Prime d'intéressement & participation sur AV

Bonsoir,

J’aimerais éclaircir un petit point après quelques heures de recherches sur Internet où je n’ai pas trouvé mon bonheur, peut être que vous arriverez à y contribuer avec vos lumières :wink:

Contexte simple : prime d’intéressement et participation.

Naturellement, j’ai le choix de les percevoir (donc imposable) ou de les placer sur mon PEE (avec des fonds pas très intéressants)

Certains de mes collègues me disent qu’il est possible de les retirer puis de les réinvestir sur son assurance vie et que cela ne pas considérer comme imposable puisqu’il s’agit d’un réinvestissement connu auprès de l’état. Bien évidemment, il faudrait donc déclarer le versement aux impôts vers cette assurance vie afin qu’ils déduisent ce montant du net imposable. Si c’est réalisable, comment se fait cette démarche ?

Je reste assez perplexe au vue du peu d’informations que j’ai trouvé à ce sujet, parmi les choix possible sur Internet, dans aucuns cas, je n’ai pu voir cette solution citée.

Toute information serait la bienvenue.

J’espère avoir posé ma question au bon endroit.

Cordialement

Valentin

La durée de placement sur PEE est de 5 ans pour sortie sans fiscalité hors PS.
Il est possible de sortir les sommes versées avant 5 ans dans un certain nombre de cas défini par la loi, de tête: (décès, naissance enfant,achat ou construction ou agrandissement etc / à vérifier l’ensemble des cas auprès du gestionnaire …)
D’autre part, vos collègues placent peut être les sommes pendant 5 ans sur le PEE puis à partir de la 6éme année il font des retraits chaque année et réinvestissent sur AV.

Cette réponse me semble fausse.