Points de vues, analyses et interviews

Transmis par DAC

Les très longs cycles immobiliers

Peter Berezin, Vice président de l’analyse macroéconomique et des marchés pour le groupe Goldman Sachs, New-York.

Quelles leçons retirer des cycles immobiliers? Certes chaque cycle est différent, mais quatre aspects sont à mentionner:

  • Le moment du rebond tarde Ă  venir

Après le sommet de 1997, il a fallu 7 années au prix des maisons américaines pour trouver le point bas du cycle et 9 ans pour toucher le précédent sommet. Après le pic de 1989, il a fallu 4 ans jusqu’au plancher et 10 ans pour remonter au sommet (selon l’indice Case Shiller, 6 ans jusqu’au plus bas et 12 ans pour retrouver le plus haut).

On retrouve le même modèle dans d’autres pays. Au cours du dernier cycle, la France et l’Espagne ont dû attendre 10 ans pour retrouver le point le plus haut, le Royaume-Uni et l’Italie 11 ans, le Canada 14 ans, l’Australie 9 ans. Naturellement, les marchés japonais et allemand sont encore bien au-dessous de leur dernier sommet. Mais on peut dire qu’il faut une décennie, voire davantage, avant d’atteindre le précédent sommet.

  • Les changements de prix persistent

Contrairement aux actions, les séries de prix immobiliers montrent un degré significatif de persistance mensuelle et trimestrielle. Pour le pays médian de l’OCDE, le changement de prix du dernier trimestre explique environ 60% de la variation du trimestre suivant. Donc lorsqu’une tendance s’installe, elle est fermement établie pour une longue période. Il y a des exceptions, mais très rares, comme le Royaume-Uni et l’Australie en 2005.

Il apparaît aussi que le marché américain joue le rôle d’indicateur avancé. C’était vrai en 1979 et en 1989. Enfin, on constate que les trois derniers pics (1979, 1989 et 2005) ont toujours précédé d’un ou deux ans une récession.

  • Les plus fortes hausses mènent aux plus fortes baisses

Les Pays-Bas ont vécu la plus grande euphorie immobilière des années 1970 (+96%), trois fois plus que la moyenne de l’OCDE. Le déclin a ensuite tiré les prix de 50% vers le bas. Dans les années 1980, c’est le Royaume-Uni qui est allé le plus haut (+101%), avant une chute de 28%.

Ce n’est pas bon signe pour le cycle actuel. Les prix ont augmenté de 43% dans l’OCDE en termes réels, soit plus du double des moyennes de hausse des décennies 1970 et 1980. Ce chiffre a en outre été pénalisé par les marchés allemand et japonais.

  • Une hausse des prix des maisons n’est pas une condition nĂ©cessaire Ă  une reprise Ă©conomique

Quel peut être l’effet économique d’un déclin encore plus marqué de l’immobilier mondial? L’histoire suggère une réponse nuancée. D’une part, une contraction de l’immobilier a souvent été le prélude à une récession. Les contractions ont été aggravées par une forte baisse de l’investissement résidentiel qui accompagnait la baisse des prix. C’est vrai aux Etats-Unis, où l’investissement immobilier a baissé de 4,6% en 2006, 16,9% en 2007 et devrait se contracter d’encore 22,8% en 2008 et 7,3% en 2009.

Mais l’histoire indique que la construction touche le plus bas du cycle avant les prix des maisons. La construction de maisons a par exemple touché le plus bas en 1991 puis s’est vivement reprise alors que les prix n’avaient été au plus bas qu’en 1997. La construction était alors aussi vigoureuse qu’au précédent pic. Une hausse des prix des maisons n’est donc pas une condition nécessaire à une reprise économique. Mais au vu du stock record de maisons invendues (9,2 mois), la reprise de la construction résidentielle ne surviendra pas avant 2010. La Réserve fédérale est expansive, la politique fiscale aussi et les exportations soutiennent l’économie, mais le secteur de la construction maintiendra la croissance américaine au-dessous de sa tendance à long terme jusqu’en 2010.

Une video d’allianz Foncier…

http://www.lerevenu.com/la-boutique-les-services/le-revenu-tv/placements/allianz-foncier.html

La preuve par l’image !

http://dl.free.fr/pI5oHRGj8

SIIC-La Bourse a anticipé un peu vite

Reuters le 20/10/2009 Ă  15:20

SIIC-La Bourse a anticipé un peu vite le redressement immobilier :

  • Rebond en vue du secteur de 10-15% d’ici fin 2010
  • Correction du mĂŞme ordre attendue Ă  court terme

PARIS, 20 octobre (Reuters) - Dans la perspective d’un redressement progressif des loyers de bureaux dès mi-2010 en France, les foncières cotées ont encore un potentiel de hausse de 10-15% à moyen terme, estime Pierre Dinon, responsable de la gestion immobilière chez Allianz Global Investors France.

[b]Toutefois, après un rebond de l’indice sectoriel en France de plus de 90% depuis le 9 mars, la Bourse a anticipé un peu vite l’amélioration du marché immobilier et devrait subir une correction du même ordre dans les mois à venir, selon lui.

« A moyen terme, nous estimons que (les foncières) ont une capacitĂ© de performance de l’ordre de 10 Ă  15% d’ici fin 2010 Â», a-t-il dĂ©clarĂ© mardi lors d’une prĂ©sentation Ă  la presse.

« Mais il faudra que cela passe par un creux qui devra ĂŞtre mis Ă  profit (pour revenir Ă  l’achat) Â», a-t-il ajoutĂ©. [/b]
Cependant, un risque de tassement des loyers au premier semestre 2010, notamment dans les bureaux, fait peser une incertitude sur les performances Ă  court terme du secteur.

Dans un marché immobilier qu’il voit assagi après ses excès des années 2005 et 2006, Pierre Dinon estime que les foncières retrouveront leur attrait en tant que valeurs défensives et de rendement, après avoir été achetées pour les plus-values.

« On va progressivement entrer dans un cycle nouveau de l’immobilier et de l’immobilier cotĂ© (…) plus sain et plus solide Â», a-t-il dit. « Les foncières vont retrouver un statut de secteur de rendement, de secteur dĂ©fensif Â», a-t-il ajoutĂ©.

Signe du regain d’intérêt pour l’immobilier coté, les deux fonds du groupe - Allianz Foncier en zone euro et Allianz Immo sur l’Europe - gèrent à nouveau environ 400 millions d’euros dans cette classe d’actifs, contre 220 millions en mars 2009 et 800 millions début 2007, au plus fort de l’euphorie immobilière.

Selon ce gérant, pour certaines valeurs, qui ont subi des décotes allant jusqu’à 40% à 60% au point bas de mars 2009 par rapport à leur actif net réévalué (ANR), la surcote peut aller jusqu’à 25-30% compte tenu de ces anticipations plus favorables.

Actuellement, parmi les plus grandes foncières françaises, Unibail-Rodamco < UNIBAIL-RODAMCO > se traite avec une surcote de 10-15% sur l’ANR à fin juin et Klépierre < KLEPIERRE > avec une surcote de 6%.

TRES PEU DE CHANTIERS DE BUREAUX

Constatant la bonne rĂ©sistance des foncières Ă  la crise - aucune d’entre elles n’ayant rompu ses « covenants Â» bancaires - le gĂ©rant spĂ©cialisĂ© estime que le secteur devrait continuer Ă  dĂ©livrer de bons rĂ©sultats et distribuer des dividendes Ă©levĂ©s.

Les loyers se sont ajustés à la baisse d’environ 15% en un an et devraient continuer à s’ajuster au même rythme sans risque d’effondrement sauf crise majeure de l’emploi, a-t-il estimé.

En France, même la baisse de la consommation des ménages ne devrait pas peser lourdement sur les loyers des foncières commerciales telles qu’Unibail-Rodamco ou Klépierre par exemple.

De même, sur le marché des bureaux, les taux de vacance restent très raisonnables (6,5% en Ile-de-France) et ne devraient pas dépasser 8% ou 9% dans les 12 mois à venir.

Compte tenu de la grande prudence des promoteurs qui ont drastiquement diminué leurs projets de constructions nouvelles (700.000 m2 à livrer en 2010 et 300.000 m2 en 2011, contre 1,3 millions en 2009), il existe même un risque de quasi-pénurie.

« Il n’y a plus grand chose qui se construit. Les annĂ©es 2011 et 2012 risquent d’être difficiles pour ceux qui chercheront des mètres carrĂ©s supplĂ©mentaires. On risque de se trouver face Ă  une forme de raretĂ© de certains biens immobilliers Â», a-t-il dit.

Parallèlement, le robinet du crĂ©dit « s’entrouve Ă  nouveau Â» et « les foncières de qualitĂ© trouvent de la dette Â», note-t-il.

Dans ce contexte, les sociétés les plus solides du point de vue financier devraient trouver des oppportunités d’acquisition.

« On pense que certaines foncières sortiront plus fragilisĂ©es que d’autres et pourront reprĂ©senter les cibles intĂ©ressantes Â», a-t-il dĂ©clarĂ©, ajoutant que des fonds, des foncières ou des entreprises devraient aussi cĂ©der des portefeuilles d’actifs.

(Juliette Rouillon, édité par Matthieu Protard)

Reportage Ă©conomique. TĂ©l 01 49 49 52 21. Reuters Messaging: juliette.rouillon.reuters.com@reuters.net))

un peu vite

Reuters le 20/10/2009 Ă  15:20

Bonsoir sun 7 :slight_smile:

Contents de vous croiser Ă  nouveau :wink:
Bien Ă  vous

:slight_smile:
L’ambiance se rapproche de celle de chez nous :-)))
Et bien sur une ovation pour lolo !!!

bonsoir,

Dans un registre certes partisan il y avait le bon mais provocateur « capitalism love story Â» de Moore qui jouait sur les sentiments sans rentrer dans les dĂ©tails…

Pour les puristes je conseille le très bon film reportage Ă©conomique « Inside Job Â» de Ferguson… Le subprime immo pour les nuls ! très bon ! petit passage CDO sur les assureurs aussi !

Vous pouvez prendre le dessert devant le « USA , une mort Ă  crĂ©dit Â»â€¦plus gĂ©nĂ©raliste…et en cliquant juste en dessous…

LES ETATS-UNIS : UNE MORT A CREDIT partie 1/5

a+

ps: nico je pense que notre timing est bon ;-)…les fenêtres de tirs arrivent !

[quote=« freestylewillo Â»]

ps: nico je pense que notre timing est bon ]

Je le pense aussi, on tient le bon bout :wink:

Bonjour et bien vu Joel ;

ALLIANZ (ex AGF) FONCIER est le bon Fonds-type de la Catégorie . Frais 1.20% et bien géré , ne pas hésiter si on sent une envie sur le Secteur . La Vidéo est juste , et il vient de faire une belle grimpette 2009 … pas finie .

GAG ! …

Ca , j’en tĂ©moigne , ça gonfle … Essaie ici en choisissant l’ « Expiration Â» = « jamais Â» :
[/colo]

http://www.imagilive.com/

Bonjour et merci Joel =)

Beau Dimanche : Valentino Rossi Champion du Monde (Moto GP) pour la 8e fois , Sébastien Loeb luttant pour sa 6e fois en Rallye … ouch !

Ton message confirme qu’un Allianz Foncier , devenu un peu mou … sent l’arbitrage . Actuellement , du Petercam H Y Bonds semble plus sûr par exemple .

Comme ça vite fait , t’en penses quoi ? On quitte … ou bien ? Moi ça me gratte un poil justement . Bien à toi .

AOF 03.11.09 La valorisation des foncières est-elle justifiée ? :

La valorisation des sociétés foncières n’a cessé de grimper depuis le printemps. «A partir du mois de mars, la valorisation des foncières a commencé à remonter, relate Pierre Dinon, responsable de l’immobilier coté chez Allianz Global Investors France. Il s’agissait d’un rattrapage logique car les cours étaient bien trop bas. Depuis cet été, les marchés anticipant une reprise pour 2010 ont contribué à une revalorisation importante de cette classe d’actifs.» Les transactions qui avaient été arrêtées brutalement, faute de financement, ont repris très progressivement améliorant les fondamentaux du secteur.

Pour autant, les marchés sont sans doute en avance sur cycle du marché physique des biens immobiliers. «A la fin de l’année, les transactions devraient se solder par un volume compris entre 5 et 7 milliards d’euros en France contre 27 milliards d’euros en 2007», indique Pierre Dinon. Les gérants affichent donc encore une certaine prudence. «Les niveaux atteints par les marchés financiers ne nous semblent pas intégrer le phénomène actuel de reprise sans création d’emplois. L’immobilier coté et en particulier les foncières avaient enregistré une correction supérieure à celles des marchés ce qui explique leur forte reprise même dans des secteurs aussi exposés à la crise que les bureaux et le commerce», explique Lionel Pancrazio, directeur général de LBP Asset Management.

Les fonds classés parmi les meilleurs sur un an par Europerformance sont investis en Asie. Le secteur bénéficierait des politiques de relance massives mises en oeuvre dans la zone. L’Europe, même si elle affiche une belle remontée, serait en décalage par rapport à la reprise asiatique. Toutefois, certains pays seraient plus en avance que d’autres dans le cycle immobilier. «Nous privilégions l’Europe du Nord qui présente des signes d’une reprise robuste et les secteurs bénéficiant des plans de relance gouvernementaux», indique Lionel Pancrazio.

Pierre Dinon, gérant de la sicav Allianz Foncier , ici : http://www.lerevenu.com/le-revenutv/placements/allianz-foncier.html