Portefeuille de Gonzague

Portefeuille **Linxéa Avenir ** (Poids % de chaque ligne sur le total de 100 %)

ACTIONS (40,11 %)

Actions Thèmes et Secteurs (11,50 %)

• EDR GLOBAL HEALTHCARE A (C) (3,90 %)
  • FF GB CONSUMER INDUSTRIES FD A (D) (3,75 %)
  • LYXOR UCITS ETF NASDAQ-100 D-EUR (EUR) (3,85 %)

Actions Internationales (6,69 %)

• BGF GLOBAL SMALL CAP A2 USD (C) (3,03 %)
  • CARMIGNAC INVESTISSEMENT A EUR (C) (1,58 %)
  • HMG GLOBETROTTER (C) (2,08 %)

Actions Europe (6,65 %)

• FF EUROP SMALL CIES A EUR DIS (2,04 %)
  • ODDO AVENIR (C) (2,80 %)
  • PATRIMOINE (C) (1,81 %)

Actions Amérique (8,57 %)

• BGF US SMALL & MIDCAP OPPORTUN (C) (2,14 %)
  • EDR US VALUE & YIELD (C) (2,14 %)
  • PARVEST EQUITY USA SMALL CAP (C) (2,14 %)
  • JANUS US VENTURE EUR A (2,14 %)

Actions Asie / Pacifique (6,70 %)

• FF PACIFIC FD A USD DIS (D) (3,46 %)
  • FF ASEAN FD A DIS (3,24 %)

OBLIGATIONS (8,40 %)
Obligations Haut Rendement (2,73 %)

• FF EUROPEAN HIGH YIELD FD A D (2,73 %)
    Obligations Pays Emergents (3,24 %)
  • EDR EMERGING BONDS C (3,24 %)
    Obligations Internationales (2,43 %)
  • H2O MULTIBONDS R (2,43 %)

DIVERSIFIES (4,35 %)
Diversifiés Internationaux (4,35 %)

• M&G OPTIMAL INCOME A EUR ACC (C) ( 4,35 %)

FONDS EURO (47,13 %)

• Fonds Euro Opportunités (10,28 %)
  • Fonds Euro Rendement (36,85 %)

TOTAL : 100,00 %

[b]Remarques :[/b]

Ce portefeuille est alimenté tous les mois par un versement programmé mensuel.

• Chaque ligne reçoit 5 % du versement programmé mensuel, sauf la ligne LYXOR UCITS ETF NASDAQ 100. Cet ETF ou tracker n’est pas elligible à recevoir les versements mensuels programmés. Il est alimenté une fois par an lors du rééquilibrage annuel.
  • Le site de l’assureur Suravenir indique : Performance Brute du Contrat : 16,37 % au 18 août 2014.
  • L’objectif pour moi est de construire une allocation la plus diversifiée possible et surtout de ne pas être obligé d’arbitrer et de changer de fonds tous les 4 matins.
  • Je suis de préférence buy and hold, du moment que le fonds est dans les clous par rapport à son benchmark (indice de référence) cela me convient.

Salut (Santa) Klaus :wink:

De retour pour Noël ?

Content d’avoir de tes nouvelles
N.

Merci, comme tu dis, certains avaient hâte de voir ton portif (comme moi) pour avoir une idée de ta stratégie B&H… Stratégie que j’adopte doucement, car la gestion active sur AV ne m’a pas réussi jusqu’ici.
Alors que quand je ne bouge pas, ça fonctionne!

J’aime bien ton alloc, de mon côté, un peu moins d’US, car il paraît que beaucoup d’entreprises y sont surévaluées… Alors c’est léger chez moi.

Merci, vraiment joli portefeuille. Je suis également curieux de savoir si tu as un versement programmé sur les UC, ou si tu arbitres régulièrement/dans les creux…

Bonne soirée!

Merci de ta réponse! En la lisant, je me suis dit « j’ai déjà lu ça quelque part »…

Pas faux, tu l’expliquais déjà dans le premier post ^^ J’aurais pu aller relire :slight_smile: J’en prendrai de la graine quand je m’intéresserai de nouveau à une nouvelle allocation sur Vie ou Spirit. Mais pas pour l’instant!

Super et Merci Gonzague !

40% de ton portefeuille est sur les actions et 10% environ sur les obligations. Tu sembles privilégier davantage les actions mais pas si sure… Est-ce parce que le fonds euro est composé d’obligations et que du coup, cela te fait un portefeuille beaucoup plus équilibré ainsi ou alors est-ce le résultat d’ une conviction personnelle sur les perspectives des actions par rapport à celles des obligations ?

Bonjour Gonzague,

Euh, n’est-il pas plutôt judicieux d’attendre que la tempête se calme surtout quand on fait du buy and hold ou bien penses-tu qu’il s’agit en ce moment d’une véritable baisse des marchés qui risque de durer mais alors, à ce moment là, pourquoi ne pas se placer sur le fonds euros en attendant une meilleure visibilité ? Après, je peux comprendre que tu souhaites sécuriser ta plus value actuelle et repenser ton portefeuille mais est-ce vraiment le meilleur moment pour faire cela ?

Bonjour Klaus

Quel indicateur a motivé ton choix ?
La volatilité ?

Hello Françoise,

Gonzague sonne un repli prudent
Puisque si j’ai bien suivi
Il réduit la voilure
Passant de 40% fonds euro
A 60% désormais.

J’ai également hésité à suivre la même démarche
Voir à aller plus loin…
Mais je me méfie de l’émotionnel
Dans un sens comme dans l’autre
J’ai donc juste régulé mon portif.

La semaine prochaine me dira
Si j’ai eu raison de tenir le coup
Ou si je dois passer la vitesse supérieure.

Pour info
Je suis actuellement investi 55 % fonds euro
45 % UC du genre dynamique
Et mon seuil psychologique pour agir plus profondément
N’est plus très loin

Merci Leto12. Cela fait pas mal de temps déjà que plusieurs forumeurs me demandent de publier mon portefeuille.

Je le fais avec plaisir aujourd’hui.

Le contrat est souscrit depuis octobre 2009. Il aura donc 5 ans en octobre 2014.

A dire vrai je ne comprends pas très bien à quoi peut correspondre ce pourcentage de : 16,37 %.

Si quelqu’un peut m’éclairer à ce sujet, merci bien.

Merci Lebreton de t’intéresser à mon allocation.

Oui j’ai un versement programmé mensuel sur ce portefeuille

Tous les mois, 5 % du versement va sur chaque ligne à l’exception du fonds ETF NASDAQ 100 qui n’autorise pas les versements

mensuels sur le fonds.

• J’ai crée un suivi de portefeuille en rentrant tous les fonds sur Boursorama (cela s’appelle MES LISTES). Bien pratique pour le suivi en graphe et moyenne mobile

de chaque fonds.

J’ai aussi créé un tableur OpenOffice ; j’effectue un rebalancement annuel (rééquilibrage) des fonds qui sont sur-évalués

(fonds qui ont bien performé) vers les fonds qui sont sous-évalués (ou qui ont moins bien performé) pour tenter de [b]respecter mon allocation

cible[/b].

Merci escargot de porter un intérêt à mon allocation.

• Pour le suivi de chaque fonds j’ai créé une liste (portefeuille) avec l’outil qu’offre Boursorama>Mes Listes. Bien pratique !. (suivi de chaque fonds par graphe,

moyenne mobile paramétrable, et autres outils plus pointus d’analyse technique (Bande de Bollinger, MACD, RSI,…)

• J’investis avec un versement mensuel programmé **** 5 % sur chaque ligne****.

• Il est effectué un **rééquilibrage annuel **pour tenter de respecter l’allocation cible

que je me suis fixée.

Bonsoir,

Arbitrage ce soir en ligne de mon Portefeuille ci-dessus :

• Causse de l’Arbitrage : Rebalancement / Rééquilibrage Annuel du Portefeuille.

• Désinvestissement de chaque ligne à hauteur de 30 %

• Le solde est investi sur le Fonds Euros de Suravenir Rendement

• Le Portefeuille est ainsi réparti après Arbitrage :

• Actions : 30 %

• Fonds Euros : 60 %

• Obligations / Diversifiés International : 10 %

[b]Ce qui précipite mon arbitrage annuel est la forte baisse des Indices Boursiers Mondiaux à la clôture du 12/12/2014 sur crainte de :

• Ralentissement de l’activité économique globale, en particulier en Chine et les Pays Emergents,

• Prix du baril de pétrole (Brent en $ US) qui a perdu depuis son plus haut cours de 2008 plus de 50 % de sa valeur (risque d’effet de boule de neige à d’autres pays ou secteurs d’activités),

• Les pays de l’OPEP (pays exportateurs de pétrole) ne veulent pas réduire leur production de pétrole. Il y a-t-il risque de surproduction ?

• Résultat :

[/b]- S&P 500 : - 1,62

• Nasdaq 100 : - 1,11
  • CAC 40 : - 2, 77
  • Russel 2000 : - 1,24

Source Yahoo ! Finance

L’année 2015 risque d’être très volatile sur les marchés boursiers…

Bonjour françoise,

Je ne comprends pas ce que tu as voulu dire ?

Il est évident que les fonds enlevés des UC sont rebalancés vers le fonds en Euros, voyons

J’ai effectué un rééquilibrage annuel de mon portefeuille car je m’estime trop exposé sur les UC.

Gilles a compris ce que j’ai voulu faire.

Je reste cependant exposé aux UC car je n’ai écrémé qu’ 1/3 par ligne UC et rebalancé le tout vers le fonds Euros.

De plus, j’ai un Versement Programmé Mensuel sur ce contrat. Tous les mois chaque ligne est alimentée à hauteur de : 5 % de ce Versement Programmé

Mensuel

Etre Buy and Hold ne signifie pas pour moi acheter des UC et après ne plus bouger du tout, ne plus rien faire, bien au contraire.

Cela signifie que je ne fais pas du day trading. J’essaie d’arbitrer le moins possible mais cela n’est pas facile avec tous ces fonds proposés dans nos contrats,

parfois cela démange aussi pour que je sois tenté d’arbitrer… Pas facile tout ça !

Si les circonstances l’exigent, je change de fonds ou j’équilibre le portefeuille en fonction des circonstances et aussi en tenant compte du marché

(bonnes ou mauvaises nouvelles macro-économiques notamment).

Etant investi tout au long de l’année sur les UC il faut bien à un moment ou à un autre mettre de côté sur le fonds en euros, sinon le portefeuille est trop

déséquilibré et exposé aux UC. C’est ce que j’appelle le rebalancement annuel ou rééquilibrage annuel.

Je viens de regarder sur Boursorama (j’ai créé un Portefeuille Gratuit de mes UC) et j’ai bien fait d’alléger.

• Certains de mes fonds en portefeuille (voir plus haut dans cette file) ont leur cours sous la barre fatidique de la[b] Moyenne Mobile Exponentielle (MME 150)

[/b] que j’utilise en unité de temps Hebdomadaire.

Ces fonds baissiers présents dans mon Portefeuille sont les suivants :

• FF EUROPEAN HIGH YIELD FD A D
  • HMG GLOBETROTTER (C)
  • EDR EMERGING BOND (C)

Portefeuille **Linxéa Avenir ** (Poids % de chaque ligne sur le total de 100 %)

ACTIONS (40,11 %)

Actions Thèmes et Secteurs (11,50 %)

• EDR GLOBAL HEALTHCARE A (C) (3,90 %)
  • FF GB CONSUMER INDUSTRIES FD A (D) (3,75 %)
  • LYXOR UCITS ETF NASDAQ-100 D-EUR (EUR) (3,85 %)

Actions Internationales (6,69 %)

• BGF GLOBAL SMALL CAP A2 USD (C) (3,03 %)
  • CARMIGNAC INVESTISSEMENT A EUR (C) (1,58 %)
  • HMG GLOBETROTTER (C) (2,08 %)

Actions Europe (6,65 %)

• FF EUROP SMALL CIES A EUR DIS (2,04 %)
  • ODDO AVENIR (C) (2,80 %)
  • PATRIMOINE (C) (1,81 %)

Actions Amérique (8,57 %)

• BGF US SMALL & MIDCAP OPPORTUN (C) (2,14 %)
  • EDR US VALUE & YIELD (C) (2,14 %)
  • PARVEST EQUITY USA SMALL CAP (C) (2,14 %)
  • JANUS US VENTURE EUR A (2,14 %)

Actions Asie / Pacifique (6,70 %)

• FF PACIFIC FD A USD DIS (D) (3,46 %)
  • FF ASEAN FD A DIS (3,24 %)

Actions Marchés Frontières (5 %)

• TEMPLETON FRONTIER MARKETS FUND A EUR Acc (5 %) Isin : LU0390136736

OBLIGATIONS (8,40 %)
    Obligations Haut Rendement (2,73 %)
  • FF EUROPEAN HIGH YIELD FD A D (2,73 %)
    Obligations Pays Emergents (3,24 %)
  • EDR EMERGING BONDS C (3,24 %)
    Obligations Internationales (2,43 %)
  • H2O MULTIBONDS R (2,43 %)

DIVERSIFIES (4,35 %)
Diversifiés Internationaux (4,35 %)

• M&G OPTIMAL INCOME A EUR ACC (C) ( 4,35 %)

FONDS EURO (42,13 %)

• Fonds Euro Opportunités (10,28 %)
  • Fonds Euro Rendement (31,85 %)

TOTAL : 100,00 %

Commentaires :

- Ajout d’une ligne, fonds [b]Marchés Frontières (Frontier Markets) 5 % du portefeuille aux fins de plus de diversification internationale.

• Diminution de 5 % de l’allocation du fonds euro rendement en conséquence.

[/b]

Bonjour GIlles

oui c est bien ca . les Hauts est les Bas ,c est pas recommander pour mon Ceaur.

de le commencement de janvier , j achette les UC, qui en perdue le plus. en 2014

avec des mises minime , mais tout les uc, meme la Russie.

bien a toi

Klaus

Bonjour a tous,

Depuis Septembre tout mes differents, Contracts

sont en fonds en Euro, cette anne seulement 6.2%

des Gains ou mois de septembre. ca change avec le

18% de l Anne dernier, sur Evolution.

Bonne Journee

Werner ou Klaus

[b]Bonjour Gonzague et merci pour ce partage.

Ok, mais quel age a ton contrat ? 16,37% sur 3 ans, c’est pas la même chose que sur 6 ans…

Merci pour la précision de tes infos en tout cas.

Bonne soirée

Leto[/b]

'Jour all

Merci Gonzague, jolie répartition bien équilibrée. C’est en effet super intéressant de voir nos choix respectifs, ça nous donne toujours à réfléchir.

Certes les US sont certainement surévalués, mais ils montent :slight_smile: de plus pour du lt dans une stratégie globale ça parait inévitable. Puis ils ont de nouveaux arguments, en tous cas plus que nous :slight_smile:

J’ai un contrat suravenir tout neuf dont je ne me sers que depuis peu, a priori la perf affichée est celle du portefeuille UC, chez moi au moins ça correspond à ça en ce moment. A suivre.