1/ sans faire de polémique politique … 2/ Je sais pas où mettre ce post : désolé pour ceux que ça dérange …
hypothèse(s) : le FN gagne les élections présidentielles 2017, trouve une majorité à l’assemblée, et décide (et y parvient) de sortir de l’euro
Mon interrogation porte sur les conséquences concernant le fonds euro (facilement 75% de mon alloc …)
la somme détenue est-elle convertie en francs français ?
Merci Arrot pour ta participation !
Je m’en doutais, j’aurais pas dû poser cette question en ces termes. Au passage, « rêver » est plutôt mal choisi …
Je me reprends :
[b]Bonjour à tous,
Un jour, il se passe un truc pas possible et incroyable, on sort de l’euro. Paf.
Que deviennent les sommes que j’ai sur les fonds euro ? converties en francs français ?
[/b]
Y aurait-il un membre de ce forum, plus calé que moi en finances, qui ait envie de répondre à ma question ?
On adore se faire peur, et il fait bien avouer que les médias cultivent avec assuidité ce penchant , que ce soit sur la dette, le financement des retraites, la sortie de l’€uro …etc etc … il y a que l’embarras du choix sur les sujets de scénarii-catastrophe…
Il est vrai que sans sombrer dans cet excès de pessimisme, il semble raisonnable de se poser des questions…
Sur la dette, effectivement élevée (plutôt )… nos fonds € reposent effectivement très largement sur les emprunts étatiques, qui constituent pour ceux-ci un moyen efficace d’emprunter à bon compte (ce qui évidemment se ressent sur le rendement, mais nous le savons)…
Que se passerait-il si l’état décidait d’effacer cette dette ? (…tout en étant eventuellement en désaccord d’un côté sur la gestion d’un budget par la dette, nous en sommes collectivement responsables en temps que citoyens, … et en béneficions en temps que prêteurs … quel dilemne !)
La dette présente serait effacée, mais emprunter à nouveau deviendrait de facto très couteux voire impossible, et il ne resterait que l’impôt pour financer les dépenses (compressibles il est vrai, mais de façon limitée) … et il est à noter aussi que les fonds € ne seraient pas les seuls « assets » impactés: … par exemple une part importante du « coussin » des différentes caisses de retraite (on en parle aussi ces temps derniers avec le déficit à venir de l’AGIRC/ARCCO qu’il faut traiter) en souffrirait aussi … Aie
Donc scénario catastrophe plutôt « science-fiction » … plus probable est la poursuite de la baisse des rendements, voire eventuellement la limitation (blocage) des sorties résultant d’un effet « panique », ou encore un accroissement de l’imposition des revenus afférents.
Sur la sortie de l’ € et la dévaluation qui s’en suivrait ? … bon cela aiderait nos exportations, mais renchérirait le coût de nos importations … et il me semble que la balance des deux ne joue pas dans le bons sens pour nous, non ?
Ah la vidéo avec Delamarche qui par sa posture, ses outrances est devenu le Gérard Filoche de l’asset management en France .
Dommage il a peut être raison à la base mais on le sent aigri et agressif . Faut dire qu il a shorté le CAC depuis les 3000 et que son affaire Platinium Gestion est une catastrophe …
Il doit être quasiment ruiné …Sais pas si ca paye son assoc des Econoclastes…
Quant à la vidéo du CGPI , on se rappelle bien de cette époque , ce qu il dit était le discours ambiant général . Mais en gros par la suite il fallait faire au niveau investissement presque tout l inverse de ce qu’ il annoncait car Draghi était intervenu par la suite en 2012…du moins par les mots . Personnellement ca m’ a couté cher en 2013 : Les taux d’ intéret ont chuté , l 'or s’est écroulé , les actions ont flambé .
Après on a toujours cette dette et on ne voit pas comment on va pouvoir s’ en débarrasser sans que certains prennent leur paume , je pense surtout aux détenteurs d’ obligations d état.
Pour cela , regardons ce qui se passe au Japon qui est en avance sur nous là dessus .
Bonsoir
ci joint un article intéressant sur le site de John « un jour il faudra sortir de ses contrats d’assurance-vie. Pourquoi? » John: un jour il faudra sortir de ses contrats d'assurance-vie - Réussir ses investissements
je n’avais pas mesuré que l’argent placé sur une Avie devenait une créance envers l’assureur
on peut imaginer une poursuite de la baisse (ou une stagnation) des obligations d’état (0.85% a aujourd’hui): les fond€ rapporteront de moins en moins
si l’inflation revient un peu et que le Livret A et LDD rapporte plus alors on risque de voir une sortie massive des fonds € des Avie)
comme dit Loupi, on risque de ne pas s’ennuyer.
a+
Le FN ne gouvernera jamais, sinon ce serait la faillite de la France.
aujourd’hui c’est un réceptacle de réprobations.
la France est ingouvernable et ce n’est pas le Fn qui changerait quelque chose à moins de s’ilôter et de vivre la régression/ répression la plus sordide.
On pourrait disserter longtemps.
Faut taper dans le vif et arrêter d’écouter les contradictions.
Quand on gouverne on ne peut pas faire plaisir à tout le monde…et c’est aussi vrai dans le management des entreprises.
la video de Etienne BROIS est trés bien faite en** aout 2012**. ca fait quand même 2,5 ans
Allons nous mieux en 2014 ? BOF !!
Peut être aux US mais pas en Europe !
Tout reste possible naturellement…les pessimistes trouvent là un appui incontestable
Ce dont on est sûr c’est que les taux des fonds en € vont baisser !
La stratégie du mixt fonds € et UC a encore de l’avenir …du moins je le crois
je viens de regarder la video" mon épargne en danger".
D’accord ou pas d’accord mais il faut y penser ! l’avenir est plus qu’incertain
je retiens qu’il faut privilégier :
la pierre, l’or, les forets, les terres agricoles, les oeuvres d’arts, le bitcoin et que le financier même l’assurance vie paiera l’addition en premier.
Voici l’ idée pour gagner de l’ argent en cas d’ Election où que ce soit :
1) Quand tu penses qu’ elle va favoriser les intérêts du Pays , SANS ATTENDRE tu bascules dessus , un mois avant si possible
2) Inversement tu quittes si tu penses que le résultat sera mauvais pour les affaires financières
Cette année par exemple , le 1) nous a rapporté en Inde puis Indonésie , et au Brésil c’ est en cours …
Dans ton hypothèse , une sortie de l’ € ISOLEE de la France inviterait à convertir AVANT tes Fonds € en U.C. Obligataires Internationales dont la tirelire est libellée en Monnaie " Forte " , soit en $ de preférence et en € dans une moindre mesure .
En clair tu bascules sur le paquebot U.S. Templeton Global Total Return (ou Global Bond) mais NON HEDGE (surtout pas le H ou H1) . C’ est le coup de la balançoire .
Et tu peux compléter avec M&G Optimal Income (Anglais) et de la Dette Emergeante (preférence aux types en Monnaie Locale) puis tu laisses mijoter .
Guettant les évènements Français ensuite , tu re-balances vers les Fonds € (avec de jolis gains soit plus de pouvoir d’ achat) quand tu sens que la France va reprendre des couleurs sur sa Monnaie Légale quelle qu’ elle soit . Car ton Portail Assureur sera toujours affiché avec . Pigé ? Bien à toi .
Une sortie de l’euro se traduirait inévitablement par une dévaluation .
Que c’est t’il passé la semaine dernière en Russie ?
On a vu tous les produits importés de l’étranger augmenter dans la journée de 10 % .
On a vu une file de gens faire la queue devant leur banque pour tenter d’échanger leurs roubles contre des euros .
Malgré le renflouement de la banque Russe , les taux ont explosés . Pour emprunter pour sa résidence principale on doit aujourd’hui envisager un prêt à 22 % !!
…