Portefeuille de Grasshoper - B&H

Bonjour,

Comme je suis nouveau sur le forum, j’en profite pour me présenter ici.

Adrien, 26 ans, je m’interesse aux produits financiers (autres que les livrets) que depuis peux. J’ai d’abord, pris une AV linxea Suravenir dans le but de prendre date uniquement mais je me suis très vite pris au jeu de l’investissement en fond euro / UC pour laisser un peu de côté mes livrets « dormant » (sauf pour de l’épargne de sécurité).

Je suis pour l’instant un petit épargnant avec des versements mensuels de 300 à 500 euros. La majorité de ce placement est prévue pour l’achat d’une RP (objectif à 5 ans) pour ma petite famille.

Je souhaite donc, pour l’instant consacrer au maximum 20% du portefeuille sur des fonds en actions pour du plus long terme. Après pas mal de recherche, j’ai décidé d’adopter une stratégie Buy and Hold uniquement sur des ETF en suivant les conseils du blog Epargnant 3.0 que je trouve bien avisés pour le débutant que je suis. Le formaliser ici me permet (esperons-le) de rester attentif à cette stratégie. Ma seule crainte, est de rentrer en bourse à un moment délicat bien que je lisse mes virements. Vais-je résister à la tentation de faire des arbitrages (trop fréquents) sur de sois-disantes opportunités et sortir de cette stratégie ? Seul l’avenir me le dira, on serra les dents en cas de krash…

Voila pour l'intro, passons au portefeuille :

Livrets / PEL / PEE (monétaire) > 80%

AV euro > 5,5% (doit devenir le fond principal)
AV obligations >** 1,9%**
AV ETF Actions > 1,5%

• LYXOR UCITS ETF MSCI WORLD D EUR
    PEE fond action Monde >** 10,6%**

Nous ne sommes qu’au tous premiers versements. Cela devrait donc pas mal bouger en n’ayant qu’a terme que 3 fonds tracker en plus de l’AV euro.
A bientôt sur le forum.

Merci pour ton intervention Kpere car mon message manquait sans doute de clareté. Comme je le disais, je souhaite consacré 80% du portefeuille pour constituer l’apport en vue d’une RP.

Les 20 % de placement sur ETF(s) (je compte diversifier), sont destinés à du plus long terme. Si baisse de -30%/-50% dans 5 ans, je me suis déjà préparé à cette éventualité, et je ne toucherai pas à ce placement. Je compte sur l’augmentation progressive de nos revenu pour avoir une somme suffisante d’ici à 4 ans (mini) sur le reste du Portefeuille. Le plus important est que ma femme est bien au courant de cette stratégie

Effectivement, c’est un des raisonnements qui me conduisent à ne pas dépasser 20% en fond à risque pour l’instant. C’est aussi le « seuil psychologique » que je me fixe.

En 2e lieu, j’ai calibré les « 80% » restant de sorte que ce capital investi à l’année n+4/n+5 soit suffisant pour l’apport de la RP + Epargne de sécurité.

Du coup, si je ne suis pas dans les clous sur les objectifs de placement, je devrai mécaniquement baisser mes virements des fonds à risques. Mais je n’en suis pas encore là

Merci Coresatinvest ! Je suis à 100% dans cette stratégie d’investissement, et même pour les ETF Small CAP et Emerging market ! Ce sont les 2 autres trakers que j’envisageais de prendre :wink:
Je me demande si nous n’avons pas les mêmes sources ? Qui sait…

Pour l’épargne de sécu, j’applique également cette stratégie de 3 à 6 mois de dépenses courantes via mon LEP (obtenu grâce à mes faibles revenues d’ancien apprenti :)). Ce sera une bonne nouvelle lorsque je serai obligé de le clôturer

Tout le reste doit en effet être placé sur le fond Suravenir Opportunité via linxEa.

Si il perd 50% de 20% , il perd 10% de son capital total au bout de 5 ans.
Pour les 80% restant, dans le cas d’une performance de +2% / an du fond € , il va gagner 10% de son capital total au bout de 5 ans.
Donc si je n’ai pas fait d’erreur, dans 5 ans , son capital restera identique (pas de gain, pas de perte)

Bonjour et bienvenu GrassHoper.

Perso je ne mettrais pas l’argent destiné à l’achat de la RP en bourse. L’achat d’une RP pour moi est un choix de vie alors que les placements ne sont qu’un jeu où je peux aussi bien gagner que perdre. Il n’y a aucune garantie que le MSCI World sera au-dessus de son niveau actuel dans 5 ans. Que fera ta famille si à ce moment il est à -50% ?