Bonjour,
J’ai un contrat qui dépasse les 8 ans. J’aimerais bénéficier de l’abattement de 4600 € en retirant cette année un montant suffisant pour couvrir 4600 € de plus-value. Je crois qu’il s’agit d’une démarche recommandée et classique. J’ai cependant quelques questions pour ceux qui maîtrisent la technique.
-
Je sais calculer à la main le montant du rachat pour atteindre environ 4600 € de plus-value. Mais la valorisation change un peu tout le temps, et le retrait pourrait correspondre à un peu plus ou un peu moins de 4600 € de plus-value. Je suppose que cela ne change fondamentalement rien. Confirmez-vous ? S’il y a 4610 € de plus-value, alors les 10 € se verront appliquer une fiscalité, mais ce n’est que sur 10 €, donc pas de soucis ?
-
Si j’ai bien compris, il vaut mieux sélectionner la fiscalité par l’IR, de façon à ne pas payer d’impôt tout de suite pour le récupérer en crédit d’impôt l’année suivante (comme cela se passerait en PLF) ?
-
Question plus subtile: j’ai lu sur ce forum qu’il est préférable de réinvestir les sommes sorties sur une nouvelle AV. J’ai rencontré deux arguments: l’un étant que c’était plus sûr vis-à-vis du FISC, l’autre que ce serait plus favorable fiscalement (pour un obscur argument d’assiette de plus-value ou quelque chose comme cela). Là, je ne comprends pas ces arguments. Il me semble qu’il n’y a aucun risque légal, ni aucun avantage fiscal. Quelqu’un connaîtrait-il une raison de ne pas reverser le rachat partiel dans la même AV ? Peut-être pour retirer une plus petite somme l’année suivante (si on réinvestit, la plus-value globale est plus faible en proportion, et il faut plus un plus gros rachat pour atteindre 4600 € de plus-value) ? Ou une autre raison ?
-
Peut-on racheter uniquement des parts d’un fonds euro, plutôt qu’au prorata des investissements sur les différents fonds ? En l’occurrence, c’est pour un Linxea Avenir (Evolution). Je ne trouve même pas où se font les rachats partiels dans l’interface !
Merci beaucoup !