Konichiwa de Tokyo !
Ce ne sont que des projections de stratégistes et ça n’engage que ceux qui croient. Mais bon, pour une fois ou presque qu’on ne nous promet pas l’apocalypse, c’est toujours bon à prendre… Au passage, j’en connais un ou deux qui vont être contents avec Tokyo (n’est-ce pas Djoby et Werner ?? :):):)…A moins que notre Lucky luke de l’arbitrage ait déjà tout revendu ??..
Les analystes citent les principales places financières, dont Shanghai mais, hélas, pas les émergents ou l’Asean mais bon, on peut s’en passer (de leur avis, pas de l’Asean!!)…
19 mars (Reuters) - Les principales Bourses mondiales devraient poursuivre leur mouvement de hausse à la faveur de la reprise économique mondiale et de politiques monétaires toujours accommodantes des grandes banques centrales, selon les résultats publiés mardi d’enquêtes trimestrielles menées par Reuters auprès de stratégistes.
Si les analystes interrogés la semaine dernière ont dans l’ensemble revu à la hausse leurs prévisions de progression des indices boursiers en 2013 par rapport aux précédentes enquêtes de décembre, les Bourses connaîtront des fortunes diverses, Tokyo menant le bal tandis que Wall Street et Londres marqueraient le pas sous l’effet d’une possible phase de consolidation.
La Bourse de **Tokyo **bénéficierait tout particulièrement du changement d’orientation de la politique économique dans le pays avec les efforts de reflation et leurs conséquences sur l’affaiblissement du yen au grand bénéfice des valeurs exportatrices.
Les 18 analystes interrogés par Reuters au cours de la semaine dernière s’attendent ainsi à voir le Nikkei 225 terminer l’année sur un plus haut de cinq ans à 14.000 points, soit 15% au-dessus de son cours de clôture de lundi et en hausse de 35% par rapport à son niveau de la fin 2012.
**L’accélération attendue de l’économie chinoise devrait permettre à la Bourse de **Shangai d’enregistrer une performance soutenue, son indice phare atteignant 2.475 points à la mi-année et 2.600 points en fin d’année. Sa progression ressortirait ainsi à 16% d’ici la fin de l’année par rapport à la clôture de lundi à 2.240 points.
Aux Etats-Unis, où l’indice Dow Jones a dépassé son record d’avant la crise financière et où le S&P 500 s’en est approché, les 45 stratèges interrogés par Reuters s’attendent à une poursuite de la hausse mais à un rythme plus modéré.
La médiane de leurs prévisions ressort ainsi à 1.600 pour le S&P 500 à l’horizon de la fin de l’année, soit une hausse de 12% sur l’année mais d’à peine plus de 3% par rapport à la clôture de lundi à 1.552,10 points.
Le Dow Jones terminerait quant à lui l’année à 15.100 points après avoir atteint 14.700 points à la fin juin contre une clôture à 14.452,06 points lundi.
ESSOUFLEMENT DU FTSE
En Europe, les principales valeurs de la zone euro devraient gagner 8,5% d’ici la fin de l’année et revenir à leur niveau du printemps 2011.
Une soixantaine d’analystes et de gérants de fonds anticipent ainsi que l’indice Euro Stoxx 50 <.STOXX 50E> terminent l’année à 2.935 points contre 2.705,47 points enregistrés lundi à la clôture et 2.883,5 points visés lors de la précédente enquête Reuters.
A Paris, le CAC 40 est attendu en hausse de 7% d’ici fin 2013, la cinquantaine d’anlaystes interrogés anticipant un CAC 40 à 4.100 points à fin décembre contre 3.825,47 points enregistrés lundi à la clôture et 3.980 points attendus lors de la précédente enquête. .… 7 % sur les 9 mois à venir et avec les risques ?.. mieux vaut un bon MG Global, non ?
En revanche, Londres peinera à maintenir le rythme de hausse enregistrée au premier semestre en raison d’une croissance à la peine, de l’absence anticipée de nouvelles mesures massives d’assouplissement quantitatif et des effets de la baisse du yen qui soutient l’export mais pénalise les investisseurs non résidents.
Les 46 stratèges interrogés par Reuters s’attendent ainsi à une hausse de 4,5% de l’indice Footsie des 100 principales valeurs britanniques d’ici la fin décembre contre une hausse de 9,5% depuis le début de l’année.
L’indice phare de la Bourse de Londres semble bien parti pour enregistrer un dixième mois consécutif de hausse en mars, signant ainsi son meilleur parcours depuis la fin des années 1990. Le rally, qui lui a permis de retrouver ses plus hauts niveaux d’il y a cinq ans au cours du mois, semble de plus en plus fragilisé par les perspectives de rechute en récession de l’économie britannique et par le recul des profits.
Le FTSE 100 terminerait toutefois 2013 à 6.750 points après 6.582 points à la fin juin et 6.457,92 points, lundi à la clôture. (Marc Joanny pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)