Quel investisseur êtes vous?

Bonjour

Il faut cliquer sur l’intitulé du choix pour voter
Suite à l’intervention notamment de sun7 et joel nous avons inséré un nouveau sondage corrigé et plus cohérent
Désolés pour ces maladresses
Bien à vous

Etant jeune et ayant une vision a long terme, j’ai une répartition à 60%UC/40%€.
C’est une répartition que j’ai adopté dès l’ouverture de mon contrat chez LINXEAVENIR il y a un an.

Pour l’instant, les cours m’ont donné raison (j’ai une moyenne de progression de +30% sur mes différents versements, toujours sur des fonds de différents horizons). Mais pensez-vous que je puisse regretter cette répartition dans les mois à venir ?
Autrement dit, est-ce que le CAC40 n’est pas un peu surcoté ces derniers temps alors que la fin de crise n’est pas vraiment visible ?

De conseils en conseils, pour ma part j’ai réalisé des achats sur 2 AV (qui n’ont pas les mêmes objectifs et risques) avec sur l’une :

du ecofi action rendement qui n’a pas encore fait surface, malgré ses perspectives, objectif lissé de 5% en portefeuille
du DWS Invest NR, que je prends tous les 15 jours par bouts, couplé à du BGF If New Energy et Energies renouvelables pour un objectif de 10% en tout
du Carmi Commodities, ça oui, depuis longtemps mais y’aura t il correction pour en racheter? pour l’instant 4% couplé à BGF World mining : 3%
Caam Oblig Emergents : 8%, qui monte
Carmi Patrimoine + Investissement lattitude pour 10 % à terme

Donc au final, objectif 55% - 45%

Sur l’autre plus « agressive » sur une dizaine de lignes sans limite de part en UC :

DWS Russia : 8%
East Balkans : 2%
Fidélity Korea : 5%
JAPAN Smif : 10%
Axa or et mat 1ères

Et j’attends pour ré-entrer sur :

Carmi Emerging Discovery (trop haut)
Baring HK + Invesco Asia + Templeton Asian G (fortement allégé en septembre)
HSBC Gif Brazil (revendu)
HSBC Gif Indian (complètement allégé)

Maintenant, Loupi précisait qu’une exposition 50% UC en ce moment n’est pas de la folie. Oui mais s’exposer sur quels marchés? Vu les cours emergents.

Dernier arbitrage de l’année sur Linxea Vie. Toujours très investi sur les émergents, je pense que l’année 2010 sera positive sur ces marchés, mais je m’attends à quelques secousses.Pourvu qu’il n’y ait pas de trop forte correction!
Voici ma répartition:

Exigence 13…18%: en attente d’un dénouement en août 2010 ou… plus tard.
Fonds Eurossima…13% niveau très bas, à renforcer courant 2010

Carmignac Emerging Discovery…11% Un Carmignac sinon rien! complète Magellan que j’ai dans Bourso Vie
Templeton Asian Gr… 7% Fait son entrée dans mon portefeuille

Saint Honoré Chine… 13% Très bon parcours dans les marchés haussiers, BHK fait mieux mais dans les marchés très haussiers
HSBC Brazil…10,5 Le champion 2009!
East Capital Turkish… 7% Un pari sur l’année 2010, après déjà une forte progression en 2009
East Capital Russian (Lux)… 4% Acheté puis vendu après un bénéfice de 10%, j’ai racheté un peu, pour du LT (j’ai DWS Russia dans Bourso Vie)

Dexia Equity L Australia…7% L’Australie profite de la croissance asiatique

Moneta Multicaps… 9,5% L’un des meilleurs fonds sur les valeurs françaises

Personnellement je n’ai pas beaucoup de fonds sur mon assurance vie car un capital assez mince. J’ai commencé avec 4000 € début janvier 2007 pour me retrouver avec 3100 € début janvier 2009. J’aurai pu perdre beaucoup plus, heureusement que j’ai arbitré avant sur le fonds euros.

A l’heure actuelle, mes placements ont porté leur fruit, avec un capital de 5300 €, c’est à dire une progession de 2200 € sur une année. J’ai surtout investi dans les émergents et dans les obligations.

Maintenant je maintiens mon investissement sur les émergents avec le fonds DWS Russia que j’aime bien.

PS: merci pour les conseils Loupi !!!

J’ai oublié de préciser que mes investissements représente 80 % UC et 20 % fonds euros actuellement mais pendant toute l’année 2009 j’étais à 100% en UC. J’ai tenté et ça à payer !!

« mais HSBC INDIAN et des Matières Premières (BGF World Mining) … vraiment pas ??? Bon , bon »

Pour HSBC Indian j’ai hésité et j’ai finalement choisi East C Turkish.
Pour les matières premières je possède World Gold et World Mining dans mon AV Bourso plus équilibré entre les MP , l’énergie et les émergents. Voici la répartition:

Fonds Eurossima…15%
Carmignac P…32%

BGF World Mining… 7%
BGF World Gold…5%
SGAM Secteur Energie… 5%

Magellan…7%
CAAM F Latin America…7%
DWS Russia…7%

Fortis L Obam…11,5%

Patrimoine…3,5%

Merci Loupi pour ces infos. Bien sûr les performances passées… mais cela donne une indication précieuse et très visuelle!

Bonjour Tranniar,

Je pense qu’il faudrait donner les noms des fonds et les % pour répondre de façon plus précise car certaines zones géographiques ou thèmes peuvent être trop valorisés et donc subir plus fortement un repli, d’autre moins.

Pour ce qui est du Cac la zone 3400/3500 voire 3600 me semble un zone d’achat et celle actuelle « à conserver ». Celle de 4200 voire 4500 et + = alléger.

Les taux d’intérêt étant très bas pour un moment encore, la reprise étant plutôt en U (au pire elle serait en W) il y a encore matière à gagner sur les actions (d’autant que les prochains résultats s’annoncent globalement assez favorables) mais pas les plus chères et çà va être un peu moins facile que ces derniers mois (plus « stock-picking » et lent) avec des hausses qui ont parfois anticipé un peu vite.

Le $ est en tendance baissière, ce qui n’exclue pas des rebonds donc çà favorise les matières premières dont pétrole et les pays concernés.

Sont plutôt à éviter les obligations à haut rendement après leurs parcours très favorable, en raison du taux de défaut et de la qualité des émetteurs qui a baissé et qui ont tendance à souffrir quand la reprise est lente.

Les obligations émergentes ont encore un peu à gagner mais attention quand même si un pays faisait défaut çà peut entraîner un repli important et il faudra en particulier se méfier le moment venu d’une hausse des taux qui finira par arriver et çà ne prévient pas (en 94 même E. Carmignac s’était fait piégé) (ex de fonds : Caam Oblig Emergentes)

Les actions à haut rendement ont un intérêt dans une perspective de moyen long terme, même si les dividendes ne sont pas actuellement toujours au rendez-vous car il y a le double effet d’un dividende dont le taux est historiquement élevé par rapport aux taux des obligations d’Etat par exemple et la hausse potentielle des titres (Ex de fonds : Ecofi Actions Rendement)

Les convertibles ont toujours un certain intérêt mais comme les marchés sur replis, d’autant qu’il y a des émissions pas inintéressantes en cours.

Sur les zones géographiques il y en a qui sont sous cotées actuellement et qui vont demander environ 3 ans voire + pour bien redresser mais qui valent le détour : malgré une certaine volatilité qu’il faut mettre à profit, j’insiste souvent sur la Russie et pays limitrophes (donc East Capital Russian SE), certains pays des Balkans (dont Roumanie) (East Capital Balkans), Europe de l’Est mais avec des différences (BFG Emerging Europe), des fonds Emea (Est, Afrique, Moyen Orient : Fidelity Emea). Cours d’achat Russie : RTS si possible vers 1000 objectif 1 an et + 1700.

L’environnement et énergies renouvelables (voir la rubrique j’ai développé un peu)

Les commodities n’ont pas assez replié mais c’est important d’en avoir pas mal pour le moyen long terme (Carmignac Commodities est un assez bon compromis malgré ses frais, de même plus volatil JPM Global National Resources, plus ciblé BGF World Mining et très ciblé énergie Fortis World Caps)

Les marchés replient et c’est mieux. Les fonds ont ajusté leurs positions gagnantes en vendant. Il devrait être favorable de revenir ou de compléter selon les indices et valorisations avant la fin de l’année.

Sur les émergents c’est malheureusement globalement un peu haut même si c’est favorable à long terme donc là il faut faire du sur mesure. La Chine replie mais pas assez, l’Inde idem, le Brésil peut-être un peu mieux mais encore un peu cher.

En résumé il y a encore matière à avoir un portefeuille offensif avec de bonnes chances de résultats élevés ou de combiner plusieurs aspects selon son profil mais il ne faut pas acheter n’importe quoi, n’importe quand et à n’importe quel prix !

La position 60% UC et 40% fonds euros est bien mais en cas de repli 60% fonds euros çà fait de la casse difficile à remonter et en cas de rebonds 40% fonds euros çà freine ! Il ne faut pas trop se fixer de limites en fait et éviter les pertes (par exemple 90% en fonds euros en juillet 2007 c’était mieux que 40 % donc il ne faut pas être trop durablement figé, tant après des hausses importantes que des baisses idem)

Pour avoir une vision plus long terme des marchés voir les shémas de la doc ci-dessous par exemple : à noter en particulier page 7 la durée moyenne des hausses et celle des baisses et les % respectifs, çà peut rassurer les plus inquiets ! :o)

http://avantages.wod.ca/news/CIBC%20Approche%20Rationnelle.pdf

Linxea Vie :

Fond € : 25%

Obligations :
Obli HY : 51% ( CLAM obli HY + Petercam obli HY )

Emergents :

• Carmignac emergents - Carmignac emerging discovery - AXA talent brick : 8%
  • HSBC Brazil : 6%
  • Saint Honoré Chine : 5,5%
  • East Capital Eastern Europe : 2%

Matieres premieres :
AXA or et Matieres premieres : 2,5%

Linxea Capi :

• Fidelity midle East : 25%
  • Federal Indiciel Apal : 25%
  • Echiquier Quatuor : 25%
  • Entrepreneurs : 25%

Mes Placements Vie :

Carmignac emergents : 100%

2009 : ventes AGF Foncier + CAAM obli emergentes
Janvier 2010 ? : Vente fond € et achat Templeton ASIA / CLAM obli HY / HSBC Brazil