Voilà… encore un coup de poignard de Draghi envers les épargnants Mad
Il vient d’annoncer des rachats d’obligs corporates (hors bancaires) = Les rendements de la poche obligataire qui créait de la superformance au sein des fonds euro vont fondre comme neige aux soleil…
Je ne serai juste pas aussi catégorique. Le gérant réalise aussi des plus-values chaque année pour financer son taux. Mais je suis d’accord que la baisse des taux est difficile pour les assureurs, surtout avec l’afflux d’épargne vers l’assurance vie.
Je ne suis pas devin, sinon je ne serai pas là (mais en train de faire un tour du monde). Et personne ne l’est. Les médias et les analystes financiers trouveront toujours une raison à la hausse ou à la baisse.
Ce que je vois, c’est qu’il va y avoir des liquidités supplémentaires sur le marché et des facilités de financement pour les banques (qui seront récompensées si elles empruntent beaucoup et donc distribuent beaucoup). Certains notent un problème de liquidités sur les obligations d’entreprises, l’intervention de la BCE peut être bénéfique. Si tous les agents économiques ont confiance et jouent le jeu, cela peut être bénéfique. Après, je ne suis pas devin encore une fois…
J’entends bien Khan
Je ne te demandais pas de lire dans le marc de café
Aussi, je vais développer mon arrière-pensée
Je lisais réçemment une analyse expliquant que l’extension des taux zero et négatifs
Allait se faire au détriment du marché actions à terme
La logique est simple
A défaut de croissance et bénéfices
Les entreprises sont condamnées à se cannibaliser
Ou à racheter leurs parts pour faire monter leur cours
Mais cela n’aura qu’un temps
Aussi, malgré la baisse des coupons
La valeur faciale des obligs s’accroit
Si tout le monde se met aux taux négatifs et accroit cette politique
Les actions crèvent à petit feu et seules les obligs progressent
Mauvaise surprise pour les assurances tenues de conserver ces dernières à échéance
En revanche, l’investisseur, même si cela peut paraitre contre-intuitif
Pourrait en profiter
Bien malin
Qui peut anticiper actuellement
Les analystes se contredisent
Comme les chartistes
J’envie ceux qui ont des convictions claires
Parce-que pour moi, c’est juste le B…
Et dire que je n’ai même pas pu me placer en trading
J’attendais le principal au début de la conférence à 14h30
Or tout est arrivé d’un bloc à 13h45
Merdum !
C’est pour ça qu’il vaut mieux ne suivre que ses propres analyses. Au moins on est d’accord avec soi-même (et même, pas toujours ! [raz]
)
Dans une démarche market timing, la situation est assez simple. Est-ce que c’est le moment d’entrer à l’achat sur un indice action actuellement ? NON, car les indices ont fait quasiment 15% en ligne droite dans des tendances hebdo le plus souvent baissières. Les mobiles baissières daily (MM150, MM100) vont bientôt se rappeler aux bons souvenirs des acheteurs, c’est une quasi-certitude. Si on voulait acheter c’était il y a deux ou trois semaines, mais pas maintenant. Enormément de vendeurs sont aux aguets pour sauter dans ce marché à la moindre faiblesse. Beaucoup avaient pris la baisse de jeudi pour une reprise de tendance baissière et se sont fait surprendre par la remontée de vendredi. Les acheteurs vont bientôt passer la main, mais pas avant d’avoir épuisé toutes leurs cartes (et lessivés au passage le plus de vendeurs possible qui ont un peu trop anticipé…). Perso j’attends tranquillement le signal baissier pour dégainer le gros short. Pour repasser à l’achat, il faut attendre le cycle suivant.
Moins volatile que les actions, l’occasion d’en remettre dans un PF . Qu’en pensez-vous?
Ces fonds ont déjà fortement rebondit jeudi et vendredi.[/quote]
Si on regarde les taux à 10 ans des différents pays (US, Allemagne surtout), certes la tendance de fonds reste baissière, mais on est vraiment dans les plus bas. Ça sera plus le moment de jouer un rebond contrarien je trouve (mais il faut oser shorter les obligs en ce moment…), ou attendre en tout cas ce rebond puis un signal de reprise baissière pour revenir à l’achat sur de l’obligataire. AMHA.
Je parle uniquement des fonds d’obligations privés haut rendement européenne car effectivement sur les obligations d’états, plus grand chose à gratter…
Les obligations d’Etat et les obligations privés sont quand même assez corrélés ?[/quote]
Comment analyser où en sont les obligations privées ? Perso je ne vois que les rendements d’Etat qui permettent de faire de l’analyse technique. Il y a probablement des indices obligations privées, j’avais cherché mais rien ne semble accessible au public. Faire de l’AT sur des OPCVM ne me plait pas trop.
Bref, faire du timing sur l’obligataire privé, je ne vois que les rendements d’Etat, mais s’il y a des suggestions je suis preneur.
Certes, mais le gérant compte surtout sur le coupon pour améliorer le rendement global et porte l’oblig jusqu’à l’échéance, donc la valeur importe peu malheureusement