Pourquoi pas les blasons Morningstar dans l'outil de gestion?

Bonjour Linxie et bonjour à tous.

Les étoiles Morningstar reflètent les performances réelles passées ajustées du risque d’un fond sur 3 - 5 et 10 ans (quand elles existent) comparativement aux performances réelles passées ajustées du risque des fonds de la même catégorie.
Attention, il s’agit d’une performance relative d’ensemble par rapport aux autres fonds de la même catégorie et non d’une performance absolue.
Elles sont utiles mais ne disent rien sur le futur, le potentiel à priori de sur-performance à venir d’un fond par rapport à ses pairs du fait de la qualité de sa gestion.
Les blasons (Or – Silver – Bronze – neutre – négative) décernés par les analystes Morningstar reflètent la capacité à priori d’un fond de faire mieux dans l’avenir que les fonds de sa catégorie grâce à la qualité des gérants, la cohérence de la stratégie, la politique de contrôle des risques, l’importance des moyens mis en oeuvre, la politique de la société de gestion plus ou moins centrée sur l’intérêt des clients etc.).
Un fond peut en effet avoir de très bonnes performances relatives passées mais présenter un faible potentiel suite par exemple au départ d’un gérant important, une instabilité de l’équipe, un mauvais suivi des risques, une stratégie modifiée, un encours qui devient trop important pour profiter de niches intéressantes (fonds victimes de leur succès), une commission de sur-performance qui ne tient pas compte de la volatilité etc…).
C’est l’ensemble des performances relatives passées du fond (étoiles) et de son potentiel futur grâce à la qualité de sa gestion (blasons) qui sont intéressantes pour qu’un investisseur de long terme puisse choisir avec plus de convictions (ce qui diminue les changements intempestifs de fonds).

Pour mieux comprendre le fonctionnement des fonds, il serait donc utile sur la page « notation et risque » de faire apparaître sur une colonne adjacente à celle des étoiles Morningstar, la notation qualitative (quand elle existe) par les analystes Morningstar du potentiel du fond matérialisé par les blasons (Or – Silver – Bronze – Neutre – Negative) ou en cas de changements très importants, la Mise sous Surveillance du fond (Under Review).
Cette colonne blason remplacerait avantageusement les colonnes « boîte de style» qui n’ont rien à voir avec la page « notation et risque » et que peu de personnes utilisent.
Un clic sur le blason permettrait d’accéder instantanément à la page du dernier rapport de recherche.

Exemple de rapports qualitatifs du potentiel des fonds par les analystes Morningstar :
Attention, il faut s’inscrire sur le site Morningstar.fr pour pouvoir lire ces rapports (il est demandé nom – prénom – e-mail – mot de passe à créer).

Renaissance Europe : fond noté Gold par les analystes Morningstar

Neuflize optimum C : fond noté Negative par les analystes Morningstar