Bonjour,
je me demande si, pour un meilleur rendement
il vaut mieux verser et avantager Avenir ou Spirit2 ?
Merci à ceux qui voudront bien me donner leurs points de vus
Bonjour,
je me demande si, pour un meilleur rendement
il vaut mieux verser et avantager Avenir ou Spirit2 ?
Merci à ceux qui voudront bien me donner leurs points de vus
En consultant les relevés annuels des assureurs SURAVENIR ET SPIRICA j’ai eu une petite surprise.
Les fonds SURAVENIR OPPORTUNITÉ et EURO ALLOCATION LONG TERME ont tous les deux rapporté 2,10% net de frais (hors prélèvements sociaux) mais dans l’affichage du rendement net de prélèvements sociaux un des fond affiche un rendement de 1,73% et l’autre 1,74% . Certe cela ne représente pas un grand écart mais sur des sommes conséquentes cela a son importance.
Il semblerait que ce soit juste un problème d’affichage (tronquage de l’affichage au centième de % dans un cas et arrondi dans l’autre cas), le même taux de rendement net serait appliqué ?
Quelqu’un peut-il confirmer que le même taux net a été appliqué.
Le capital garanti ne s’entend que sur le fonds en euros, en aucune façon sur les unités de compte qui ne sont elles jamais garanties. Cela n’a donc aucune influence sur le rendement de vos SCPI, sauf à long terme si vous laissez les loyers versés sur le fonds en euros et ne les réinvestissez pas.
Dans tous les cas clairement, comme indiqué au-dessus, pour un investissement en SCPI, un contrat Spirit est largement préférable à un contrat Avenir, tant niveau frais que niveau rendement net.
Normalement oui c’est bien le même taux. Ca ressemble en effet à une gestion ou un affichage différent de l’arrondi des 4 décimales.
Pour être certain, vous pouvez recalculer les taux sur base des montants en euros bruts, prélèvements sociaux et nets indiqués sur vos contrats, mais là encore vous aurez des arrondis au niveau des centimes sur chaque ligne. Au final le taux de rendement net n’est qu’indicatif et n’est jamais appliqué directement : l’assureur vous verse une participation aux bénéfices à un taux défini, puis retient à la source les prélèvements sociaux, la différence des deux (et non le taux) est le montant net.
Lors d’un investissement en SCPI, il faut compter environ 6-8% de frais d’entrée ce qui représente 1,5-2 ans de loyer en règle générale (a affiner en fonction de chaque SCPI). Il n’est donc pas très étonnant que votre AV soit au même niveau ou presque que votre investissement initial.
A vous de voir si vous préférez un fond en euros rémunéré à 1,5-2% l’an (ne pas espérer bien mieux) ce qui représente 16-20% sur 10 ans ou bien des SCPI rémunérées 4-5% l’an (en moyenne) ce qui représente 37-48% sur 8 ans (si on considère que les 2 premières années permettent d’effacer les frais d’entrée et à condition de réinvestir les loyers en SCPI au fur et à mesure), sans tenir compte d’une possible revalorisation des parts de SCPI. Je néglige ici les frais de gestions qui viendront un peu grever le rendement SCPI (inclus dans le rendement du fond en euro).
Les SCPI sont à risque sur le capital mais leur évolution n’est pas aussi rapide que la bourse. La SCPI est revalorisée éventuellement une fois par an (en général pour la clôture des comptes annuels) : la valeur de part est comparée à l’estimation de la valeur du patrimoine de la SCPI (ramené à une part) et si l’écart est supérieur à +10% ou à -10% alors la valorisation évolue à la hausse ou à la baisse pour revenir dans ce corridor de 10% autour de la valeur réelle du patrimoine. Si le marché de l’immobilier venait à s’effondrer, l’information arriverait avant de se voir répercutée sur les valeurs de SCPI. Pour peu qu’on suive un peu régulièrement ce qui se passe, il est possible d’anticiper un peu les évolutions de parts…
Rappelons aussi que dans le cas de l’AV, c’est l’assureur qui prend le risque de la liquidité sur les parts de SCPI: en cas de désinvestissement, l’assureur vous les reprend sous le délai contractuel de quelques jours (2-3j pour Spirit je crois) alors que pour l’investissement en direct il faut trouver un acquéreur qui en veuille, ce qui peut être long si les perspectives d’évolution sont mauvaises.
Votre question n’est pas très claire, vous parlez du fonds en euros sur un fil de discussion portant sur les SCPI.
Concernant les SCPI je confirme la précédente réponse, SPIRICA est un bien meilleur contrat que SURAVENIR :
Bref si vous voulez investir en SCPI c’est chez SPIRICA.
Spirit reverse 100 % des loyers, Avenir seulement 85 %
Garanti à 98 % ne veut pas dire que le rendement est rogné !
Ce serait le cas uniquement si les taux venaient à rebaisser (ce qui ne correspond plus vraiment à la situation actuelle)
Il y a eu des frais de souscription sur les SCPI qui viennent « rogner » le rendement global !
Les SCPI sont des placements à 8 - 10 ans
Oui, ok, merci pour cette réponse
mais…
avec un capital garanti de 98% cela rogne les rendements ?
Bonjour, merci pour ces précisions, je suis novice, mais…
si, je comprends bien,
faible rendement sur le fond euros et garanti à 98 % donc sur ce point le rendement est rogné
donc, il faut faire un très bon choix en SCPI pour dynamiser le rendement pour avoir du gain ?
sinon, on peut etre en négatif ou que en faible rendement
Merci, c’est clair,
pourtant, ce qui m’a interpeller en posant cette question,
c’est que j’ai Spirit2 depuis le 13 Novembre 2021 avec 11.000£ de déposé donc inclus 1500£ sur chacune de 2 bonnes SCPI
et que à la date du 1e Mars 2023 donc en 15 mois et demi,
je n’ais que un total de 11 005.39 euros donc un gain de 5.39 euros
j’aimerai bien comprendre
Ah! oui, ok, Merci,
je comprends, mais …
finalement, ça créer un doute de rentabilité comme placement
Oui, ok, je comprends,
donc, il faut que j’attende 8 ou 10 ans pour savoir si j’ai fait le bon choix
Merci, c’est clair comme réponse
sur mes doutes sur Spirit2 et sur les SCPI