Profil épargnant

Bonjour,
J’ai un souci, je ne sais pas quel profil d’épargnant j’ai actuellement. Il semble que c’est défensif et dynamique est recommandé. J’ai un fond EUR et SCPI Irokozen. Sur une autre page, c’était indiqué que mon profil est dynamique. Bref je ne m’y retrouve pas. S’il ya des membres avec les supports semblable aux miens, qu’est ce que vous me conseillez. Il semble que on m’avait conseillé à un moment profil équilibré. Je pense que c’était au moment de souscription mais j’avoue que je n’ai pas trop suivi cette question de profil. Merci à vous.
Cordialement
Vincent

Rebonjour, ça y est, c’était suite au questionnaire.

C’est profil dynamique. La question reste la même. Est-ce que ce profil convient à mes supports. Merci beaucoup.

Lorsque vous avez répondu à questionnaire, vous avez sans doute du répondre que vous acceptez de la volatilité pour une perspective de gain plus élevé… Et donc vous avez été classé à « dynamique »

Après, le plus important est d’être REELLEMENT en accord avec ce que l’on détient.
On se sur-estime facilement par rapport à nos réactions fasse à la volatilité. Ca fait des années qu’on a pas eu de marché baissiers. Si ca baisse pendant 2-3 ans, et que les versements accentuent les pertes, ça affecte le mental… Et contrairement à ce que l’on voit partout ca ne remonte pas toujours (le marché japonnais, pourtant large, à connu un traversée du désert sur des décennies)

En gros, pour être plus en accord avec le profil, faudrait mettre plus de risque.
Mais, prenez l’indication du profil actuel comme une indication et RIEN n’oblige à le faire
Techniquement, j’ai un profil « dynamique » aussi, mais je suis classé « modéré » par Linxea
L’allocation et le risque doit etre globale, Linxea ne voit pas le PEA par exemple donc il l’estime mal

Regarder aussi

• Vos horizons de placements (les SCPI c’est long terme, ca protège des réactions émotionnelles par ca réavaluation lente, mais pas du tout des pertes)
  • Le rendement/risque (un fond euros qui rapporte moins que du monétaire ne serait pas bon… Ca ne devrait pas arriver mais comme les assureurs lissent les -20% de 2022, ca arrive)

Probable que les avis qui vont suivre vont vous conseillez de mettre au moins 20% d’actions avec un rééquilibre tous les 6 mois/un an (si l’horizon est >8 ans). Ca ne sera pas « dynamique, » mais ça devrait vous permettre de voir si vous êtes à l’aise et avec 20% vous ne paniquerez probablement pas

Si vous n’avez pas mis 50% d’actions (ou autres actifs volatiles), vous devez avoir vos raisons. Ne vous laissez pas influencer par une « indication » de profil et n’investissez que sur ce que vous comprenez.

Je n’apporte aucun intérêt à cette indication de profil, sur une seule enveloppe.

J’ai un profil dynamique, que j’assume et que j’assumerai parfaitement si malheureusement ça ne devait pas évoluer comme je l’espère . Mon AV Spirit 2 me sert majoritairement pour les SCPI et un peu de fonds euro, donc bien sûr mon allocation sur cette AV n’est pas calculée comme dynamique. Et peu importe.
En revanche je connais l’allocation globale de mon patrimoine financier et son niveau de risque, et c’est cela qui m’intéresse.

Vous pourriez très bien avoir un profil dynamique avec pourtant 100% fonds euros sur AV. Celle-ci pourrait représenter 5% de votre patrimoine avec les 95% restants sur du Nasdaq et du bitcoin avec levier x3. L’AV vous indiquerait alors que vous avez un profil défensif malgré une allocation globale kamikaze.

Bref, vous l’avez compris, c’est juste une indication sur 1 enveloppe, c’est à vous de bien connaître et d’assumer le risque de votre PF global.

3 « J'aime »