Portefeuille ETF

Bonjour

Je détiens aujourd’hui une poche pilotee yomoni offensif sur mon contrat Spirit 2.

Déjà trouvez vous cela intéressant ou non ou est il préférable de se construire son propre portefeuille ETF pour alléger les frais ?

Si oui quel type de portefeuilles proposez vous et dans quelles proportions ?

Merci d’avance pour vos retours

Bonjour,

Vous avez du temps et quelques connaissances des marchés, supprimez votre gestion pilotée vous gagnerez en frais. Vous ne voulez pas perdre de temps et ne pas gérer votre portefeuille conservez votre gestion pilotée.

Un ETF World peut-être une base, puis selon les thématiques que vous cherchez en avoir quelques autres.
Vous pouvez aussi conserver une partie en gestion libre et l’autre partie en gestion pilotée. Voir ce qui vous contente le mieux sur le long terme avant de tout basculer.

1 « J'aime »

et faut il mieux privilégier yomoni chez linxea ou yomoni directement ?

Bonjour tout dépend de ce que vous voulez sur votre contrat linxea vous êtes surement sur la gestion pilotée yomoni 100% ETF mais vous avez le choix de revenir ou d’avoir une partie en gestion libre avec support immo fonds action private equity
Chez yomoni vous avez aussi plusieurs produits vous pouvez avoir un contrat chez linxea et un autre produit chez yomoni
L’épargne en mieux | Yomoni

1 « J'aime »

Bonjour,
Sur le contrat Linxea Spirit 2 vous pouvez aussi il me semble cumuler les deux types de gestion pilotée et une partie en gestion libre pour choisir vos propres supports.

2 « J'aime »

D’accord
En effet les contrats Yomoni sont diversifiées et tres large.

Un ETF World pourrait donc suffire?

1 « J'aime »

Un ETF world c est environ 1500 sociétés représentées dans le monde, majoritairement US (Apple, Nvdia, Tesla…)
Est-ce suffisant ? Oui et Non. Vous pouvez vouloir diversifier sur d’autres continents (Etf pays émergents, Europe), cibler d’avantages de secteurs (Etf energie, pharma, IA…). Cela va dépendre de ce que vous souhaitez valoriser. De souvenir l’ETF World sur ces 10 dernières années ,c est environ 10% de
rendement moyenné annuel. Les performances passées ne préjugent pas…

1 « J'aime »

J’ai lu il y a quelques années sur un site qu’un portefeuille ETF diversifié pouvait être représenté par seulement 4 lignes de compte :

  • ETF monde : 75%
  • ETF émergeants : 10%
  • ETF petites capitalisations : 10%
  • ETF obligations : 5%
    C’est ce que j’ai depuis un petit moment pour la poche ETF de mon AV Linxea Vie (35% fond euro - 65% ETF) et l’année dernière le rendement global était de 7.9%, ce qui fait globalement du 10% sur la poche ETF.
    Petit bémol : sur Linxea Vie, je n’ai pas trouvé d’ETF petite capitalisation donc j’ai 2 lignes non ETF (50/50 sur une USA qui finalement préforme mieux que le Russel2000 malgré des frais plus élevés et une Europe).
    => j’en profite pour repasser le message à @linXealinXie75015 : a quand des ETF petites capitalisations sur Linxea Vie? Merci
2 « J'aime »

Bonjour,

Je suis aussi très majoritairement ETF sur les actions .

=>

  • USA 75,60% (SP 500 en grosse majorité , Nasdaq , Russel 2000)
  • Europe 15,36% (Euro stoxx 50)
  • Japon 8,31%( TOPIX version hedgée )
  • autres 0,53%

Qu ’ as tu comme comme fonds non ETF en small caps ? Les ETF en small caps performent moins bien que les fonds gérés.

Idem pour les obligations , les fonds gérés font mieux que les ETF.

Donc les ETF ca ne doit pas être une religion, même si ca peut être très efficace sur certaines classes d 'actif . ( larges caps)

3 « J'aime »

Bonjour
Juste pour info et pour poster sur ce nouveau forum :grinning: : il y a 2 mois, dans le cadre d’une refonte totale de mon contrat Linxea Vie qui vivotait depuis une dizaine d’années, j’ai tenté en VP mensuel THREADNEEDLE (LUX) - GLOBAL SMALLER COMPANIES
C’est pas extraordinaire, mais c’est tout ce que j’ai trouvé qui pouvait valoir le coup sur les petites capi monde

2 « J'aime »

Merci pour le retour mais ca ne fait pas rêver… :innocent:

Perf. 24/04/2024 Fonds Catégorie
Perf. veille 0,09 % 0,27 %
Perf. 4 semaines -5,26 % -2,81 %
Perf. 1er janvier -0,89 % 3,22 %
Perf. 1 an 8,45 % 12,14 %
Perf. 3 ans -9,25 % 4,11 %
Perf. 5 ans 41,18 % 41,06 %
Perf. 8 ans 117,43 % 84,13 %
Perf. 10 ans 182,62 % 127,71 %
Perf. annuelles
Perf. 2023 17,76 % 12,02 %
Perf. 2022 -30,73 % -18,32 %
Perf. 2021 22,14 % 25,68 %
Données 3 ans au 31/03/2024
Perf. annualisée -0,01 % 3,24 %
Volatilité 19,23 % 13,91 %
Sharpe -0,07 0,1

ça c’est sur ça fait pas rêver ! mais je pars sur le fait que les small caps avaient beaucoup de problèmes de financement à cause de la montée des taux (d’où ces scores médiocres sur 3 ans) et que normalement, si on finit par assister à une baisse des taux, leurs performances devraient finir par décoller …
Mais bon c’est pas forcement le meilleur cheval pour jouer les small caps monde, mais c’est tout ce que j’ai trouvé sur Linxea Vie

1 « J'aime »

Oui pour les mêmes raisons je suis positionné sur les small caps .

Pour moi c’est de l’ ETF Russel 2000 en PEA .

Mais si je vois mieux en avie, je suis preneur !

En effet, si on oublie les problèmes de financement des 3 dernières années (Covid, guerre) les performances ne sont pas mauvaises. Merci pour le partage.

J’ai les 2 fonds Small Cap suivants:

  • BNPP Parvest Eq Usa Sm Cap (LU0823410724)
  • ERASMUS Small Cap Euro E (FR0013188364)
1 « J'aime »

Merci pour ces 2 fonds , notamment celui de la BNP .

Après uniquement sur Linxea vie , dommage …

Bonjour Philippe, at les autres intéressés :slight_smile:

Effectivement sur 'obligataire les fonds sont en général assez performant vs marché.

Connais tu des fonds intéressants ?

Je dirais aussi la même choses pour les émergents mais je suis pas très sûr de moi. Fond émergents vs ETF Emergent? Tu en penses quoi ?

Que pensez vous de:

  • Carmignac Pf Credit A EUR Acc LU1623762843

  • Carmignac Pf Global Bond A EUR Acc LU0336083497

( les 2 fond obli quand je tri « obligation » sur linxea spirit 2 ?

-ETF: Amundi Global Aggregate Green Bond UCITS ETF Acc LU1563454310

Aussi petite question de débutant : quels sont les avantages d’investir en ETF sur linxea plutôt que PEA ( bas coûts type fortuneo, bourso, trade etc…?

J’ai cru comprendre que niveau frais on est perdant sur AV même type línxea…

Bonjour Mokha,

Alors en obligation, je vais redonner ma liste . Ce sont des fonds datés corporate:

  • SLF (F) Opportunité Hi Yld 2028 P Cap
  • Carmignac Credit 2027 A EUR Acc
  • La Française Rendement Glb 2028 RC EUR
  • Pluvalca Credit Opportunities 2028 A
  • Tikehau 2027 R Acc EUR

Je n 'ai pas de fonds émergents donc pas d 'avis sur les ETF émergents vs Fonds …

Carmignac Global Bond , je l 'ai eu à un moment mais par la suite j 'ai préféré prendre des fonds Corporate et datés car plus performants que des fonds globaux ( souverains et corporate)

En performance pure , les ETF en PEA sont plus intéressants qu ’ en Avie ou PER avec la fiscalité . Après tous les ETF ne sont pas éligibles en PEA donc on peut les trouver en Avie .

Cependant , si vous avez des Avies avec des gros montants que vous avez construit au fil du temps , ca n 'est pas idiot d 'avoir des ETF actions que l’on trouve en PEA aussi … dans une optique de transmission . Sinon pour les jeunes pas d 'intérêt de prendre des ETF ’ PEA isables ’ en Avie !

2 « J'aime »

Sur l’assurance vie, tu as des frais de gestion chaque année qui vont de 0.5% à 0.75% pas sur le PEA

1 « J'aime »