses petits bras croisés, à regarder passer les trains. Non, lui, il fait son petit bonhomme de chemin. Et du chemin, il peut en faire comme en témoigne ses performances (source morningstar)

6 mois 12,15
Début d’année 3,87
1 an 17,20

En fait, je crois que tout se discute, et que c’est de ces discussions que naissent les convictions.

Mes amitiés à la crémière :wink:

nalmor

**On ne saurait mieux dire . Bonsoir à vous ]

Sans oublier bien sûr Petercam H Y B (voir au Club Patrimonial fait pour attendre au mieux) ! Tiens , voilà des news .

Bonsoir Nalmor et Falagar,

Le marché des valeurs nous laisse perplexe. Son petit porte-monnaie, une motte de beurre frais, une crémière encore plus fraîche (moins grasse j’espère), là on voit où on on va.

Toutes les options se justifient
• penser long, très long terme. Choisir en fonction de ces perspectives et garder.
• Tout miser sur l’ultra-sécurité: le fonds €.
• une position intemédiaire, style obligations convertibles.
• la prise de risques avec des allers-et-retours (au moins tâcher de passer au travers des grandes baisses)

C’est normal le risque paie (sinon pourquoi en prendre; je n’ai jamais compris la roulette russe, sauf à vouloir se suicider).

Le démon de midi (même de midi et demi) me pousse vers l’enfer, c’est bien normal pour un démon.

Mais objectivement la situation est floue pour 6 mois. Et comme le dit Loupi une allocation Club patrimonial (type RP + Petercam) est un excellent compromis. Bon, on pourra seulement rêver de la crémière, mais parfois ce n’est pas le plus mauvais lot. Il sera toujours temps de passer à l’acte quand le feu sera vert.

Cimazur

Hugh Toi bien parler !

PARLE ENCORE !
[/siz]

Salut les copains,
Moi aussi je fais le dos rond !
Je reste investi sur l’Asie, la Turquie et même légèrement sur l’or .
Bien sûr, je me fais piller par du -10% sur l’Inde et la Turquie, mais l’année dernière, quand j’ai bougé, c’est là que ça remontait …
Je ne sais pas pourquoi mais je sens que c’est bien maintenant que ça ne va plus remonter : saloperie de bourse va !!!
Allez A-

Bonsoir,

Exactement. Mais ce n’est pas une stratégie d’investissement très « efficace ». Mais attention : je suis positionné sur du long terme, voire du très long terme. Donc même si je devais encaisser une baisse importante, elle ne se ressentirait sans doute pas beaucoup sur la durée…

[quote=« nalmor »]

« Mais seule la première a une chance de m’apporter des gains substanciels à terme ».

Imaginons que les pb des émergents ne trouvent pas solutions avant 6 mois, c’est pas forcément aberrant de dire ça, et que les fonds stagnent pendant cette période, avec des haut et des bas certes, mais qui ne sont pas suffisamment significatifs pour te convaincre de prendre une décision.

pendant ce temps, RP sélection, lui, il reste pas comme ça avec ses petits bras croisés, à regarder passer les trains. Non, lui, il fait son petit bonhomme de chemin. Et du chemin, il peut en faire comme en témoigne ses performances (source morningstar).[/quote]

Toujours dans une optique de long terme, une stagnation des émergents sur 6 mois,ou même davantage, ne représente pas un gros souci : c’est plutot, de mon point de vue, une occasion d’accumuler à bon marché ? Je ne parlerais pas comme ça si je devais retirer mes billes dans 5 ans bien entendu…

J’ai aussi une part d’obligataire, que j’ai réduit fin décembre. Mais comme je sais que je n’arriverai pas à viser suffisamment bien pour arbitrer pile au bon moment, je préfère la stratégie d’accumulation.

bonsoir nalmor

je trouve ta missive adresse a cimazur MAL POLIE. je sait tu va me repondre ca me regarde pas. mai oui ca me regarde. bonne fin de soiree.

werner

On parle beaucoup de sécurité cet an ci. Ca fait froid dans le dos. J’ en ai les papattes qui s’ engourdissent. Je crois toujours à un rebond pour Mars - Avril: fidèle a ce que l’ on disait en début d’ année. On sent que le moral en a pris un coup…Un coup de Mars et ca repart. En attendant j’ ai aussi pris un coup de RP selection convertibles et Petercam HYB…en attendant de retourner 100% en enfer. Courage à tous…le meilleur est a venir…

Bonjour Falagar, Bonjour Werner, et bonjour tout le monde,

Oui, oui, ça je comprends !

mais en même temps, on a aujourd’hui la possibilité de faire des arbitrages presque au quotidien. Quand je cherchais une AV, on m’en a proposé avec 3 ou 4 arbitrages (payants) par an !
donc l’idée, c’est d’éviter les belles descentes, autant que faire se peut, puisqu’on en a les moyens…
A mon avis, l’inconvénient, à rester malgré la baisse, c’est de devoir immobiliser cette ligne sur plusieurs mois. Alors qu’elle pourrait être plus profitable ailleurs.
Ensuite, je suis bien d’accord avec toi quand tu dis que sur le long terme, la baisse ne sera que relative.
Après, se pose la question du profil d’investisseur : en ce qui me concerne, théoriquement, je ne devrais pas avoir besoin de ces fonds avant un bon moment. Mais… théoriquement !
Et qu’est-ce que je vais dire aux pensionnaires de la maison de retraite d’à coté que j’ai patiemment et avec une pugnacité qui force l’admiration, convaincu de me confier leurs économies, moyennant un royal 2% garanti ? Hein ? Qu’est ce que je vais leur dire si demain, ils me disent que finalement, ils auront besoin de leurs économies pour aller passer l’été à Ibiza, où david Guetta animera une prometteuse fête de la Mousse, spéciale plus de 75 ans ? Mets-toi (un peu) à ma place !

Il y a aussi la question du montant investi : on n’a pas les mêmes réflexes quand il s’agit de 2 000 euos ou 200 000 euros (je te rassure tout de suite, c’est pas mon cas !) mais bon, le volume a son importance, aussi.
Il y a encore l’expérience. En 2008, j’ai vendu, contre l’avis de tout le monde, on ne vend jamais à la baisse, etc. qd le CAC était à 4 400 pts. Un mois après, il était à 3 200… Alors bien sûr tout le monde est d’accord pour dire qu’on est pas dans la même configuration. Mais en 2008, au moment où j’ai vendu, personne ne savait vraiment ce que 2008 évoquerait dans les mémoires, 2 après.
Après, la prise de risque doit être récompensée, c’est clair. Reste à définir le niveau du risque en question. je pense que, personnellement, je n’ai pas une culture des marchés et un niveau d’information qui « m’autorise » à encaisser du - 10 ou - 15% sans me poser de question. Et comme dit marc Fiorentino, dans son bouquin « Sauvez votre argent », (vise un peu la culture ]

Reste par contre une certitude : C’est en faisant qu’on apprend. je trouve que les échanges sur ce forum sont très enrichissants.

Il y a, parmi les membres, de vraies ressources !!!

ça c’est sûr ![/b]

Nalmor

[quote=« WERNER11 »]

bonsoir nalmor

je trouve ta missive adresse a cimazur MAL POLIE. je sait tu va me repondre ca me regarde pas. mai oui ca me regarde. bonne fin de soiree.

werner[/quote]

Bonjour Werner,

Ne te formalise pas pour si peu. Sur le forum, Il y a les échanges IN , et les échanges OFF.

On discute aussi en off, avec Cizamur, qui je le rappelle au passage est l’auteur d’un ouvrage admirable qui fait référence, et que tout le monde devrait se procurer au plus vite :

« l’Economie Mondiale et les nouvelles lois des marchés boursiers, expliquées au moins de 4 ans »

L’homme allie, à mon sens, compétence et modestie. Ce qui laisse penser qu’il détient une matière première de plus en plus rare en ce monde, et qui par conséquent est appelée à prendre de la valeur (tous à vos caddies pour vos emplettes) : l’intelligence !

Pour autant, on n’est d’accord sur rien. ce qui est normal puisque « j’y connais rien ».
j’exagère.
En fait, on n’est pas d’accord sur l’attitude à avoir sur les émergents. mais comme il dit : on aura la réponse dans 3 ou 6 mois.

Bref, nos échanges sont régulièrement émaillés de taquineries bien innocentes.

je le respecte beaucoup trop pour être « mal poli » avec lui.

désolé si je t’ai choqué, c’était vraiment pas le but sois-en sûr.

je te souhaite une bonne journée.

nalmor

bonjour nalmor

vue comme ca , ca change copletement la donne. alors continue de vous amusee les petit , le grand je devrais dire…

egalement une bonne journee

werner

Bonjour,

Sur le principe, OK. Dans la pratique je suis conscient maintenant que je n’en suis pas capable. « Sentir » le marché et entrer / sortir au bon moment, rares sont les gérants pros capables de le faire. Alors moi avec mon air con et ma vue basse… ]

Et qu’est-ce que je vais dire aux pensionnaires de la maison de retraite d’à coté que j’ai patiemment et avec une pugnacité qui force l’admiration, convaincu de me confier leurs économies, moyennant un royal 2% garanti ? Hein ? Qu’est ce que je vais leur dire si demain, ils me disent que finalement, ils auront besoin de leurs économies pour aller passer l’été à Ibiza, où david Guetta animera une prometteuse fête de la Mousse, spéciale plus de 75 ans ? Mets-toi (un peu) à ma place !
[/quote]

:wink:

Sans aucun doute on ne ressent pas le risque de la même façon. Mais au fond rien ne change : ce ne sont que des % qu’il faut prendre en compte. Sinon tu te laisse influencer, et c’est là que tu fais des bêtises. Mes plus grosses bêtises ont été faites parceque je n’ai pas suivi mon analyse première et que j’ai eu peur de perdre. Mes réussites les plus gratifiantes ont été celles où j’avais suivi mon idée première sans en dévier (comme de sortir de l’or et des émergents mi-décembre, car je croyais voir des « sommets » sur les graphiques).

[quote=« nalmor »]

Et comme dit marc Fiorentino, dans son bouquin « Sauvez votre argent », (vise un peu la culture ]

Voilà une excellente maxime, qui devrait tenir pas mal de monde à l’écart des contrats d’AV conseillés par les grandes banques… Et pourtant… :wink:

**Bonjour Nalmor et Toulemonde … et voilà le problème bien posé ]

On ignore cependant si le fait de quitter des lignes rapides pour des lentes ne sera pas dommage au moment de leur remontée . Laquelle ne prévient pas .

C’est pourquoi il ne faut pas t’ en soucier : sinon tes émotions perturbent obligatoirement ta gestion . Hélas …

On gère de la même façon des Contrats à 4 et à 7 chiffres , c’ est à savoir . Selon le profil (principalement de risque) initial qui est la seule variable , Stratégie (les lignes) et Tactique (les moments) sont identiques . **La règle d’ or est : se concentrer sur les % et rien d’ autre . **Bien à toi .[/colo]

bonjour loupi, bonjour a tous.

quelle que soit le montant investie, jaime pas la couleur rouge dans non av. tout depend en plus quelle ligne. si ce que des action europeen, je accepte un petit rouge. pour le moment.

par contre les emergant auissitot. le - 3 prozent ,attent je vende. pour le monent ca fuctionne bien. car quand ca descent encore pluse, je reprend une petit louche.

je parle ici strictement pour moi. quelle change encore que tout le monde peut avoir une autre facon de faire ces abiteages.

bonne journee

werner

[quote=« Loupi »]

On gère de la même façon des Contrats à 4 et à 7 chiffres , c’ est à savoir . Selon le profil (principalement de risque) initial qui est la seule variable , Stratégie (les lignes) et Tactique (les moments) sont identiques . **La règle d’ or est : se concentrer sur les % et rien d’ autre .**Bien à toi .[/quote]

Boujour Loupi,

Pour ce qui est des contrats à 7 chiffres, je savais même pas que ça pouvait exister !..

Il existe un autre facteur. C’est le pourcentage que représente l’AV, ou les AV, dans le patrimoine global de l’investisseur.

Si j’ai une AV qui représente 90 % de mon patrimoine, et que cette AV est exposée à 90 % sur des lignes à risques, c’est peut-être pas la même chose que si j’ai une AV qui représente 10 % de mon patrimoine et que cette AV est exposée à 10 % sur les lignes à risques.

Et pourtant la question de base reste la même : Sortir ou pas *?

Cela dit j’admire les gens qui ont de l’audace. Et c’est normal que la prise de risques soit, à terme, payante.

Pour ma part, je suis pénalisé par mes origines : être né au pays des vaches et des betteraves à sucre confère inévitablement un sens de la retenue, propre aux gens de la terre. C’est sûrement un handicap, je te le concède, mais il faut bien que je compose avec.

ça me rappelle un dessin du Canard où on voyait Bayrou ventant les valeurs de la ruralité, au volant de son tracteur sur lequel était peint « Air Force One »…

Après, je me" suis laissé dire" que les pb des émergents , notamment d’inflation, n’allaient peut-être pas se résoudre, comme ça, du jour au lendemain. Ce qui laisse peut-être le temps de prendre la décision de rentrer.

Bien à toi,

Nalmor

• Rien à voir avec la crémière d’hier :wink:

[quote=« nalmor »]

Cela dit j’admire les gens qui ont de l’audace. Et c’est normal que la prise de risques soit, à terme, payante.[/quote]

Il faut surtout ne pas se tromper au départ dans son style de gestion : si on se dit « en principe je n’ai pas besoin de cette somme », c’est que déjà il y a un problème : le « en principe » est de trop, à mon avis. Après, jouer avec des moyens dont on n’a réellement pas besoin, ce n’est pas de l’audace : c’est une gestion « agressive ».

[quote=« falagar »]

Il faut surtout ne pas se tromper au départ dans son style de gestion : si on se dit « en principe je n’ai pas besoin de cette somme », c’est que déjà il y a un problème : le « en principe » est de trop, à mon avis. Après, jouer avec des moyens dont on n’a réellement pas besoin, ce n’est pas de l’audace : c’est une gestion « agressive ».[/quote]

En ce qui me concerne, il y a bien un « en principe »…
C’est pourquoi je ne peux pas me permettre d’opter, les yeux fermés et sans me poser de question, pour une gestion 100% offensive.
Même si, d’après ce que j’ai pu en voir, sur tous les tableaux de performance des différents profils (prudent, équilibré, audacieux, 100% opcvm…) c’est toujours la dernière colonne qui l’emporte.

On est tous différents, c’est qui fait ss doute la richesse de nos échanges.

Et entre un Loupi, pour ne citer que lui, qui visiblement a une très bonne connaissance des marchés, un excellent niveau d’information et une longue expérience dans le domaine, et Mézigue qui suis néophyte, c’est un peu normal qu’on ait pas le même comportement. Pour moi, y a rien de choquant.

J’aime aussi la stratégie de Werner qui vend dès que ça fait - 3 %.

ça me rappelle une histoire de Coluche : Je lance une poignée de pièces en l’air : tout ce qui retombe par terre, c’est pour moi, tout ce qui reste en l’air, c’est pour toi !

Bien cordialement,

Nalmor