oui mais pendant toute la periode du produit structuré ( 10 ans) , l’indice peut monter au-dessus de la valeur nominale ( il suffit d’une fois ) , et le produit s’arrete avec le benefice. donc quand même cela veut dire qu’il ne faudrait que le prioduit n’est jamais dépassé sa valeur initial sur 10 ans et qu’en plus il ait chuté de 50% au bout des 10 ans.
==> le risque existe mais c’est très minime
Je ne cherche pas absolument un super rendement mais plutôt peu de risque mem si le risque existe toujours. Je n’arrive pas à juger pertinemment sur ce produit exigence17, certains disant que c’est très risqué sur ce produit et d’autre non. c’est pour ca que je voulais avoir un retour sur les anciens exigences.
bade78:« si le produit structuré est remboursé par anticipation, vous ferez quoi de l’argent remboursée ? »
==> ce fonds des fond euros de mon PER ( défiscalisation ) que je comptais réinvestir sur l’exigence 17 pour avoir meilleur rendement. Si le produit structuré sort rapidement, de toute façon les fonds du PER sont bloqués jusqu’à la retraire…
Les produits structurés Exigence 15 et 16 basés sur le même indice sont actuellement toujours en cours de vie, au moins jusqu’au 30/06 et 31/10, dates des prochaines constatations. Pour le moment ils sont positifs, ce qui est plutôt normal vue la progression de tous les indices ces derniers mois. A voir donc quelle sera la situation et surtout l’évolution des marchés dans quelques mois.
A noter que l’indice de référence étant beaucoup plus haut que lors du lancement des versions précédentes, s’il est toujours à ce niveau (ou encore plus haut) d’ici au 31/05, le risque d’entrer dans une phase baissière (accentuée par le fait que ce soit un indice type decrement) et d’être bloqué sur le produit pendant plusieurs années est aussi plus important.
Si vous cherchez avant tout à évaluer le produit au niveau du risque :
Ce n’est pas un produit « peu risqué » car il reste basé sur un indice actions, noté 5/7 au niveau risque dans les documents de l’émetteur, ce qui est normal et dans la moyenne pour un produit de ce type.
Il n’est pas non plus « très risqué » car c’est une variante d’indice et de produit assez classique, avec des mécanismes de protection partielle du capital à l’échéance. Il faut juste être conscient de l’impact du « decrement 50 » sur la performance et la protection réelle en cas de baisse des marchés par rapport à un indice pur.
C’est donc comme tous les produits structurés avant tout un produit de diversification, avec ses avantages et ses inconvénients, mais qui peut avoir son intérêt en complément d’autres UC. Si vous avez une somme assez importante à réinvestir et que ça vous intéresse, un conseil serait aussi de le faire sur au moins 2 ou 3 produits structurés successifs, par exemple en garder une partie pour un Exigence 18 ou 19 qui arriveront probablement dans les prochains mois, histoire de varier les points d’entrée, les dates de constatations, les indices de références, les niveaux de protection, de coupons, etc.
Le passé ne présage pas du futur. Vous regardez une période pendant laquelle le CAC 40 n’a fait que monter ou presque, avec juste quelques soubresauts.
Si on compare avec le CAC40 (qui doit avoir une évolution assez similaire à l’indice iSTOXX France ESG 40) :
si on regarde le CAC40 GR, il a perdu plus de 50% entre juillet 2007 et mars 2009. Donc un indice de type « decrement 50 » perdrait encore plus.
Le CAC40 était passé de 6100 en juillet 2007 à 2500 en mars 2009, puis 2700 en sept 2011.
Au début des années 2000, le CAC40 est passé de 6900 à 2400. Même avec les dividendes réinvestis, la chute a dû être sévère.
Donc si, ça peut arriver… (attention, je ne dis pas non plus que ce scénario a de fortes chances d’arriver, je n’en sais rien)
Le passé ne présage pas du futur. Vous regardez une période pendant laquelle le CAC 40 n’a fait que monter ou presque, avec juste quelques soubresauts.
Si on compare avec le CAC40 (qui doit avoir une évolution assez similaire à l’indice iSTOXX France ESG 40) :
si on regarde le CAC40 GR, il a perdu plus de 50% entre juillet 2007 et mars 2009. Donc un indice de type « decrement 50 » perdrait encore plus.
Le CAC40 était passé de 6100 en juillet 2007 à 2500 en mars 2009, puis 2700 en sept 2011.
Au début des années 2000, le CAC40 est passé de 6900 à 2400. Même avec les dividendes réinvestis, la chute a dû être sévère.
Donc si, ça peut arriver… (attention, je ne dis pas non plus que ce scénario a de fortes chances d’arriver, je n’en sais rien)
Sur le long terme, en investissant sur un ETF CAC40, je pense que vous feriez mieux qu’avec ce produit structuré :
si le produit structuré est remboursé par anticipation, vous ferez quoi de l’argent remboursée ? Et pendant ce temps le CAC40GR (CAC40 dividendes réinvestis, je ne l’avais pas précisé dans mon 1er message) fera mieux car le « decrement 50 » de l’indice de référence du produit structuré est supérieur au rendement des dividendes du CAC40
si le CAC40 baisse fortement, l’indice iSTOXX France ESG 40 va lui aussi baisser (encore plus) fortement
pour une performance « moyenne » (ni hausse ni forte baisse) : avec le produit structuré, vous récupérez votre mise de départ, alors qu’avez l’ETF CAC40, vous aurez un petit gain (performance > au produit structuré) ou une baisse plus ou moins importante (mais < 50%)
Comparaison des performances (voir les images jointes) :
istoxx-france-esg-40-decrement-50 (sur 9 ans)
CAC40 GR (sur 10 ans)
Il n’y a pas photo entre les 2 indices, il suffit de voir la période récente : le CAC40GR est actuellement au-dessus du pic de début 2022 alors que istoxx-france-esg-40-decrement-50 est encore en dessous
Personnellement, je ne suis pas fan des produits structurés. C’est un produit assez opaque quoiqu’en disent leurs promoteurs :
l’indice est opaque car il est difficile de comparer sa performance avec celui des grands indices connus
il est souvent difficile de connaître le composition de ces indices.
Pour le produit Exigence 17, ça va encore car on imagine que l’indice de référence avant decrement doit avoir une performance assez proche du CAC40
Sur le long terme, un investissement sur un ETF CAC40 ou Monde devrait avoir une meilleur performance (sur le long terme, les indices larges sont structurellement en hausse).
Tout dépend de votre aversion au risque.
Il est très difficile d’évaluer un risque car c’est une histoire de probabilité. Les fonds obligataires qui sont classés 4/7 sur l’échelle de risque ont parfois baissé plus que les actions (risque 6 ou 7/7) en 2022…
Selon mon avis personnel, sur le long terme, un ETF de type CAC40 ou Monde sera plus performant qu’un fond structuré (ou une suite - dans le temps - de fonds structurés) basé sur un indice plus ou moins équivalent.
Ce que je voulais dire, c’est qu’après un remboursement anticipé, il y aura sûrement de nouveaux produits structurés qui vont sortir et vous vous reposerez la même question.
La brochure du produit structuré EXIGENCE 17 dit :
À l’issue des trimestres 4 à 39, à chaque date de constatation trimestrielle(1), dès que le niveau de l’indice est supérieur ou égal à 100% de son niveau initial, un mécanisme de remboursement anticipé automatique est activé et le produit s’arrête. L’investisseur reçoit(2) alors à la date de remboursement anticipé(1) l’intégralité du capital initial + Un gain de 2,25% par trimestre écoulé depuis l’origine, soit 9,00% par an
(1) Une sortie anticipée se fera à un cours dépendant de l’évolution des paramètres de marché au moment de la sortie (niveau de l‘indice iSTOXX® France ESG 40 Decrement 50
Au 31/05/2023, la cotation de l’indice iSTOXX FR ESG 40 DEC50 - CH1160682667 était de 921,01 PTS à la clôture.
Quatre trimestres plus tard, au 31/05/2024, l’indice cotait 960,09 PTS.
(sur le site LINXEA et de l’assureur SURAVENIR, on n’a la valeur qu’à la date du 23/05/2024 , ce n’est pas vraiment à jour !)
J’en conclue que le produit sera remboursé.
Pouvez vous confirmer s’il vous plait que le produit sera bien remboursé le 07/06/2024 comme indiqué dans la brochure ?
Merci pour la réponse, c’est une très bonne nouvelle (qu’il soit remboursé par anticipation).
Question subsidiaire (que j’avais oubliée de poser lorsque j’avais souscrit au produit):
le remboursement se fait-il sur un compte chèque ou est-ce qu’il reste dans l’enveloppe de l’assurance vie ?
Pour éviter une taxation de la PV, je préfèrerais que le remboursement reste dans l’enveloppe de l’assurance vie, sur le fonds en euro par exemple, le temps que mon AV atteigne les 8 ans d’ancienneté. Quitte à arbitrer sur un autre fonds entre temps. Mais la question du remboursement anticipé est une question que j’aurais due me poser lors de la souscription …