Bonjour,
Comment fonctionne le prélèvement des frais de gestion sur UC avec Spirit 2 exactement ? Je viens d’avoir un prélèvement directement sur mon encours alors que je pensais que les frais étaient prélevés par diminution des UC…
Merci pour votre expertise !
Martial
Bonjour,
Jai eu moi même mon premier prélèvement de frais il y a qlq jours et j’étais en train d’analyser tout ça.
Votre nombre de part en UC a dû diminuer de 0.125% (0.5/4) ce qui a pour conséquence une baisse de votre encours.
Les frais sont trimestriels et m’ont été prélevés au bout d’un mois et demi environ. C’est pareil pour vous aussi concernant la date de prélèvement ?
Merci pour la réponse ! Vais regarder en détail.
Mes frais m’ont été prélevés trois mois après mon premier versement.
Martial
Oui vous subissez ce prélèvement trimestriel même si vous avez investi depuis peu. La date est la même pour tous.
Bonjour,
Les frais sont expliqués dans la notice d’information valant Conditions Générales (que vous avez dû lire lorsque vous avez souscrit au contrat) au Chapitre 12.2 « (Frais) Unités de Compte »:
« Les frais de gestion sont prélevés chaque trimestre à hauteur de 0,125 % des actifs présents au jour de la prise des frais, ce qui correspond à 0,50% par an. La prise des frais de gestion se traduit par une diminution du nombre d’unités de compte. »
Ainsi les frais sont prélevés trimestriellement (fin mars, fin juin, fin septembre et fin décembre), souvent autour du 25 avec date de valeur le 20 / 21, et généralement un peu plus tôt en décembre (autour du 15) à cause de la clôture annuelle de l’exercice.
Et oui, malheureusement, si vous investissez en fin du trimestre, et que votre investissement est comptabilisé juste avant le prélèvement des frais, vous allez être prélevé pour le trimestre complet (vu que c’est sur les actifs présents au jour de la prise des frais).
Ok merci pour la précision. Je pensais que les frais trimestriels s’appliquaient en fonction de la date douverture du contrat mais ceux ci se font donc à date fixe pour tous les clients.
Comme quoi, il faut toujours lire les petites lignes avant de souscrire.