Propositions de fonds 2012

Article intéressant trouvé sur votreargent.fr

les performances passées n’annoncent pas les performances futures… mais les emergents asiatiques ont le vent en poupe!

**Pictet Global Emerging Debt **
Miser sur les marchés émergents tout en limitant la prise de risque : c’est ce que permet ce fonds puisqu’il investit au moins deux tiers de son portefeuille dans des obligations et des instruments du marché monétaire de ces pays. Les premiers pays en portefeuille sont le Brésil, la Russie, le Mexique, la Turquie, l’Indonésie et les Philippines. Malgré son profil obligataire, le fonds reste quand même relativement risqué étant donnée la qualité des titres en portefeuille : le gérant détient 80 % de titres notés en dessous de A.
Code Isin :LU0128467544
Perf. 5 ans : 51 %

CCR Long Vol
Seul produit de droit français de ce palmarès, piloté par CCR AM, ce fonds joue sur la volatilité des marchés actions de la zone euro, c’est-à-dire sur les variations de cours à la hausse comme à la baisse. Une stratégie payante dans le contexte actuel. Il utilise pour cela des produits dérivés complexes, lui permettant de tirer avantage des variations importantes des marchés.
Code Isin :FR0010455428
Perf. 5 ans : 53 %

Templeton Thailand
Investi en actions thaïlandaises, ce fonds est très typé. Ainsi, 44 % de l’actif sont placés sur des valeurs du secteur financier. L’une des plus fortes proportions parmi les produits comparables. D’ailleurs, les trois premières valeurs en portefeuille, pesant pour près de 30 %, sont trois banques. Derrière, l’énergie représente tout de même un quart du fonds, même si ce secteur est fortement sous-pondéré par rapport à l’indice de référence.
Code Isin :LU0188151681
Perf. 5 ans : 56 %

Templeton Global Bond
Investir dans des obligations émises par des États ou des entités publiques du monde entier, telle est la mission de ce fonds. A titre plus marginal, le gérant peut aussi détenir de la dette d’entreprises. Bien qu’ayant choisi l’indice JP Morgan Global Government Bond comme benchmark, le fonds s’éloigne fortement de la composition de ce dernier. Il mise ainsi sur des pays tels que la Corée du Sud, la Pologne, la Malaisie, la Hongrie, le Mexique, l’Irlande ou encore Israël… Il est ainsi bien plus diversifié, mais aussi plus risqué que l’indice.
Code Isin :LU0152980495
Perf. 5 ans : 56 %

HSBC GIF Thai Equity
La Thaïlande a décidemment la cote ! Deuxième produit de notre sélection à être investi sur ce pays, la Sicav d’HSBC cible les sociétés de toute taille établies en Thaïlande ou exerçant l’essentiel de ses activités dans le pays. Un tiers de l’actif du fonds est placé sur des sociétés financière et un quart dans l’industrie pétrolière et du gaz. Le fonds est fortement concentré puisque les 10 premières valeurs représentent plus de la moitié de l’actif. La première position en portefeuille, Siam Commercial Bank, pèse ainsi 8,3 %.
Code Isin :LU0210636733
Perf. 5 ans : 57 %

Templeton Global Total Return
Pour obtenir le meilleur rendement possible, les gérants de ce fonds composent un portefeuille d’obligations émises par des gouvernements, des entités publiques et des sociétés du monde entier. Ils recourent également à l’utilisation de certains instruments financiers dérivés. La performance est ainsi constituée d’une combinaison de revenus d’intérêts, d’appréciation du capital et de gains de change. Plus de 10 % du fonds du fonds sont investis en Corée du Sud, ce qui en fait la première zone géographique en portefeuille, devant les Etats-Unis, largement sous-pondérés par rapport à l’indice de référence.
Code Isin :LU0170477797
Perf. 5 ans : 61 %

Aberdeen Global Asian Small Companies
Encore un fonds misant sur l’Asie, mais cette fois avec une spécificité : les petites valeurs. C’est le credo de ce fonds misant au moins deux tiers de ses actifs sur les sociétés de petite taille basées dans un pays de la région Asie-Pacifique, hors Japon. La Malaisie, Singapour et Hong Kong sont ainsi les pays les plus représentés au sein du fonds, avec respectivement 20 %, 17 %, et 15 % de l’actif net.
Code Isin :LU0231459107
Perf. 5 ans : 63 %

Parvest Bond Japan Yen Classic
Les fonds obligataires aussi peuvent rapporter gros. La preuve avec ce fonds investi en obligations japonaises émises par des débiteurs de bonne qualité, essentiellement gouvernementaux. Des titres de sociétés financières (moins de 8 %) complètent le portefeuille. Sur la période étudiée, c’est essentiellement ma hausse du yen qui justifie les bonnes performances du fonds !
Code Isin :LU0012182712
Perf. 5 ans : 69 %

Fidelity Malaysia
Après l’Indonésie et la Thaïlande : la Malaisie. L’Asie a décidemment le vent en poupe. Géré avec conviction, ce fonds est concentré sur un faible nombre de valeurs emportant l’adhésion du gérant. Ce dernier s’attarde sur la qualité et la solidité des sociétés mais aussi sur leur valorisation, qui ne doit pas être trop élevée. Là aussi, les services financiers représentent une part importante de l’actif : 28 %.
Code Isin :LU0048587868
Perf. 5 ans : 81 %

Amundi Funds Equity Thailand
Encore un fonds investi dans des actions de sociétés thaïlandaises cotées sur le marché local et reflétant l’économie du pays. Le gérant recherche les entreprises présentant un potentiel important de croissance des bénéfices et des ressources en gestion et financières suffisantes pour obtenir cette croissance. Activement géré, le fonds cible prioritairement les valeurs financières (près de la moitié de l’actif) et la consommation. L’énergie y est fortement sous-pondérée.
Code Isin :LU0158078906
Perf. 5 ans : 88 %

Fidelity Indonesia
Comme son nom le laisse deviner, ce fonds investit dans des entreprises indonésiennes ou dans des sociétés tirant une grande partie de leurs bénéfices du marché indonésien. L’objectif visé : tirer profit de la libéralisation de l’économie indonésienne. Pour cela, la sélection des valeurs est cruciale. De ce fait, le portefeuille peut être surpondéré dans certains secteurs. Actuellement, le secteur financier représente près d’un tiers de l’actif, devançant largement les biens de consommation cycliques, non-cycliques et l’énergie. Le portefeuille étant très concentré, la première valeur, la banque Rakyat International, représente 9,4 % du fonds.
Code Isin :LU0055114457
Perf. 5 ans : 127 %

Le lien:
-20120207–193137711@196911415-20120207152746]Fonds cités par votreargent.fr

Des SCPI de qualité (!) et des fonds Matières premières ainsi que des fonds euros comportant une part d’immobilier sont souhaitables dans les A.Vie linxea.

Bonjour,

Encore une idée de fonds émergent : FSI GLOBAL EMER MRKTS LEADERS 5 EUR, code GB00B2PDTP51.

A voir sur Boursorama, Votre partenaire pour investir

Classé 2ème/68 sur 5 ans, et 3ème/149 sur 1 an.

Et surtout, il est disponible sur Boursorama vie, donc c’est possible aussi chez Linxea.

Bonjour,

Je ne vois pas trop l’intérêt d’avoir des ETF, sachant qu’on trouve souvent un fonds qui est meilleur que l’ETF de la catégorie correspondante.

En revanche, il faut garder Elan France indice bear, qui est une sorte d’ETF inversé.

Spirit propose des fonds vraiment excellents qu’il faut essayer d’avoir sur les autres contrats :

• Aberdeen Global Emerging Markets Equity E2 EUR Cap C-LU0498181733
  • Aberdeen Global Asian Smaller Companies Fund A2-LU0231459107
  • HMG Globetrotter (C)-FR0010241240

Ils font entre 10 et 20%/an de plus que leur indice (ou que les ETF correspondants).

Merci de les prendre en compte.
Bonne fin de journée

SONDAGE POUR LES LINXAVENIR :

Salut à tous,

au-delà des demandes qui ont émanées ces derniers jours pour l’introduction de « nouveautés » (merci Loupi) dans ce contrat et concernant l’existant : est-ce-que certains d’entre vous sont particulièrement contents d’un ou plusieurs fonds composant leur camembert et seraient prêts à les faire connaître à leurs petits copains ?
de mon côté, j’assiste depuis quelque temps à quelques secousses positives sur l’Allianz foncier, pouvant intéresser ceux qui apprécient l’immobilier…
Bon dimanche et que la Force soit avec vous !!!
N.

Salut Nicolas et merci pour ces jolis comparatifs.

J’avais repéré aussi le petercam, mais je n’avais pas encore eu l’occasion de m’intéresser au FF em eurp mid eas, dont nous avait récemment parlé Loupi.

J’ai vu aussi sur les comparos que tu as mis le DWS Russia, un peu décevant actuellement (mais peut-être suis-je rentré trop tard ?)

Je continue quand même à lui faire confiance… et à notre chihuahua préféré !!!

Bonne fin de semaine.
N.

[quote=« falagar »]

un fond qui a disparu, fermé par Axa : AXA Europe du Sud. [/quote]

C’est récent alors? (puisque j’ai encore un reporting d’août 2012…)

Dommage, ça allait pouvoir servir pour jouer le retour à la normale dans les PIIGS… Il faudra viser les Fonds Fidelity Italy et Iberia alors…

Bonsoir à tous ,
Ceci est mon premier message et j’aimerais tout d’abord remercier tous ceux qui font vivre ce forum,y travaillent,partagent leurs infos;vraiment merci aux TBM, Falagar,loupi,Arrot,Cimazur,etc…(pardon à ceux que j’oublie).Vous m’avez beaucoup aidé à la comprehension des mecanismes financiers.Et j’espère 1 jour en connaitre assez pour apporter à mon tour ma contribution.
Bravo à Linxea d’ avoir eu l’idée d’ avoir mis à notre dispositon cet outil ,unique il me semble dans le monde de l’avie.
Après avoir ouvert 2 contrats(Evo et Vie) en 2010 chez Linxea,1 chez MPL ex-axeria,1 chez Alta cmn et à l’annonce de l’ouverture de Spirit ,j’ai décidé de regrouper mes contrats,
l’espace Vip est vraiment très pratique et puis vous, et ce cher forum.
Naturellement Spirit m’a d’abord interressé pour ses fonds,parmi eux:Aberdeen emerg mkts,Aberdeen indian eq.,Templ.T.Return non couvert,Hmg globetrotter,Raiffeisen emerg.mkts,Allianz euro h.yield,etc…
Je veux bien croire que faire le ménage dans les anciens fonds est nécessaire pour vous ,cher Linx,mais le faire 2 mois après avoir ouvert Spirit à la souscription…!!!
Malgré tout,je suis heureux d’apprendre que ACMN ne touchera pas à ses ETF et pourquoi ne pas esperer qu’elle étoffe sa liste comme chez 1 autre de ses courtiers.Pourvu que
l’uniformisation(bon sang,qu’est-ce que j’aime pas ce mot)ne touchera pas la possibilité d’arbitrage avant 23h.
Au plaisir de vous lire.Zack.

Merci LOUPI,pour ta parole de BIENVELU(sic),sans doute était-ce un lapsus canin?..entre nous, je suis jaloux de ton pelage.
Pour poursuivre avec ce que disais Plumet,moi aussi, que vais-je faire de mon Comgest Great.China,acheté trop cher en EVO? Sera t-il dans la nouvelle liste?Quid de l’UBS Asian consumption que je lorgnais chez le general?Est-il possible ,et raisonnable d’imaginer investir sur Aberd. indian Eq.,chez Spirit,s’il etait rejeté plus tard?..etc…
Je ne pense pas qu’il y ait urgence pour investir sur les emerg., mais cette situation floue bloque tout de meme nos arbitrages et il serait dommage qu’elle dure.
Oui,moi aussi Plumet, j’apprécie beaucoup Linxea,et souhaite sa prosperité car je m’y sent bien .Ma seule crainte est qu’une uniformisation n’aboutisse à une moindre émulation,stimulation,pour tout dire concurrence entre les differents assureurs .
Bien à vous.

J’ai demandé les trackers lyxor CRB et CRB non Energy en 2011. Entre autre. On verra ce que l’avenir nous dira. Hein Falagar et Linxie…

Je viens de me rendre sur Quantalys, Recherche ETF, Matières Premières. La société ETF Securities propose toute une gamme de trackers: or, nickel, palladium, café, cotton, mais, bétail. Il doit y avoir des futures là-dessous. Les frais de gestion seraient de 0.49%. Ces actifs sont très souvent décorrélés entre eux. Je ne sais pas si c’est éligible à nos contrats mais ça permettrait de donner des opportunités aux chasseurs de tendances. Par contre il y a peut-être un risque de change euro/dollar.

Cha.

Bonjour Linxie,

Etant données les remarques/critiques exprimées dans ce forum sur la perfo 2011 de la FRN, je pense qu’il sera nécessaire de bien afficher les performances des options FRN retenues sur le long terme (20 ans?):

• rendement annuel moyen
  • volatilité annuelle moyenne
  • maximum drawdown (journalier)
  • nombre de semaines/mois de pertes observées d’affilées
  • j’en oublie!

Comme cela, tout le monde comprendra qu’un système de suivi de tendance n’est pas sans risque. Chacun pourra s’engager en toute connaissance de cause. Et cela me permettra de me positionner.

A bientôt.

Cha.

Bonsoir,

je me permets de vous soumettre ces idées de fonds. Je pars du principe qu’il faut proposer des fonds décorrélés (matières premières) ou anticorrélés (Bear actions et Bear obligations) au maximum par rapports aux fonds existants. L’offre de fonds est déjà fournie. Proposer de nouveaux fonds décorrélés/anticorrélés donnera toute sa puissance aux nouvelles options de la Financière Roche Noire. Avis aux chasseurs de tendance.

AMUNDI ETF SHORT CAC 40
AMUNDI ETF SHORT DAX 30
AMUNDI ETF SHORT DJ. EURO STOXX 50 DAILY
AMUNDI ETF SHORT MSCI EUROPE DAILY
AMUNDI ETF SHORT MSCI USA DAILY
LYXOR ETF EURO STOXX 50 FAILY SHORT
LYXOR ETF SHORT AEX A
LYXOR ETF BEAR FTSE MIB
LYXOR ETF SHORT AEX A
LYXOR ETF SHORT CAC 40 A
LYXOR ETF SHORT STRATEGY EUROPE
LYXOR ETF STOXX EUR.600 AUTO&PARTS SHORT
LYXOR ETF STOXX EUROPE 600 BANKS SHORT
LYXOR ETF STOXX EURP 600 BASIC RES.SHORT

ETFS ALUMINIUM
ETFS COFFEE
ETFS COPPER
ETFS CORN
ETFS COTTON
ETFS CRUDE OIL
ETFS GASOLINE
ETFS GOLD
ETFS HEATING OIL
ETFS LEAN HOGS
ETFS LIVE CATTLE
ETFS NATURAL GAS
ETFS NICKEL
ETFS SILVER
ETFS SOYBEAN OIL
ETFS SOYBEANS
ETFS SUGAR
ETFS WHEAT
ETFS ZINC
ETFS PHYSICAL PLATINUM
ETFS PHYSICAL PALLADIUM
ETFS PHYSICAL SILVER
ETFS PHYSICAL GOLD
etc…

AMUNDI ETF SHORT GV BD EUROMTS BR IG 3-5
AMUNDI ETF SHORT GV BD EUROMTS BR IG 5-7
AMUNDI ETF SHORT GOV BD EUROMTS BR IG
AMUNDI ETF SHORT GV BD EUROMTS BR IG 1-3
AMUNDI ETF SH G BD EUROMTS BR IG 10-15
AMUNDI ETF SHORT G BD EUROMTS BR IG 7-10
AMUNDI ETF SHORT US TREASURY 1-3 DAILY (Dollars)
AMUNDI ETF SHORT US TREASURY 3-7 DAILY (Dollars)
AMUNDI ETF SHORT US TREASURY 7-10 DAILY (Dollars)

Cha.

Salut

J’ai proposé cette liste pour susciter le débat. Je me dit que proposer des fonds géographiques ou sectoriels c’est bien. Mais proposer des classes d’actifs nouvelles décorrélées du reste c’est mieux.
Je propose du short obligataire et actions pour qu’on puisse jouer dans les deux sens sur ces deux familles et qu’on sorte de notre EFIB-dépendance sur nos contrats en cas de baisse (y compris oblig). Je n’ai pas proposé les trackers à levier 2 en AV.
Ensuite pour les matières premières, c’est décorrélés du reste. C’est risqué mais comme les fonds actions émergents. Ca peut multiplier les tendances à jouer. Et avec l’aide de Linxea pour nous aider à arbitrer, on pourrait s’en sortir.

Je suis d’accord que ce n’est pas courant mais au moins les trackers baissiers actions et obligs sont intéressants. Les matières premières c’est plus ésotérique.

J’espère qu’on aura les Lyxor CRB dans la maj Evolution cette année.

Cha

Je voulais dire « avec l’aide de la FRN pour nous aider à arbitrer »

Cha

De nombreux fonds de la liste ont permis d’alimenter Linxea spirica! Mais pas mon Evolution! Travaillé pour rien. Ca m’embête de ne plus avoir Lyxor Nasdaq et DJ!
Le sectoriel n’est pas le problème. C’est la méthode de ne proposer que des fonds sectoriels avec 2.5% de frais de gestion qui ne font pas mieux que leurs indices. Sans le dire ouvertement.
Pas de fonds matières premières physique pour diversifier (Lyxor CRB)
Pas les fonds rivoli.

En short, on est toujours EFIB-dépendant et pas de short obligataire.

Sinon y’a des bonnes choses.

Mais comment va se faire la transition si je suis investi sur Oddo Opportunité Monde? Est-ce qu’on attend de moi un arbitrage?

Cha

TBM,

pour les shorts obligataires, tu peux regarder mon message du 19 Mars (22h26) dans cette file. J’avais regardé dans Quantalys, recherche ETF, catégorie obligations bear.

Pour les fonds sectoriels, je veux dire que les ETF sont moins chers (0.5% de frais) que les fonds gérés activement (2.5% de frais). En particulier pour les technos, telecoms. Lyxor nasdaq c’est le top.

Il semblerait qu’il y ait un changement d’orientation commerciale de Linxea par rapport aux trackers. Ce serait bien que Linxea nous explique.

Cha

Ceci dit le Dynamic Power American Growth A est énorme. Les fonds US sont pas mal du tout.

C’est la version hedgée qui est présente dans la liste:

TEMPLETON GLOBAL TOT RTN FD N (C) EUR H1 (LU0294221253)

Justement… est-ce que le contrat que j’ai signé peut-il changer à ce point-là? Les CGV (clause de sauvegarde et substitution) stipulent:

• qu’un fond sera remplacé en cas de sa disparition par un fond équivalent par avenant
  • Des supports complémentaires pourront être proposés ultérieurement par voie d’avenant

J’ai l’impression que la démarche actuelle va au-delà des articles des CGV. C’est une refonte complète de la liste sans qu’aucun fond n’ait disparu et avec des suppressions non justifiées.

Comment va se passer pratiquement le passage des fonds déclassés aux nouveaux fonds. Si je suis sur Oddo Opportunité Monde par exemple… Quelle sera sa date de disparition de la liste?
Je comprends que pour faciliter sa gestion Linxea souhaite proposer une liste unique de fonds pour les quatre assureurs. Désormais l’ouverture d’esprit sur les trackers de ACMN est bridée par les autres assureurs. C’est le moins disant des assureurs qui impose ses vues (spirica?).
Donc chaque ajout de fonds devra être validé par les 4 assureurs?
Avec 450 fonds désormais, on peut penser qu’il n’y aura pas de mise à jour de la liste avant un bon moment.

Ceci dit, la liste des fonds semble bien mais je dis et je répète que la liste est EFIB-dépendante en cas de baisse. Il devrait y avoir une exception pour que les trackers soient acceptés s’il n’y a pas de fonds équivalents (short DAX, short footsie, short sectoriels, short obligataire, voir mon message du 19 Mars). Les algos de Linxea n’en seront que plus efficaces. C’est gagnant/gagnant s’il y a plus-value des assurés et Linxea en cas de baisse. Après la baisse viendra la hausse, et les assureurs gagneront des sous sur les fonds non-trackers pendant la hausse.

Cha

Je me rends compte que j’ai été un peu « dur » dans la formulation. Je suis le premier partisan d’une utilisation plus court terme des algos FRN. Par contre il faudra bien nous informer sur les caractéristiques des stratégies mises en oeuvre: rendement moyen annuel, risque annuel (voire hebdo) moyen, maximum drawdown sur un long historique.

Cha.