Je viens vers vous après plusieurs semaines de réflexion.
D’abord un petit point sur ma situation (pardon par avance si je suis un peu trop transparent )
27 ans, cadre, 34k€ brut annuel, stable géographiquement et pro pour l’instant, locataire.
Voici l’état de mon épargne actuelle de 47,5k€, répartie comme ceci :
- Epargne de précaution : CEL + Livret boosté (quand c’est possible) : 6k€
- PEL : 7,5k€ (+200 € par mois)
- AVies (~ +300€ sur UC par mois, plus quand c’est possible)
Fonds Euro : 11k€
UCs : 11k€
- 12k€ en attente sur livret pour SCPI
Déjà d’un point de vue placements, est-ce que cela vous semble cohérent compte tenu de mon patrimoine financier, de mon âge, de ma situation ?
J’ai essayé de m’inspirer d’un peu tout ce que j’ai pu trouver sur le net pour équilibrer au mieux.
Ma réflexion est désormais portée sur les SCPI depuis plusieurs semaines (comme de plus en plus de monde).
Etant jeune et voulant profiter de ma mobilité actuelle, je n’envisage pas d’investir dans une RP tout de suite. Mais j’aimerais bien diversifier un peu plus mon patrimoine financier et a priori les SCPI sont le vecteur à privilégier.
Je n’ai pas envie de me brider avec un gros crédit sur plusieurs dizaines d’années pour l’instant. Les 12k€ en attente proviennent d’un prêt Boursorama à 0,95% donc je cherche à valoriser de l’argent que je n’ai pas, mais sans pouvoir en déduire les intérêts vu qu’il s’agit d’un crédit conso .
J’ai hésité entre acheter des parts en nu-propriété (n’ayant pas besoin de revenus immédiat), mais vu la somme en jeu et les frais inhérents à ces opérations, je pense qu’il est plus judicieux de partir sur des SCPI sur une AVie.
Après avoir étudié les contrats possibles et les SCPI disponibles, je compte m’orienter vers un contrat LinXea Spirit, avec les 3 SCPI suivantes :
Primopierre : 4k€
Patrimmo Commerce : 4k€
Primovie : 4k€
Cela me paraît un investissement équilibré en termes de secteurs et de régions, mais j’aimerais avoir vos avis éclairés
(J’ai pleinement conscience que je suis le seul à pouvoir décider, mais avoir quelques avis pour ou contre, ça peut toujours m’aider dans ma réflexion).
bonsoir
amha,la baisse de rendement de PFO2 est tout simplement mécanique
depuis 2010 , la valeur de la part a augmenté de 8% environs, et comme les loyers sont rester stable, la valeur de rendement diminue
si demain les valeurs de parts chez Primonial, s’apprécient le résultat sera indentique
[Je n’ai pas envie de me brider avec un gros crédit sur plusieurs dizaines d’années pour l’instant. Les 12k€ en attente proviennent d’un prêt Boursorama à 0,95% donc je cherche à valoriser de l’argent que je n’ai pas, mais sans pouvoir en déduire les intérêts vu qu’il s’agit d’un crédit conso .]
tu peux sans problème financer l’achat de scpi avec un crédit conso et déduire les intérets. Par contre dans ton cas c’est trop tard si tu as déposé les fonds sur ton livret. En effet dans ce cas c’est donc l’épargne qui financera les scpi et non le pret conso. Si tu avais pu faire le pret et dans la foulée l’acquisition des scpi, les intérets ainsi que l’adi et frais de dossier (s’il y a) sont déductibles.
Si le taux de ton pel est faible tu peux investir gentiment sur des scpi en direct par abonnement chez corum. Il suffirait de baiser ton abonnement de 200 à 100€ par exemple et d’investir les 100€ dans l’immobilier.
Il faut bien prendre en compte ta fiscalité car si tu es celibataire sans enfant je pense que ta tmi est de 30%+15.5 de csg =45%
corum verse en 2016 environ 6% de dividende et il te resterait encore 3% net apres fiscalité.
Du coup si ton pel est à 2.5% - la csg il te reste environ 2.10%.
Ceci dit il n’est pas sur que corum verse toujours 6% mais tu sera l’heureux propriétaire de parts ce qu’il n’et pas le cas en AV qui reste du financier !
J’ajouterai par rapport à ce qui a été dit que les SCPI sont intéressantes et diversifiées sauf qu’elles appartiennent à la même société de gestion en l’occurrence PRIMONIALE. Je pense qu’il est préférable de diversifier de gestionnaires de SCPI même si ces 3 SCPI citées vont augmentées le prix de leurs parts (qui permet de compenser le ticket d’entrée). Pour ma part je privilégierais 2 sur les 3 SCPI et d’investir lors d’une augmentation de SCPI auprès d’un autre gestionnaire.
Cela n’engage que moi mais la solution d’investir sur ces 3 pourquoi pas ? Le choix est maintenant dans votre camp
Merci pour cette présentation qui nous permet d’appréhender globalement ta situation.
L’immobilier a ceci de particulier qu’il demande un ticket d’entrée, que ce soit en direct ou au travers de scpi. Ca en fait une épargne long terme, surtout aujourd’hui où la phase de hausse des années 2000 est derrière nous. Dans ces conditions, après avoir payé son ticket d’entrée, on a tendance à garder.
Je dirais qu’à 27 ans on est à un moment où l’avenir est à dessiner, et peut partir dans des tas de directions différentes. Délicat donc de se bloquer sur une épargne à fort ticket d’entrée, alors que dans deux ans tu peux avoir besoin de cette épargne pour mettre en oeuvre un projet ou un autre.
Mais je peux comprendre que dans un souci de diversification, tu regardes également l’immobilier, surtout si tu le prends grâce à un effet de levier.
Tu as choisi des produits qui te permettent de plonger dans l’investissement immobilier avec un minimum de diversification, géographique et secteurs, et qui te permettent surtout d’annuler l’effet ticket d’entrée. Dans un mois le ticket d’entrée te sera remboursé, et tu profiteras directement du rendement de ton investissement. Ca te permettra, dans deux ou trois ou 10 ans, de revendre tes lignes sans pleurer si tu en as besoin pour un autre projet.
En gros je trouve que c’est une bonne idée. ( à condition d’être investi avant la hausse de fin mars).
Bonsoir, Primonial tient ses promesses puisque la SCPI Primovie (qui devrait se revaloriser) donne un rendement de 5% encore en 2016. Par contre, Périal qui gère la SCPI PFO2 a perdu plus de 1% de rendement en deux ans pour ne donner plus que 4,22% ! Peu d’explication du gérant … sinon laconique en expliquant dans le bulletin du 4ème trimestre que le marché de la location est défavorable. Inquiétant, car cette SCPI n’a que 5 ans. L’interview du Président de Perial par Linxéa n’a pas donné lieu à des questions sur cette baisse de rendement. A suivre
Maxhyde
Bravo ! C’est bien diversifié !
Je rajouterai juste de ne pas oublier les perco et peg si tus travailles en entreprise.
Frais de gestion hyper bas, abondement, peu taxé !