[/quote]
ton TMI étant de 30%, ton imposition sera de 10000,90,3, soit 270€ (lan prochain)
[/quote]
Jrb2 il correspond à quoi ce chiffre de 0,9 ?
[/quote]
ton TMI étant de 30%, ton imposition sera de 10000,90,3, soit 270€ (lan prochain)
[/quote]
[/quote]
à la déduction des 10% de frais professionels appliqués au revenu avant calcul de l’impôt.
[/quote]
Cela ne s’applique pas aux revenus mobiliers/fonciers, seulement salaires et autres revenus salariaux.
A partir de l’explication de jrb2 , je me suis amusé à calculer à partir de quelle montant de plus value pour une TMI à 14% en couple (mon cas ) il était plus intéressant d’opter pour l’IR. Avec la barème de csg déductible actuel à 5,1% (qui passera à 6,8% au 1er janvier)
Si tu dépasses le plafond des 9200 (partie PV uniquement) de 1100€: par exemple pour un couple qui fait un retrait comportant 10300€ de PV
1 / Cas où tu déclares le tout sur ton revenu,
a/ tu n’es pas imposé sur 1100 moins la CSG mais sur 1100 et ton TMI étant de 14%, ton imposition sera de 11000,14, soit 154€ (lan prochain)
b/ Tu paierais la CSG sur l’ensemble de la PV dès le retrait soit 103000,155 (les 0,172 c’est à parir du 1er Janvier), soit 1596,5 €
c/ Ton revenu imposable sera réduit d’une partie de la CSG (5,1%) et tu récupéreras donc 103000,0510,14 = 73€ 54 sur tes impots
==> Bilan 154+1596,5-73,54 = 1676€96 payé en CSG + Impots
2/ Cas où tu préfères le prélévement libératoire de 7,5%.
a/ Tu payes les 7,5% sur 10300 immédiatement, soit 772,5€
b/ Tu payes la CSG sur l’ensemble (pas de différence), soit 1596,5€
c/ Tu ne recuperes pas la CSG déductible
d / tu récuperes l’an prochain l’abattement soit 9200*7,5% (je pense) soit 690€
==> Bilan 772,5+1596,5-690€= 1679 € payé en CSG + Impots (soit +2,04€ que l’option IR)
Conclusion : mon calcul fait donc apparaitre qu’il est plus avantageux d’opter à l’IR lors d’un rachat partiel par rapport au PFL pour un couple avec une TMI à 14% jusqu’à environ 10300€ de plus value (soit 1100 euros de plus que l’abattement) avec l’avantage de ne pas augmenter son Revenu Fiscale de Référence et même de le réduire de la partie csg déductible.
A noter qu’à partir du 1er janvier la csg déductible passera à 6,8% ce qui augmentera encore l’avantage d’opter pour l’IR.
Merci à tous pour ces explications.
Dans le cas de mon couple avec un TMI à 30%, le point d’équilibre se situe à environ 12 620 € de plus value en prenant une CSG à 17,2%.
Au-dessus, il est plus avantageux de prendre le PLF.
En-dessous, il est plus avantageux de prendre l’IR.
Bon après il faut prendre en compte le délai pour récupérer les 9200*7,5%…
Encore faut-il que mes calculs soient exacts!
Il doit y avoir une erreur dans le calcul. Il n’est pas normal que le point d’équilibre soit plus élevé qu’avec une tranche à 14%.
Avec une csg déductible à 6,8% mes points d’équilibre environ:
-retrait 10110 avec TMI 30%
-retrait 10770 avec TMI 14%
Au delà PFL plus avantageux et en tenant compte des effets du RFR.
Avec une TMI à 30% on est pas concerné , mais avec une TMI à 14% et à fortiori non imposable l’intérêt d’opter pour l’IR même en dépassant l’abattement peut être plus rentable.
Bien prendre en compte l’augmentation de son RFR si option prélèvement libératoire et ses conséquences sur certaines aides ( Taxe Habitation avec Macron)
Les personnes faiblement imposées ont parfois intérêt à ne pas opter pour le PFL
Pour les personnes faiblement imposées bénéficiant, grâce à leur revenu fiscal de référence (RFR)
, de certains allégements ou exonérations en matière d’impôts directs locaux (taxe d’habitation et taxe foncière) ou de l’octroi éventuel de la prime pour l’emploi et/ou d’allocations, il est conseillé de faire ses simulation sur le site des impôts. Car s’ils optent pour le prélèvement forfaitaire libératoire, l’intégralité des intérêts sera comptabilisé dans ce RFR, alors qu’avec l’imposition au barème, l’abattement sera déduit.
Je te réponds en partie
Question 1 : tu as raison , aucune inquiétude . Tu vas payer sur 10 euros
Question 2 . Oui , ta stratégie t’évite de faire l’avance de 7,5 % et comme je l’ai expliqué cette semaine sur un exemple tu récupères la CSG déductible
Question 4 / la réponse est non
Merci beaucoup pour vos réponses. Très claires!