Presentation nouveau membre + conseil allocation actif

Bonjour,

J’ai recement souscrit au contrat Linxea evolution et je fais mes debut dans le monde brutal et sans pitie de l’investissement. je sollicite votre aide afin de ne pas faire n’importe quoi .

J’ai 30 ans et une epargne de precaution ( livret A ) ainsi qu’un compte titre pour jouer un peu.
Afinn de d’etre rigoureux dans la facon d’investir sur des placements a risques, et de constituer un apport conséquent pour acheter un bien immobilier ( horizon, 5 a 8 ans ), je viens de souscrire a une AV.

Actuellement il ya 1000 euros dessus , et je compte faire des versement mensuel de 200 euros selon la repartition suivante: ( j’ai commence de lire les sujets de loupic )

• 75 % fond euros ( quelle est la difference entre internet oportunite et le fond euros classique ? ; si internet op a un meilleurs rendement il doit y avoir un inconvenient - lequel ?
  • 25 % auquel je demande votre aide pour le choix des fond et de l’arbitrage.

Actuellement ils sont repartis comme ceci :

10 % axa or matiere première
10 % carminac investisement
5 % ermergent

**Questions: **
Que pensez vous de cette allocation ? Quel arbitrage convient le mieux ? ( actuellement j’ai choisit securisation PV a partir de 8%)

Quel fond me suggèreriez vous pour les produits suivant :

Matiere premiere
petrole
Or
Nanotechnologie
Biotechnologie
Medical
Pays emergent
Asie ( indochine )
Cac 40

Selon moi il s’agit des tendances a pour les annees a venir. je serais curieux de connaitre les votres.
Je reste a votre dispo pour d’autres info ou si vous voulez partager des opinions.

Bien a vous et félicitation pour ce forum qui correspond enfin a ce que cherche.
Oli.

Bonjour et bienvenue parmi nous, oliB06.

Tu sais déjà et tu verras encore bien plus qu’il y a - Loupi en chef de meute - bien des forumeurs très avertis et je n’en suis pas. Mais comme tu acceptes les avis tout venant et que je suis moi-même arrivé sur le forum il y a 9 mois, je te donnes mon sentiment de béotien moyen.

Selon les critères habituels et plus encore ceux de Loupi tu as une répartition prudente: c’est mieux quand on est nouveau, mais si cela ne contrarie pas tes convictions profondes il faudra penser par la suite à être plus offensif.

Sur la répartition, je suis assez très positif sur Carmignac Investissement (matières premières) qui sur la durée s’est remarquablement comporté. D’autres fonds sont plus performants à la hausse, mais sur le long terme je le place en premier.

A mon sens l’or est surpondéré et je préfèrerai Share Gold pour un montant ne dépassant pas 5%.

Les émergents ont le vent en poupe et je placerai le reste de ta part de 25% actions sur Axa WF Emergents et Templeton Asian Growth (profiter d’une baisse ponctuelle avant d’investir: les fonds sont chers).

Loupi te parlera peut-être de HSBC Indian eq., HSBC Brazil eq., un fonds russe, voire du Japon ou des obligations haut rendement, mais je pense qu’il sera d’accord avec moi qu’il faut laisser un jeune chien (pardon pour la métaphore, mais tout le monde est très canin par ici alors que nous ne jurons que par un félin) se faire les dents avant de courir à l’aventure.

Je suis de plus en plus réservé sur l’Europe (et la France) et Loupi (et les évènements de ces dernières semaines) m’ont entièrement convaincu sur ce point.

La sécurisation des plus-values est encore une option de prudence, mais à terme il vaut peut-être mieux garder une totale liberté dans les arbitrages.

Enfin le pétrole est très spéculatif. tant qu’à faire autant voir un fonds russe. Nano-, Bio- etc sont souvent l’objet d’engouements. J’attendrais avant d’y aller.

En ce qui me concerne, je me suis convaincu de plus en plus que seuls les émergents (hors Chine peut-être) et donc les matières premières offrent de belles perspectives. Mais je ne crois pas qu’on revoie de sitôt l’équivalent de 2009.

Ce sont des sentiments, pas des arguments. Bref un simple avis.

Bonne chance ou bon flair!

Cilmazur

[quote=« falagar »]

Il y a quand même le coût de l’abonnement : un PEA qui dort c’est quelques dizaines d’euros chaque année ? Ou alors un bon plan m’a échappé ?[/quote]

Bonjour,

Certaines banques en ligne sont sans droits de garde, sans abonnement et sans frais de tenue de compte.
Pour se faire une idée: http://www.cafedelabourse.com/comparateur-courtiers/tableau

** Bonjour et bienvenue oliB06,**

J’espère que ce forum apportera beaucoup de réponses à tes questions.

Tu as bien fait de prendre date sur ton contrat assurance vie.
Fais le aussi sur un PEA si ce n’est pas déjà fait (ça ne mange pas de pain).

Tu rentres bien dans les clous du portefeuille garanti présenté par Loupi:
http://forum.linxea.com/Default.aspx?g=posts&t=278
Le 4eme message indique une proposition de répartition… à toi de la modifier en fonction de tes convictions.

Le site de l’investissement programmé a l’air de bien te correspondre. A lire si tu as du temps:
http://invest-prog.perso.neuf.fr/

Hors assurance vie, tu dis que tu as un CT pour jouer un peu. En fonction des plus-values qu’il
te procure, demande toi s’il ne vaudrait pas mieux réserver le CT à des placements un
peu sécurisés à plus long terme. Tu pourrais ainsi profiter de l’exonération d’impôt sur les
plus-values si tu ne dépasses pas 25 830 euros de cession dans l’année (chiffre valable pour les cessions en 2010).

Il n’est ainsi pas gênant d’avoir 50000 euros de Carmignac Patrimoine sur un CT si tu n’en vends pas
plus de 25830 euros par an. Tu seras alors intégralement exonéré d’impôts (mais pas de prélèvements sociaux… merci Tib).
A noter que contrairement à l’assurance vie, dans un CT tu ne peux pas prendre des fractions de parts d’OPCVM.
(Sachant que pour Carmignac Patrimoine on est quand même à plus de 5000 euros la part).
Le PEA n’impacte pas le seuil de cession si tu veux continuer à trader plus activement.
Voir La fiscalité des valeurs mobilières en détail

Bon courage et à bientôt !

[quote=« oliB06 »]

Bonjour,

J’ai recement souscrit au contrat Linxea evolution et je fais mes debut dans le monde brutal et sans pitie de l’investissement. je sollicite votre aide afin de ne pas faire n’importe quoi .

J’ai 30 ans et une epargne de precaution ( livret A ) ainsi qu’un compte titre pour jouer un peu.
Afinn de d’etre rigoureux dans la facon d’investir sur des placements a risques, et de constituer un apport conséquent pour acheter un bien immobilier ( horizon, 5 a 8 ans ), je viens de souscrire a une AV.

Actuellement il ya 1000 euros dessus , et je compte faire des versement mensuel de 200 euros selon la repartition suivante: ( j’ai commence de lire les sujets de loupic )

• 75 % fond euros ( quelle est la difference entre internet oportunite et le fond euros classique ? ]

–} Internet Opportunités est uniquement destiné aux clients AV Internet. Et lors de sa création, Bernard Le Bras, PDG d’ACMN Vie, expliquait sans langue de bois - j’ai trouvé ça assez juste, mais aussi assez marrant et surprenant de le voir dire les choses ainsi - qu’en gros, les clients Internet sont plus exigeants et + au courant. Qu’ainsi, ce n’était pas très utile de proposer ce qu’il y avait de mieux aux clients non internet, qui n’y connaissent pas grand chose en comparatifs d’AV par rapport aux autres. Et que, du coup, tant qu’à faire des efforts, autant les faire juste pour ceux pour qui c’est utile, c’est-à-dire pour séduire les clients AV Internet plus exigeants ! Même s’il ne le disait pas si directement, c’est ainsi que l’on pouvait interpreter ses propos… Pas très sympas pour les clients ACMN qui n’ont pas un contrat internet et dont le fond en euros est Selection Rendement. ^^

Donc, actuellement, Internet Opportunités est un poil plus rentable, plus dynamique. Il est récent, compétitif, et ils concentrent leurs efforts sur celui - là… Mais la diffèrence est minime, et Selection Rendement est par contre un peu plus solide… Sauf sommes investies énormes, la diffèrence est très minime, et ce n’est vrimant pas ça qui fait la diffèrence. A ta place, je mettrais plutôt sur Internet Opportunités, mais rien n’empèche de mettre aussi une partie sur l’autre. A suivre… Cela me semble une réflexion mineure. Perso, je me sers de Selection Rendement comme fonds de transit, où je mets les sous lorsque je pense vendre haut (style CAC 40 à + de 4 000), jusqu’à ce que je reprenne les sous pour acheter à un niveau qui me semble bas (style CAC à 3 500). Mais ça, c’est pour les sous qui bougent.

Car, un contrat d’AV c’est avant tout des UC que l’on garde sur moyen -long terme sans arbitrer tous les mois …

Et c’est sur celles là que porte ta deuxième question. Dur d’y répondre car ça dépend des opportunités d’achat. Exemple : Mieux vaut parfois acheter un fond pas terrible pas cher, qu’un super fond très cher … Parfois …

L’idéal, c’est bien sûr de réussir à renter sur un super fond à un niveau qui ne semble pas trop haut / trouver un point d’entrée qui semble intéressant…

Si l’on ne tient pas compte des VL (Prix d’une part à l’instant T), je répondrais à ta deuxième question ainsi :

Matiere premiere --} BGF World Mining, voire Carmignac Portfolio Commodities
Pétrole --} BGF World Energy
Or --} Aucune idée …
Nanotechnologie --} Aucune idée …
Biotechnologie --} Pictet Biotech
Medical --} Aucune idée sur Linxea Evolution …
Pays emergent --} Carmignac Invest, DWS Russia, et bien d’autres selon les convictions que l’on peut avoir …
Asie ( Indochine ) --} Templeton Asian Growth, mais aussi DWS Invest top 50 ASia, Comgest Greater China, Ofi Ming, … ou Election Multi Sélection Asie si on veut un mix de tout ça déjà prêt !!!
Cac 40 --} Neuflize Optimum, Odyssée, …

Mais ce n’est que mon avis …

Bonne Soirée et bon week-end à tous …

[quote=« bibine222 »]

Bonjour,

Certaines banques en ligne sont sans droits de garde, sans abonnement et sans frais de tenue de compte.
Pour se faire une idée: http://www.cafedelabourse.com/comparateur-courtiers/tableau[/quote]

Pour les moins chères (Fortuneo & Binck Bank, par exemple), c’est 6 € par mois, si l’on ne passe pas d’ordre… Donc c’est minimum 30 € / an … --} Fortuneo, avec un ordre à 2,45 € par mois, par exemple … Ou 6 € / mois, si l’on ne fait rien pendant un mois …

Impossible de s’en sortir avec moins de 30 € par an, ou alors j’ai mal épluché les offres du marché…

[quote=« Jol »]

Bonjour,

Il n’y a pas de frais de garde chez Binck Bank par exemple, ca ne coute donc rien d’ouvrir un PEA sans y toucher
(il y a par contre des frais de clôture de 75 €).[/quote]

Exact … Au temps pour moi :-s Mea culpa …

Salut les copains,
Idem : CTO + PEA binck pour ma part.
Et pour Falagar, je fais beaucoup de bêtises avec mon CTO.
En cherchant à profiter de la réactivité pour être plus actif, je note que de nombreux trades sont perdants !!!
Preuve que je ne sens pas encore bien les choses …
Le PEA, j’ai pris date avec 15€ dessus. Et ça me coutera effectivement 75€ si je veux le fermer sans l’avoir utilisé …

[quote=« jmo »]

En cherchant à profiter de la réactivité pour être plus actif, je note que de nombreux trades sont perdants !!!
Preuve que je ne sens pas encore bien les choses …
Le PEA, j’ai pris date avec 15€ dessus. Et ça me coutera effectivement 75€ si je veux le fermer sans l’avoir utilisé …[/quote]

En fait je prends les choses un peu différemment. J’aime bien la réactivité permise par le CTO, mais je ne souhaite pas en abuser : l’un des plus gros freins à la performance semble définitivement être le risque de se laisser tenter par une activité fébrile, qui font exploser les frais, et baisser les rendements. J’ai pris le parti d’investir sur des actions à valeur basse, mais dont je suis confiant sur le potentiel de remontée ultérieure… Même si ça doit prendre quelques semaines. Enfin ça c’est la théorie. Maintenant il va falloir que je m’astreigne à m’y tenir… Et là ça risque d’être une autre histoire :).

Bonsoir,

Pour ma part j’ai encore mes dents de lait en matière d’investissement, mais je m’y mets doucement. J’ai beaucoup lu (au début ça embrouille, puis on commence à voir quelques grandes lignes à suivre), mais malgré ça mes conseils ne valent sans doute pas grand-chose… Mais puisque tu demande des avis, j’en profite :-).

Nous sommes dans une situation similaire (épargne de précaution sur Livret), et un CTO aussi (depuis quelques jours seulement pour ma part). Mon contre d’AV en revanche a un objectif beaucoup plus long que le tien : au moins 15 ans (si besoin d’achat immo pour les enfants), probablement 30 à 35 (pour la retraite donc). Et comme j’ai beaucoup de temps devant moi, je n’y suis pas allé de main morte : 100% OPCVM, en investissement programmé sur 12 à 18 mois (selon l’état des bourses : lorsque c’est bas, je suis un peu plus généreux).

Concernant tes choix de fonds, voici comment j’ai choisi les miens : j’ai pris des « photos » des différents fonds qui m’intéressaient selon 3 comportements : sur 5 ans, pour le comportement long terme, sur 3 ans, pour voir comment ils ont traversé la crise, et enfin sur un an, durée qui correspond au début de la reprise. Et, arguant que nous sommes toujours en phase de reprise, j’ai misé sur ceux qui donnaient les meilleures perfs depuis un an. Lorsque les courbes s’aplaniront ils sera bien temps de redevenir raisonnable (à surveiller tous les 4 à 6 mois en gros).

10 % axa or matiere première : il contient environ 70% de matériaux, et 30% du secteur énergie. plus mordant dans le genre : AXA WF Framlington Emerging Markets Talents A EUR, très bon sur l’année écoulée, mais investi en quasi-totalité sur le secteur énergie (très peu de matériaux dedans). Idéalement à compléter avec BGF World Mining, qui, lui, fait justement son affaire des ressources minières.

10 % carminac investisement : celui-là ou son frère jumeau Latitude (moins chargé en frais, et capable de réduire son exposition au risque actions en cas de rechute des marchés ]

Tu as bien fait de prendre date sur ton contrat assurance vie.
Fais le aussi sur un PEA si ce n’est pas déjà fait (ça ne mange pas de pain).
[/quote]

Il y a quand même le coût de l’abonnement : un PEA qui dort c’est quelques dizaines d’euros chaque année ? Ou alors un bon plan m’a échappé ?

Exact ; je ne sais pas où j’avais la tête : c’est chez eux que j’ai mon CTO !

En revanche, un portefeuille long terme chez Binck… Leur site est vraiment à l’image des tarifs : minimal. D’un autre côté, il faut bien payer la qualité du site, c’est l’abonnement :). J’attends encore quelques mois pour ma part, voir si je ne fais pas trop d’erreurs avec mon CTO déjà ;).

Et une bêtise relevée, une ! Merci JB34 ! En fait Latitude fait payer en surplus une certaine sécurité (visible sur la durée de la crise).

[quote=« JB34 »]

Quand je veux des infos, je vais sur d’autres sites (Bourso) puis passe mes ordres via Binck.[/quote]

C’est ce que je fais aussi, mais quelque part ça me gêne ;). Qui plus est, j’ai lu que Binck appliquait ses frais de courtage lors d’investissement en OPCVM, et pas Bourso. Hors si par exemple je décide de prendre date sur un PEA, je souhaiterais y entrer très progressivement, selon le même système que l’AV par exemple. Et là, si je prends les frais de courtage à chaque fois, on en revient à l’idée de frais d’entrée ? Ou alors j’ai mal lu ?

Une précision :
Carmignac Investissement Latitude est un fonds nourricier de Carmignac Investissement, donc investi en totalité dans Carmignac Investissement (avec une modulation du cash pour réduire son exposition actions).
Latitude n’est donc pas moins chargé en frais qu’Investissement, les frais réellements supportés sont ceux d’Investissement + ceux de Latitude. Les frais des 2 fonds se cumulent.

Sinon, je confirme les propos de Jol sur le PEA chez Binck. Les 75€ de clôture sont normalement compensés par l’absence de frais de garde si aucune transaction et des tarifs plus faibles.
Après, il y a le minimum d’infos sur le site de Binck, son seul rôle est d’être courtier et ils sont parfaits pour ça.
Quand je veux des infos, je vais sur d’autres sites (Bourso) puis passe mes ordres via Binck.

AMHA, je dirais que ça dépend si vous souhaitez investir dans des OPCVM ou dans des actions en direct (ou les deux ^^).

Si vous préférez les OPCVM, restez chez Bourso, il n’y a pas photo (leur CTO 0% est top pour ça : aucun frais et 800 fonds disponibles) ou investissez dans votre AV Linxea.
La liste d’OPCVM sans frais d’entrée chez Binck est très restreinte par rapport à celle de Bourso. Quant aux autres OPCVM, il faudra payer des frais d’entrée, pas top donc.

Par contre, pour acheter des actions/trackers en direct, rien ne vaut Binck avec leurs tarifs imbattables (à ce jour).
Effectivement, à chaque achat/vente, vous aurez des frais de courtage, ce qui est finalement équivalent à des frais d’entrée/sortie sur les OPCVM.
Cependant, chez Binck, si l’ordre est inférieur à 1000€, le prix de l’ordre est de 2,5€ soit 0.25%, ce qui n’est pas énorme non plus. Entre 1 et 5k€, je crois que le prix de l’ordre est de 5€.
Je pense qu’il y a moyen de se créer un portefeuille diversifié d’une dizaine de ligne pour un prix modique, surtout si on n’est pas un investisseur hyper actif (comme moi).

Merci pour votre accueil et pour toutes vos reponses !

Je vais eplucher cela tranquillement ce wek end.
A bientot

bonsoir,

sur un CT les PS sont dus même si on ne dépasse pas le seuil de cession depuis cette année

bon investissement!!

[quote=« Oxalys »]

Pour les moins chères (Fortuneo & Binck Bank, par exemple), c’est 6 € par mois, si l’on ne passe pas d’ordre… Donc c’est minimum 30 € / an … --} Fortuneo, avec un ordre à 2,45 € par mois, par exemple … Ou 6 € / mois, si l’on ne fait rien pendant un mois …

Impossible de s’en sortir avec moins de 30 € par an, ou alors j’ai mal épluché les offres du marché…[/quote]

Bonjour,

Il n’y a pas de frais de garde chez Binck Bank par exemple, ca ne coute donc rien d’ouvrir un PEA sans y toucher
(il y a par contre des frais de clôture de 75 €).