Quel impact de la baisse des taux sur vos placements

Quel impact de la baisse des taux directeurs sur vos placements financiers ?

Par Olivier Cheilan

Livrets bancaires, comptes à terme, assurance vie, voire SCPI sont susceptibles d’être plus ou moins influencés.

Crédit photo © Boursier.com

Largement anticipée par les investisseurs et les établissements financiers, la baisse des taux d’intérêt directeurs de la Banque centrale européenne (BCE) attendue ce jeudi ne devrait pas avoir de conséquences majeures sur le rendement des principaux produits d’épargne mais annonce des évolutions progressives car d’autres baisses des taux se dessinent à un horizon encore relativement incertain. Il faut dire que l’ampleur de la baisse attendue, -25 points de base, est modeste par rapport à un taux d’intérêt des opérations principales de refinancement actuellement fixé à 4,50% (4% pour le taux des dépôts bancaires).

Livrets bancaires

Les livrets bancaires sont les premiers placements susceptibles d’évoluer à court terme avec des taux qui pourraient légèrement baisser, en particulier pour les quelques établissements à afficher des taux promotionnels intéressants.

Comptes Ă  terme

Les comptes à terme devraient aussi être concernés mais des ajustements de taux ont déjà été opérés ces derniers mois, en particulier avec une compression du rendement offert sur les maturités les plus longues au bénéfice des maturités les plus courtes. Chaque établissement garde cependant sa stratégie marketing pour capter des liquidités. Le courtier en ligne Placement-Direct vient par exemple de procéder à un nouveau rééquilibrage entre les taux offerts sur les différentes durées. Le taux brut à 5 ans a ainsi été remonté de 2,70% à 3,10% (ce taux avait culminé à 3,50% en novembre 2023). Le meilleur taux du compte à terme Placement-Direct reste aujourd’hui proposé sur une durée d’1 an avec 3,30% mais l’écart entre durée courte et durées longues s’est donc fortement réduit pour devenir presque insignifiant.

A LIRE AUSSI La progression des avoirs sur les comptes à terme commence à s’essoufflerComptage|0x0

A l’inverse, Monabanq a abaissé le taux affiché la dernière année pour son compte à terme renouvelable, dont le taux évolue chaque année à la hausse pendant 5 ans. Ce compte à terme propose 2,10% la première année jusqu’à 3,80% la cinquième année (4,80% auparavant). Une formule est également proposée par Monabanq sur 2 ans avec un taux nominal annuel brut évoluant chaque semestre de 2,10% à 3,60% (4,40% auparavant).

Prendre date

Contrairement aux livrets bancaires qui peuvent proposer aujourd’hui des taux aussi compétitifs mais susceptibles d’être ajustés à la baisse à tout moment, avec un compte à terme, le taux de rémunération est garanti et fixe pour une durée déterminée qui va de quelques mois à plusieurs années. En souscrivant aujourd’hui, vous sécurisez donc ce taux pour la durée choisie en vous couvrant de l’impact à venir de la baisse des taux directeurs. Les montants placés par les Français sur des comptes à termes ont d’ailleurs continué à augmenter avec un total de 175 milliards d’euros à fin avril 2024 d’après les dernières données de la Banque de France.

Assurance vie

S’agissant de l’assurance vie, il n’y a pas de réel impact à attendre sur les fonds en euros qui dépendent davantage des taux longs des obligations d’état ou des obligations d’entreprises. La période actuelle reste d’ailleurs très intéressante grâce aux nombreuses offres promotionnelles des assureurs qui proposent des bonus sur 1 ou 2 ans avec même des taux garantis allant jusqu’à 6% sur une période limitée. Cela fait dire à Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’Epargne, que l’assurance vie devrait faire partie des placements gagnants de la baisse des taux directeurs. Plus généralement, la baisse des taux directeurs constitue une bonne nouvelle pour les épargnants qui optent pour les placements longs, signale Philippe Crevel.

Placements boursiers

Au niveau des placements boursiers, la baisse des taux directeurs a été anticipée depuis longtemps et est déjà largement intégrée, ce qui explique en grande partie les récents records du CAC40 ou des indices de Wall Street.

SCPI

La baisse des taux directeurs de la zone euro devrait aussi avoir une conséquence intéressante sur certains placements immobiliers, notamment les SCPI, en participant à la reconstitution de la prime de risque de l’immobilier. Un élément favorable à une remontée progressive des prix des actifs, notamment de l’immobilier de bureaux, avec pour conséquence la fin de la baisse de prix des parts à partir de 2025 et même une probable hausse de prix pour les SCPI ayant pu acheter des bâtiments dans de bonnes conditions de prix depuis 2023 grâce à leur collecte.
©2024 Boursier.com

3 « J'aime »