Je me permets de vous solliciter votre contribution concernant mon PEA bancaire car je ne sais vraiment pas quoi faire vu que je ne suis absolument pas boursicoteur (et je suis peu l’activité économique et financière). Et je suis plutôt un investisseur « prudent » pour le long terme sans prendre trop de risque.
En effet, je possède auprès d’une banque un PEA depuis 1998 qui était en grosse moins value pendant plusieurs années mais grâce à la montée de la bourse, j’ai pu vendre des ligne d’actions ce qui fait que j’ai actuellement un montant de 62000 € en liquidité et une ligne d’actions de 1400 € (en moins value de 4500 €)
Je suis en cours de réflexion pour l’avenir de mon PEA et je vois pour le moment les scénarios ci-dessous :
le casser pour alimenter mes assurances vie en fonds en euros (sauf que le taux de ces derniers diminue chaque année) et rouvrir un autre PEA pour loger uniquement la ligne des moins values (en espérant que ça monte un jour)
-l e casser pour alimenter mes AV en euros et investir une partie sur des AV : en gestion sous mandat (profil prudent), euro croissance, SCPI. Mais lesquels ?
le transformer en PEA Assurance (sauf les frais de gestion sont de 0,60% et peut-être avec d’autres inconvénients)
Vos idées sont les bienvenues et je vous en remercie par avance,
Je te remercie beaucoup d’avoir pris la peine de me répondre en me prodiguant tes précieux conseils dont je partage une grande partie et je pense(après des recherches personnelles) que je vais surement retirer de mon pea les 62000 € pour les réinvestir une petite partie sur des unités de compte de type prudent comme carmignac patrimoine, arty, eurose, oddo patrimoine, etc. Et une grosse partie sur les SCPI.
Après vérification, il semblerait que l’assureur Spirica propose des frais de gestion bas à 0,50% et des dividendes à 100% contrairement à ses concurrents (Suravenir ou Générali). Concernant les SCPI, mes préférences sont PF02 et Primovie pour leur gros potentiel malgré leur jeunesse et Rivoli patrimoine (scpi mature) pour ses augmentations fréquentes du prix de sa part.
Cependant, je constate que l’assureur Spirica distribue les mêmes produits à ces courtiers : Linxea Sprit et MesPL (concurrent) sauf qu’en terme de dividende, il me semble qu’il y ait une différence notable. Linxea capitalise les dividendes automatiquement sur la SCPI donc augmentation des parts alors que MesPL verse le dividende sur le fonds en euro et c’est le souscripteur qui décide de ce qu’il en fait. Cette dernière approche me paraît plus neutre (avis personnel).
Et comme j’ai des AV dans ces deux compagnies, je vais mixer pour linxea (euro alt, fonds en euros, unités de comptes prudent, SCPI) et chez le concurrent 100% sSCPI (avec Epargne Foncière, PF02, Primopierre, Multimmobilier 2 voire Primovie) qui me permettra grâce aux dividendes d’alimenter automatiquement mes fonds en euro chez spirica.
Je te remercie beaucoup d’avoir pris la peine de me répondre en me prodiguant tes précieux conseils dont je partage une grande partie et je pense(après des recherches personnelles) que je vais surement retirer de mon pea les 62000 € pour les réinvestir une petite partie sur des unités de compte de type prudent comme carmignac patrimoine, arty, eurose, oddo patrimoine, etc. Et une grosse partie sur les SCPI.
Après vérification, il semblerait que l’assureur Spirica propose des frais de gestion bas à 0,50% et des dividendes à 100% contrairement à ses concurrents (Suravenir ou Générali). Concernant les SCPI, mes préférences sont PF02 et Primovie pour leur gros potentiel malgré leur jeunesse et Rivoli patrimoine (scpi mature) pour ses augmentations fréquentes du prix de sa part.
Cependant, je constate que l’assureur Spirica distribue les mêmes produits à ces courtiers : Linxea Sprit et MesPL (concurrent) sauf qu’en terme de dividende, il me semble qu’il y ait une différence notable. Linxea capitalise les dividendes automatiquement sur la SCPI donc augmentation des parts alors que MesPL verse le dividende sur le fonds en euro et c’est le souscripteur qui décide de ce qu’il en fait. Cette dernière approche me paraît plus neutre (avis personnel).
Et comme j’ai des AV dans ces deux compagnies, je vais mixer pour linxea (euro alt, fonds en euros, unités de comptes prudent, SCPI) et chez le concurrent 100% sSCPI (avec Epargne Foncière, PF02, Primopierre, Multimmobilier 2 voire Primovie) qui me permettra grâce aux dividendes d’alimenter automatiquement mes fonds en euro chez spirica.
Si tu n’es absolument pas boursicoteur un pea te sert peu pour l’instant. Ta ligne à 1400 euros à priori ça te dérangerait pas de la garder, aussi à ta place je ferais un retrait du reste de la somme. Vu que tu n’investis pas sur pea ça te permettra de ne pas avoir à le casser et de récupérer tes sous pour faire autre chose. Tu ne pourras plus poser sur ce pea, c’est la seule contrainte mais de ce que tu dis ça ne te manquera pas. Au besoin tu pourras toujours le clôturer/réouvrir un jour si tu veux t’en resservir pour investir.
Les fonds en euros ne rapportent rien tu l’as dit toi même. Le pea assurance ne te servirait pas puisqu’il n’y a de supports de type fonds euros ou scpi dessus, et tu aurais des frais de gestion à payer, autant les payer sur un contrat av avec le panel des supports associés.
Dans ces conditions, je retirerais les 62000 de liquidités sans casser le pea, pour alimenter des contrats av. Ensuite délégation de gestion, SCPI, euro croissance, si tu hésites tu peux panacher les 3 produits. Bien que les contrats euro croissance n’ont pas encore fait leurs preuves, donc prudence. Si tu hésites trop sur les scpi, tu peux aussi mettre davantage en gestion déléguée, profil prudent pour te correspondre.
Pour choisir une scpi sur un contrat, prends la liste de celles admissibles à ton contrat et compare les. Mais compare aussi les conditions d’achat de scpi par contrat elles sont très différentes.