Quel ETF MSCI World choisir?

Bonjour, je souhaite acquĂ©rir des ETF MSCI World et/ou S&P500 . J’ai vu que j’avais plutĂ´t intĂ©rĂŞt Ă  les prendre via mon PEA Fortuneo que mon assurance vie Linxea. NĂ©ophyte en la matière, je ne sais lesquels choisir, parmi tous les choix possibles. Je souhaite quelque chose de « basique Â». Lesquels me conseillerez vous? J’ai vu un conseil sur Amundi PEA Monde ETF (DCAM) ou iShares MSCI World Swap PEA (WPEA) et BNP Paribas Easy S&P 500 ETF (ESE).
Merci d’avance pour réponses.

bonjour,
pensez à profiter de cette offre Fortunéo :

Ensuite vous pouvez comparer les ETF (Capitalisant, Distribuant) sur le site Amundi ou sur quantalys.

1 « J'aime »

D’accord, je vais aller sur ces sites, merci!

Bonjour

Les 3 ETF que vous citez seront tous les trois d’excellents choix. Pour une diversification légèrement supérieure préférez un ETF monde.

1 « J'aime »

Bonjour, Merci pour votre réponse.

Que pensez vous de ces 2 fonds ?

Ishares edge MSCI World momentum
IE00BP3QZ825

Amundi MSCI EMU value Factor
LU1598690169

Sont il complementaires ?

Merci d’avance de vos retours

Sur le site quantalys, vous pouvez faire une comparaison des 2 fonds : dans la comparaison, il y a la correlation des fonds qui est donnée en fonction de la durée sélectionnée pour la comparaison. Si vous obtenez 0.9 ou plus, cela veut dire que c’est fortement redondant et pas vraiment complementaire…

3 « J'aime »

Que dois je comprendre avec ce petit tableau ?

1 « J'aime »

Cela signifie que la corrélation entre les 2 fonds n’est que de 45% donc c’est bon dans le cadre d’une diversification et probablement pour votre recherche de complémentarité.
Pour faire simple, si les 2 fonds avaient 90% de corrélation (score de 0.9), cela aurait signifié que si l’un des 2 fait x% à la hausse ou à la baisse, alors l’autre a 9 chances sur 10 de faire la même évolution. Dans ce cas, c’est assez inutile de prendre les 2.
Ici les 2 fonds sont bien décorrélés, donc ils évolueront de manière assez indépendantes (en tout cas plus que si 90% de corrélation).

Cela ne signifie pas que cela représente la complémentarité que vous recherchez mais c’est déjà un bon début. Après il faut regarder les actifs sous-jacents (il ne faut pas regarder que la performance mais aussi les secteurs géographiques, les domaines d’investissement, etc) pour voir si cela correspond à votre recherche…

1 « J'aime »