Souscrire plusieurs contrats d’assurance vie est un droit dont il serait dommage de se priver. Ce choix permet en effet de mieux organiser ses placements et de disposer pleinement de tous les avantages de ce type de contrat.
Il existe une solution pour optimiser l’assurance vie : la détention de plusieurs contrats auprès d’un ou plusieurs établissements financiers. Le premier atout est de pouvoir accéder à des placements aux rendements différents suivant les fonds proposés.
Ce choix de placement assure notamment de conserver d’anciens contrats aux avantages fiscaux et successoraux désormais sans pareil. Cela concerne principalement les assurances vie conclues avant 1991, et surtout antérieures à 1983. Dans le même temps, ouvrir un nouveau contrat donne accès à des fonds de placement différents et des supports étendus.
Répartir ses contrats en fonction de ses projets
La détention de plusieurs assurances vie permet également de différencier chaque projet et d’appliquer différents profils, du plus prudent au plus risqué, suivant la durée de placement envisagé. Ainsi, l’épargne constituée prendra des formes différentes s’il s’agit de préparer sa retraite, de faire fructifier son argent ou encore de transmettre son patrimoine financier.
Dans ce dernier cas, le recours à plusieurs contrats permet de dissocier les bénéficiaires pour y verser les sommes souhaitées pour chacun, tout en simplifiant la procédure lors de la récupération des fonds. Une façon, aussi, de préserver l’entente familiale, loin des considérations financières…