Quel MSCI WORLD sur spirit 2

Bonjour
J’hésite entre deux ETF MSCI WORLD pour assurance vie spirit 2.
Chacun a un inconvénient et je ne suis pas suffisamment aguerrie pour déterminer le plus favorable.

. FR0010315770 WLD.
il est distribuant

. IE000BI8OT95 MWRD
il est en US$

J’ai déjà éliminé le CW8 pour ces frais supérieurs

Un avis sur la question ?

Les frais de gestion sont transparents pour l’investisseur car déjà pris en compte dans la valeur liquidative.
Plutôt que d’éliminer directement CW8 à cause de ses frais (0.38% à comparer au 0.3% de WLD c’est assez mineur), comparez les performances sur différentes durées : 6mois/1an/2ans/3ans/5ans/10ans… est ce que cela fait une réelle différence qui serait le fait des frais de gestion ? Je ne suis pas convaincu

1 « J'aime »

Salut ! Alors si je peux me permettre. Je te conseillerai de prendre l’etf MSCI world de chez Ishares ou amundi. Les parts sont à ≈5 euros.

En revanche j’aurais tendance à te dire de le prendre dans le cadre d’un PEA, afin de limiter les frais de gestions et car la fiscalité du pea est la plus avantageuse !

Merci du retour
Je viens de refaire un check (à 11:30)

sur justetf et le CW8 sous performe légèrement par rapport au WLD depuis 10 ans

En bleu cw8
En vert MWRD ($)
En orange WLD (D)

Ok WLD surperforme légèrement CW8 mais c’est une comparaison faite avec un équivalent t de réinvestissement des dividendes.
Dans la pratique, on vous verse les dividendes et vous devez faire l’effort de les réinvestir. Le temps de constater le versement et de mettre en place l’ordre de réinvestissement fait que vous n’allez pas réinvestir à la date du versement comme c’est considéré dans la comparaison (ça peut être meilleur comme moins bon comme effet).
Je trouve que le CW8 capitalisant permet d’éviter de se poser des questions. Je suis personnellement prêt à lâcher les quelques points d’écart sur la performance comme prix de cette tranquillité

2 « J'aime »

L ETF MSCI world est trop concentré us pas assez diversifié
Quand Wall Street monte tout va bien comme ces dernières années
Pour ma part je préfère un fond plus diversifié
Diversifié les etf pourquoi pas