Portefeuille anti crise

Bonjour :waving_hand:
Selon vous un portefeuille Anti crise bien diversifié…c’est quoi ???

Comment pouvez-vous bien le décrire ?
Actions, obligations, scpi, fonds…
Merci
Merci

1 « J'aime »

Bonjour,

Tout dépend de quelle crise vous souhaitez vous prémunir : crise économique « classique », crise immobilière, crise de la dette, krach obligataire, remontée de l’inflation, … beaucoup d’options possibles et malheureusement aucune recette unique qui protégera de tous les scenarios.

1 « J'aime »

Bonjour si vous avez peur mettez de l’or dans votre allocation vous dormirez tranquille

Je n’ai pas peur..
Si a chaque petite crise j’ai peur :scream:, je vais pas dormir tranquille.
J’aurais du formuler différemment..:
Comment avoir un portefeuille diversifié et équilibré pour atténué une crise …

Les portefeuilles de Browne ou les All seasons sont concus pour etre « permanents »
Le nombre d’actifs est assez limité. Ce qui comptent c’est qu’ils se repondent

Ex: Cash, Obligation longue, Or (ou action de rendement solide), Actions de croissance

1 « J'aime »

Bonjour,

À mon avis, il n’existe pas de portefeuille “anti-crise” universel. Tout dépend de la nature de la crise : inflation, hausse des taux, crise bancaire, choc immobilier… Vouloir se protéger de tout en même temps est illusoire.

La diversification est bien sûr nécessaire, mais attention aux excès. Trop diversifier peut donner l’impression de sécurité, alors qu’on finit par cumuler des supports très corrélés ou au contraire, on se retrouve avec un portefeuille tellement éclaté qu’il a la volatilité des actions mais la performance moyenne à peine supérieure à un fonds euro.

Pour moi, un portefeuille “résilient” repose plus sur un style de gestion que sur une recette toute faite :

un socle défensif (fonds euros, obligations de qualité, une dose raisonnable d’immobilier),

une poche actions,

et une poche liquidités/opportunités. Sans poche d’opportunités, on subit la crise. Avec du cash, on peut acheter quand tout le monde vend et transformer la baisse en levier de performance.

Mais le plus important reste le facteur psychologique : savoir rester calme quand tout baisse, éviter les ventes paniques, et parfois oser être contrariant. C’est souvent ça, le vrai “anti-crise”.

4 « J'aime »

Merci pour vos réponses