Que faire en cas de cataclysme imprévu?

Bonjour à tous,

vous connaissez tous l’histoire des cygnes noirs : ces évènements rares et imprévisibles mais qui arrivent quand même.
Exemples de cygnes noirs : le 11/09/2001, l’assassinat du président des États Unis, un tremblement de terre qui détruit la Californie etc. (vous remarquerez qu’il est important que cet évènement touche les US…).

Quelle est votre stratégie en amont ou en aval de ces évènements ?

En amont :

• de toutes façons il faut partir du principe que ce qui est mis en bourse peut se volatiliser donc n’investir que ce que l’on est prêt à perdre ;
  • mettre en place des stops ? problème le temps que ceux-ci se déclenchent en AV votre portefeuille aura déjà encaissé la majeure partie de la baisse ;
  • diversifier, panacher ? oui ça peut réduire l’étendue des pertes mais dans le cas d’un cygne noir de l’ordre de mes exemples, toutes les classes seront touchées (dans une mesure plus ou moins grande il est vrai) ;
  • autres ?

En aval :

• faire le dos rond ? quand ça descend vite, ça remonte vite aussi. Les délais en AV font qu’on ne peut gérer ces évènements ?
    A ce sujet est-ce que vous avez des exemples et stats du comportement des marchés suite à ce type d’évènement ?
    Ca pourrait permettre de conforter l’idée ci-dessus.

bon vendredi !

ah oui effectivement.
Cet exemple aurait tendance à valider la stratégie du dos rond.
Ou est-ce que l’on peut voir des stats de plus de 10 ans ?

merci à tous pour vos réponses.
La question de l’horizon est effectivement important.
Pour autant comme le montre l’explosion de la bulle internet, faire le dos rond n’est pas forcément la solution.

Donc je dirais tenir compte de l’horizon et suivre les grand mouvements (dans une approche suivi de momentum).

oui mais si on vend le jour même, entre les éventuels décalages horaires et les j+? des arbitrages en AV, le temps de latence peut être long.

Si vous avez des courbes ou documents illustrant les réactions des marchés suite au 11/09/2001 ou autres évènements, ce serait intéressant.

Bonjour Patrice … tu peux par exemple aller voir là pour le CAC: http://finance.yahoo.com/echarts?s=^FCHI+Interactive#{%22range%22%3A%22max%22%2C%22scale%22%3A%22linear%22}

Idem pour les autres indices S&P500 etc, et zoomer sur la période qui t’intéresse en entrant les dates à la main dans la zone « custom »

Tu as aussi les valeurs (historical prices à gauche) par date, où là aussi tu peux entrer le « range » qui t’interesse.

J’ai déjà vu quelque chose comme ça passer sur les forums… Ca montrait que les pertes étaient plus ou moins vite récupérées, mais le plus souvent assez rapidement.

Le 11 septembre 2001, le CAC a perdu 7% (4400 → 4000). Le 17 octobre, le CAC était de retour à 4400.

Quand on regarde les courbes ce n’est pas le précipice immédiat.

En effet, il y a des ordres d’achat sur des supports qui ralentissent la chute et tous les investisseurs ne développent pas le même stress.

Cela dit, sur un cygne noir, à chaud les marchés peuvent perdre de 5 à 10% dans une journée. ensuite la baisse peut être plus chahutée.

Pour ma part je n’attendrai pas la publication des valeurs liquidatives.

vendre oui mais combien ? le cygne est -il puissant ?

question d’appréciation : 50% ou 100%.?

si nous n’avions pas de délai « assureur » entre deux arbitrages j’opterais pour une première vente à 50% des lignes.

Mais ce n’est pas le cas…donc ce sera 100%

nota : je n’aime pas beaucoup les stop automatiques compte tenu que je suis les marchés au jour le jour. Mais cela peut se concevoir pour celui qui regarde les marchés d’un peu loin.

Oui pour un** investissement continu **mais pas n’importe comment.

il vaut mieux acheter dans les creux passagers.

Tout le monde sait que dans tous les domaines « bien acheter » participe grandement à la performance in fine.

Comme nous sommes naturellement des moutons « sentimentaux » nous achetons souvent dans les plus hauts…bien que l’investissement continu lisse les bosses…c’est vrai !!

Bonjour PatriceA5CC,

je comprends votre crainte, car celles et ceux sur ce forum qui ont une partie non négligeable de leur patrimoine investi en bourse avons cette boule au ventre de la peur du cygne noir qui ferait fondre nos avoirs en quelques jours.

A mon humble avis, ce qu’il faut garder en tête c’est l’objectif de votre investissement et la durée.
Votre assurance vie a t-elle pour objectif de financer votre retraite dans 15-20-30 ans?
Ou bien voulez-vous simplement faire fructifier votre patrimoine dans le but de le consommer ces 2-3 prochaines années (achat immobilier, études des enfants…)

Si l’objectif est du long terme, alors toutes les études montrent qu’il faut rester investi à tout moment. On ne peut pas « timer » le marché, c’est à dire sortir au bon moment, rentrer au bon moment et éviter les cygnes noirs, c’est pratiquement impossible.
La solution est donc de se composer un portefeuille bien diversifié avec la part belle aux actions (60-80%), de laisser fructifier tout ça avec si possible des versements mensuels, et de se dire que dans 15-20 ou 30 ans, ça aura forcément pris de la valeur. Full stop.

Si l’objectif est à plus court terme, alors il ne faut pas dépasser 15-30% en actions, si possible privilégier les fonds patrimoniaux comme carmignac patrimoine, et privilégier le fonds Euro et les obligations pour l’essentiel de son portefeuille.

Je vous invite à lire « A random walk down wall street » qui insiste sur le fait qu’il est impossible de timer les marchés et que pour un investisseur de long terme, la stratégie consistant à rester investi en actions à tout moment est la meilleure.