Premier arbitrage

Bonjour,

J’ai versé 20000 euros pour l’ouverture de mon Spirit 2 il y a bientôt un mois.
Comme vous le savez, je n’ai pas pu verser plus de la moitié sur des SCPI.
Je viens de verser 20000 euros supplémentaires qui sont « en instance » chez Spirica.
Quand je pourrai disposer de la somme totale, je voudrai faire un arbitrage avec des SCPI, un ou deux ETF, et du fonds euros.
J’espère que cela n’est pas trop ardu à faire et je voulais savoir s’il y avait des frais à envisager et de quel ordre éventuellement.
Je vous remercie par avance

Johann69

Merci beaucoup !

Bonjour,
je vous livre le résultat de mon premier arbitrage qui fait suite à mon premier versement de 20000 euros.

Amundi ETF MSCI Europe Energy 18,40 %

Epargne Pierre 18,05 %

Immorente 10,05 %

Altixia Cadence XII 8,09 %

Primopierre 7,95 %

Epargne Foncière 7,54 %

PFO2 7,46 %

PF Grand Paris 7,38 %

Efimmo 7,34 %

Amundi Index MSCI World UCITS ETF Dr 7,24 %

Compte tenu du fait que je ne pouvais pas investir + de 50 % dans les SCPI, j’ai dû arbitrer et me retrouve avec une valeur d’investissement de
18.308,95 euros soit une perte de 8,46 %
J’ai l’impression de partir avec un handicap de 2 ans de rendements !

Si vous avez des commentaires…

Bonjour !
Et merci pour la réponse détaillée !
Pour situer le contexte, je suis parti depuis un mois pour un voyage d’un an, entre l’Amérique du Sud (actuellement au Pérou), et ensuite l’Asie .
J’ai ouvert une AV car à 35 ans je n’avais pas encore pensé à mon « futur ».
Et j’ai sélectionné surtout en fonction des rendements habituels des SCPI et ne me limitant pas à 2 ou 3.
Je sais que les rendements ne sont pas garantis d’une année sur l’autre.
Pour ce qui concerne l’immobilier, j’ai investi en direct sur la SCPI Corum Eurion (100 européenne) et sur Corum Origin.
J’ai voulu faire un versement complémentaire identique au versement initial mais depuis l’étranger, c’est la galère pour les documents demandés.
Au sujet de l’arbitrage fait sur le site, j’avais 10 lignes à 10 %, et j’ai dû foirer en cochant et je me trouve avec un ETF Energy un peu fort par rapport à des SCPI à 7 %.
Je laisse faire quelques temps le temps de toucher les premiers dividendes et je ferai le cas échéant un nouvel arbitrage.
Je suis dispo pour étudier vos conseils en SCPI.
Cordialement

Merci pour vos réponses !
J’aurais bien arbitré en baissant l’Energy au profit d’un autre ETF ou sur les SCPI mais cela coûte pas mal.
Je vais vous laisser , j’ai 11 heures de bus de nuit entre Arequipa et Cuzco pour ceux que cela intéresse !
Merci encore !

Bonjour,
J’ai refait une simulation en suivant + ou - les avis exprimés.
Voilà ce que cela donne :

Lyxor MSCI Water 6 %
Amundi MSCI World 9 %
Amundi Russel 2000 5 %
Amundi Euro Stoxx50 7 %

Epargne Pierre 11,09 %
Immorente 10,54 %
Altixia Cadence XII 11,08 %
Primopierre 8,94 %
Epargne Foncière 7,53 %
PFO2 7,45 %
PF Grand Paris 7,37 %
Efimmo 9

Comme vous avez pu le voir, j’ai enlevé l’ETF ayant trait à l’énergie, et rajouté Lyxor MSCI Water, Amundi Russel 2000
et Amundi Euro Stoxx50.
Je vais faire une simulation d’arbitrage ce soir après ma visite du jour à 14 H locales (21 h en France), le Machu Picchu.
Bonne fin de journée à vous tous.

PS : pour ceux qui s’intéressent à mon mode de voyage, c’est un sac à dos pour les affaires « normales », un autre sac avec mon matériel photographique et mon drone. Hébergement en auberges de jeunesse et petits hôtels.

@+

Bonsoir à tous !

Et pour ma proposition d’arbitrage, avez-vous des avis ?

Lyxor MSCI Water 6 %
Amundi MSCI World 9 %
Amundi Russel 2000 5 %
Amundi Euro Stoxx50 7 %

Epargne Pierre 11,09 %
Immorente 10,54 %
Altixia Cadence XII 11,08 %
Primopierre 8,94 %
Epargne Foncière 7,53 %
PFO2 7,45 %
PF Grand Paris 7,37 %
Efimmo 9

Merci d’avance

Bonjour Norayk

Autant je partage votre premier message où vous critiquez le déséquilibre de l’arbitrage en question (avec notamment une sous pondération des actions World et une surpondération des actions Eu Energy), autant je ne vous comprends pas quand ensuite vous écrivez « 35 ans c’est bien jeune… Vous avez encore beaucoup de temps ».

Nous savons tous (enfin j’espère) que l’évolution d’un portefeuille suit une courbe exponentielle.
Le seul secret dans l’investissement (en plus de réduire au maximum les frais et d’être diversifié), c’est de commencer le plus tôt possible afin que la « magie » des intérêts composés ait le temps de se développer.
C’est la toute le problème de l’investissement et de l’épargne en général:

  • quand on a 30 ans, on se dit qu’on a le temps et que l’on investira plus tard, « quand on aura de l’argent ».
  • or c’est justement en commençant à ce moment là (grâce à une épargne importante vu que l’on peut encore garder un style de vie « frugal » presque comme un étudiant) que l’on assure toute la puissance de ses investissement sur la durée.

Pour ma part, c’est effectivement vers 35 ans que k’ai sérieusement commencé à investir (même si j’épargnais déjà beaucoup).
Et bien je regrette très fortement de ne pas avoir commencé plus tôt, beaucoup plus tôt (surtout que j’aurais pu investir pendant 2 krachs boursier majeurs, en 2000/2003 et 2007/2009).
Si j’avais commencé 10 ans plus tôt en m’étant plus formé (même si à l’époque internet était beaucoup moins développé que maintenant), en matière de rendement composé la différence serait énorme, et je pourrais sans problème arrêter de bosser maintenant !

Bonjour,

Pour investir intelligemment, quelque soit la méthode, il faut avoir une certaine maturité et expérience qu’on acquiert, ou pas, avec le temps, l’intérêt qu’on porte à la question, les bons conseils, l’éducation et les erreurs qu’on a pu faire etc etc.
On peut avoir (ou pas…) de diverses stratégies et priorités en fonction d’une multitude de paramètres imposés par les conditions du stade de notre vie dans lequel nous nous trouvons à un moment donné.
Je suis bien d’accord pour dire qu’il vaut mieux ne pas être trop actif sur le portefeuille surtout si c’est un contrat d’AV et qu’on n’a pas les connaissances et la réactivité nécessaires pour jouer au traders.
Je suis bien d’accord pour dire qu’il vaut mieux ne pas se diversifier à l’infini au risque de se perdre.
Je suis bien d’accord aussi pour dire que l’investissement réguiler et progressif est plus porteur à long terme pour lisser les prix d’achats.
« Time in the market beats timing the market » mais c’est valable pour quelqu’un qui a un certaine niveau de maturité et expérience financières pour analyser objectivement sa vie, ses moyens, ses perspectifs etc. Pour la majorité d’entre nous, malheureusement nous nous rendons compte qu’à postériori que nous n’avons pas forcément fait le bon choix au moment de la prise de décision.

Sans connaitre plus de détails sur Johann69, je trouve que 35 ans ce n’est jamais trop tard pour commencer à penser à son futur et que c’est bien d’avoir fait le choix d’une AV et d’achat en direct des SCPI (et autres choses à côté peut-être).
Quand on est sur la route entre Arequipa et Cuzco, on a plutôt intérêt de profiter de l’instant.
Dans son AV, comme il a mis une bonne partie de ses billes dans les SCPI et reste « coincé » (frais et pénalités) pour un certain temps, mon conseil serait de considérer cette part immobilière comme la partie plutôt sécurisée de son portefeuille pour le moyen et long terme, et de renforcer désormais la partie plus dynamique par 2-3 ETF World, Europe/France, +/- small caps en investissant régulièrement les dividendes trimestrielles qui devraient tomber dans son fond euro. Tout en évitant les secteurs trop volatils comme l’énergie.
Et dans 1 an, lorsqu’il sera de retour (ou pas…), il aura certainement plus de maturité et d’expérience pour réadapter sa stratégie en fonction de ses moyens, ambitions, conditions, expériences…

Je pense n’avoir pas pu exprimer correctement ma pensée…

Quand on est « idiot » et sans capacité d’analyse, on n’a pas forcément la maturité ni la lucidité ou les connaissances nécessaires pour faire du buy and hold. On ne sait pas non plus forcément ce que ça veut dire un ETF, un CTO, une AV, un PEA etc, et comme on est idiot, on panique facilement, on fait de mauvais choix ou on se croix plus intelligent que les autres. Pouvoir se rendre compte de son idiotie, ou disons plutôt de son ignorance, nécessite déjà une forme d’intelligence et de maturité.

Aujourd’hui, je rencontre encore des gens autour de moi, qui ont fait des études bien supérieures à la moyenne, qui s’étonnent que leur AV exclusivement investie en fond euro depuis 10-15 ans n’est pas très rentable pour ne pas dire qu’ils ont perdu beaucoup d’argent! Ils préfèrent les clôturer pour passer au Livret A ou autre alors qu’ils ont alimenté depuis des années comme un robot, sans réfléchir leur fond euro.
Ou encore des gens qui pensent que la bourse est trop risqué ou compliqué pour investir en bon père de famille et la fuient absolument. Les convaincre à investir dans des ETF world est peine perdu d’avance.

L’avantage de commencer « bêtement » est certainement une évidence pour vous qui n’êtes plus débutant mais quand on n’y connait pas grand chose, ou qu’on est jeune, ou débutant, ou pas très fûté, ou qu’on a la tête tout simplement ailleurs etc, ce n’est pas si évident de s’en rendre compte. Le minimum de recherche sur internet et sur YouTube nécessite au préalable une certaine capacité d’analyse d’abord de son patrimoine mais aussi des différentes solutions, qu’on acquiert avec le temps et l’expérience.
Combien de gens ont investi dans les cyptos ou en Forex ces dernières années?

Parmi ceux qui sont en bourse depuis 20, 25, 30 ans, combien avaient entendu parler des ETF avant leur arrivé en Europe dans les années 2000 et leur démocratisation depuis une décennie? Combien peuvent prétendre qu’ils étaient suffisament informés avant l’arrivée de l’internet alors que nous étions sur le minitel encore et qu’on n’avait pas encore ce genre de forum qui nous permettent d’échanger. Combien osaient la bourse (pas forcément les internationales…) avant l’arrivée des courtiers en ligne alors qu’on se contentait souvent des AV de nos banques? A partir du moment où nous ressentons le besoin d’épargner et commençons à penser à notre avenir, et quelque soit notre âge, nous évoluons tout au long de notre vie et en fonction des outils qui nous sont rendus accessibles.

Tout ça pour dire que aujourd’hui l’investissement indiciel passif et progressif est probablement une des meilleures solutions pour une majorité des gens (mais pas pour tout le monde et pour tous projets ou échéances d’investissement) mais que, même si on n’a pas besoin d’avoir beaucoup de maturité, d’expérience ou de capacités d’analyses pour appliquer ce genre de gestion, on en a tout de même besoin pour arriver à cette conclusion que c’est le meilleur choix à ce jour et de s’arrêter sur ce meilleur choix, ainsi que pour s’assurer que ce choix reste toujours pertinent au fil du temps. C’est ça que j’appelle expérience ou de maturité.

Cordialement

Profitez-en bien et ne gâchez pas votre temps sur les forums etc
Dans 1 an vous ne serez plus la même personne.
Bien cordialement

Bonjour,

Je vois que vous avez une bonne connexion internet au Pérou!
Pour ma part, je trouve que la répartition actuelle est meilleure que la précédente.
Ceci étant dit, je ne peux vous donner de conseils précis dans la mesure où je ne pense pas pouvoir être très objectif dans ma façon d’investir.
L’investissement indiciel passif de manière robotique, systématique ne me convient que partiellement pour l’instant.
Pour des raisons personnelles, je suis par exemple peu investi aux USA. Ce qui n’est pas très rationnel, je le sais.
Pour les small caps, je suis entièrement investi en France et en Europe pour également des raisons « sentimentales » qui ne devraient pas être prises en compte par un investisseur «sérieux».
Mais globalement, en considérant que vous ne pouvez plus toucher aux SCPI pendant quelques années, la répartition actuelle ça me va mieux.
Vous allez pouvoir modifier progressivement (ou pas…) la répartition en investissant régulièrement les dividendes sur des ETF larges en buy and hold pour espérer un rendement plus dynamique à long ou très long terme.

Bonjour

Je pense que la réponse vous a été donnée concernant les frais de souscription des SCPI dans l’AV. D’ailleurs il y a un autre fil actif sur le sujet.

Pour ma part, ce qui attire mon attention c’est le nombre de SCPI dans le portefeuille.
Vous en avez 8 au total.
Je suppose que cela vient d’un soucis de diversification.
Je me suis permis de regarder de plus près pour voir si avec ces 8 SCPI on est bien diversifié.
Votre répartition donne cela:
Etranger : 8%
France : 92%
Paris et IDF : 55%
Régions : 37%
Bureaux : 73%
Commerces : 19%
Autres activités : 8% (logistique, santé, éducation, hôtellerie etc)

Est-ce un choix délibéré d’investir essentiellement en France et dans les bureaux Parisiens?

Je m’interroge aussi sur la composition globale du portefeuille.
La part plutôt sécurisée est assurée par les SCPI : 73,86%. Cette part est bloquée pour au moins 3 ans si vous voulez amortir les frais de souscription et ne pas subir la pénalité de sortie anticipée.
La part plus risquée (26,14%) est assurée par 2 ETF dont une sur le secteur énergétique européen à hauteur de 70% alors que nous sommes dans une crise énergétique majeure en Europe.
Cet indice s’est déjà envolé de 45% depuis 1 an et de 95% depuis 2 ans alors que les autres actions sont en chute libre.
Cet indice n’est pas un indice des matières premières mais des sociétés dans le secteur énergétique.
Les bénéfices sont déjà faites à mon avis pour les plus solides et chanceux, et pour les autres, on parle désormais de sauvetage de beaucoup de sociétés pour éviter un effondrement en cascade à la Lehman Brothers… Par ailleurs, on parle de plus en plus de blocage des prix et de récession.
Tout cela pour dire que cette ligne contraste un peu avec le reste du portefeuille très défensif en immobilier de bureaux français à mon avis.
Vous n’avez presque pas d’action françaises ni européennes hormis le secteur énergie.
L’ETF world n’en comporte que 10-12% d’actions européennes dont 3% françaises.
Je peux comprendre, à juste titre, que vous soyez extrêmement pessimiste sur les valeurs françaises et européennes mais comment interpréter alors l’investissement dans les bureaux parisiens et les entreprises du secteur énergétique d’une zone dont l’économie va s’effondrer? C’est un peu paradoxal je trouve.
Enfin, en ces temps chahutés, je trouverais prudent de garder une bonne part de liquidités pour pouvoir faire les arbitrages nécessaires en temps voulu.

Voilà à ce qui me fait penser votre portefeuille mais ceci étant dit, je ne connais bien évidemment pas la part de l’immobilier dans votre patrimoine global ni celle de ce contrat d’AV.

Cordialement

Bonsoir,

Je suis entièrement d’accord avec vous si on ne prenait en compte que le coté argent.
Je pense néanmoins qu’il y a d’autres choses aussi importantes dans la vie.
Je peux comprendre par exemple que pour certains, faire un tour du monde en autostop et sans sous à 25 ans peut être préférable à un voyage de luxe fait à 75 ans.
Je ne parle pas forcément de vous Johann69!
A 35 ans, on peut très bien se permettre de laisser son patrimoine à mijoter au feu doux pour un temps. C’est ce qu’il fait me semble Johann69.
Par contre, continuer à gérer les AV, les SCPI, les ETF et suivre la bourse quand on est en voyage, ne me semble pas être une bonne idée.
Investir en SCPI et quelques ETF pas trop risqués sans stresser quotidiennement et sans avoir le nez dans les écrans d’ordinateurs est préférable à mon gout pour quelqu’un qui fait un voyage de 1 an à travers le monde. Je ne sais pas si c’est le cas de Johann69 mais pendant un voyage de découverte ou de détente, je souhaiterais de me couper de notre monde trop stressant.
En plus, il ne laisse pas dormir non plus son argent.
Enfin, c’est mon avis personnel.

Il ne faut pas trop regretter non plus vos erreurs ou mauvais choix de votre jeunesse. Nous faisons tous de notre mieux à tout moment. Nous faisons tous le choix qui nous parait être le meilleur. Ce n’est qu’avec le temps que nous nous rendons compte de nos erreurs et en payons le prix ou au contraire nous cueillons les fruits. Cela s’appelle la maturité et l’expérience. Et c’est très précieux.

Si vous investissez intelligemment, c’est à dire uniquement en buy & hold avec un ou deux fonds indiciels actions larges et diversifiés, vous n’avez aucune raison de suivre ça de façon active, que vous soyez en voyage ou pas. C’est une grande erreur, bien entretenue par les courtiers ou les gestionnaires de comptes, que de croire qu’il faut intervenir souvent sur ses investissements. En faisant ça, vous avez toutes les chances de faire une mauvaise décision sous le coup des émotions. Un portefeuille d’investissement, c’est comme une savonnette, plus vous le touchez, plus ça diminue. Et c’est au contraire un avantage que d’avoir la tête à autre chose (par exemple un voyage) ce qui évite de penser à son compte et donc d’intervenir en fonction de bruit du marché à court terme.

« Time in the market beats timing the market », c’est à dire: c’est le temps passé à être investi qui est important (pour que l’exponentielle se développe), pas l’action de vouloir rentrer/sortir au bon moment (qui est une quête perdue, ça ne marche pas). Mais pour cela, il faut avoir la sagesse d’admettre que l’investissement indiciel est la seule voie recommandable pour un particulier.

Re

J’ai mis en gras le passage important.

Un « idiot », sans aucune connaissance ou expérience financière ni capacité d’analyse, qui aurait simplement fait du buy and hold et de l’investissement progressif sur un fonds indiciel MSCI World aurait eu un rendement composé de presque 13% sur les 10 dernières années. Je doute très fortement, qu’ici ou ailleurs, ceux qui se sont amusés à avoir des stratégies, des analyses, des allocations tactiques, des titres individuels en portefeuille etc … que ceux là aient donc réussi à faire mieux (et s’ils y sont arrivés, cela leur a pris beaucoup plus de temps, et ils ont probablement eu un peu de chance).

Encore une fois, et c’est tout l’aspect contre intuitif de l’investissement indiciel en actions qui est brillant par sa simplicité et son efficacité, c’est une illusion complète de croire qu’il faut de l’expérience, de la maturité, des capacités d’analyses particulières pour réussir en bourse. C’est justement tout le contraire : il faut appliquer, comme un robot, sans émotions, sans réfléchir, un plan éprouvé et simple. C’est documenté, analysé, prouvé que l’investissement indiciel passif est ce qui est le plus performant à long terme. Mais pour accepter ça, il faut accepter de mettre son égo au placard (car non, je ne suis pas meilleur que les autres), accepter de faire un investissement ennuyeux et chiant (mais l’investissement n’a pas à être excitant, il y a d’autres choses pour ça dans la vie) et être patient.

Aujourd’hui, il faut vraiment ne pas avoir fait un minimum de recherche sur internet et Youtube pour ne pas avoir entendu parler de l’investissement indiciel, de Jack Bogle et compagnie. Et c’est un très gros avantage pour un débutant de commencer « bêtement » avec ça car il n’aura pas, à la différence d’un investisseur plus « expérimenté », à désapprendre toutes les mauvaises pratiques que l’industrie financière vous met dans la tête à son avantage.

Bon WE.

[quote=Norayk]

Je comprends ce que vous voulez dire, et je partage la plupart des points ci-dessus (pratiquement tous à vrai dire, on voit que vous avez un bon historique derrière vous).
Mes remarques ne peuvent évidemment pas s’adresser à un débutant complet, qui ne connait strictement rien sur la bourse, les enveloppes d’investissement, les produits disponibles, les frais etc …
Mais dans le cadre de ce forum et du message initial, où on a quelqu’un qui possède une bonne AV, qui comprend les allocations d’actifs, les ETF etc … je pense que dans ce cas là, on peut être un peu plus « directif ».
Et dans ce cadre là, je ne rappellerai jamais assez la simplicité et l’efficacité d’un simple portefeuille avec seulement un ou deux fonds indiciels actions larges et diversifiés (et ne surtout pas s’amuser à courir derrière des ETF thématiques ou sectoriels). Un portefeuille simple et une stratégie simple que l’on arrivera à respecter dans le temps seront infiniment supérieurs à une stratégie compliquée et plus risquée que l’on n’arrivera pas à tenir sur la durée (faisant ainsi la chasse à la performance a postériori, ce qu’il ne faut surtout pas faire).
Quand on a compris ça, la seule difficulté est d’être tolérant à la volatilité des actions, proportionnelle à leur poids dans le portefeuille.

Bonjour,

N’hésitez pas à contacter nos experts au 01 45 67 34 22 afin d’analyser votre contrat.

Bonne journée à vous,

Linxie

bonjour toutes vos scpi ont des frais d acquisitions entre 6 et 8%