Plan d’épargne retraite : avez-vous intérêt à déduire vos versements?

Plan d’épargne retraite : avez-vous intérêt à déduire vos versements ?

Les sommes placées sur un plan d’épargne retraite (PER) sont déductibles de vos revenus imposables. Vous pouvez renoncer à cette déduction pour profiter d’une fiscalité plus avantageuse à la sortie.

Le plan d’épargne retraite (PER) permet de se constituer une retraite supplémentaire, liquidable sous forme de rente viagère ou en capital en fin de carrière. Que ce soit en rente ou en capital, vous serez imposé « à plein » si vous déduisez vos versements de vos revenus imposables. Si vous renoncez à cette déduction, seuls vos gains seront taxés. Le choix à privilégier dépend de votre situation fiscale présente et à venir.

Vous êtes lourdement imposable

Si vous êtes imposable dans les tranches élevées du barème de l’impôt (taxées à 30 % ou plus), vous avez intérêt à déduire vos versements. Vous réaliserez des économies d’impôt proportionnelles à votre taux d’imposition. Des économies d’autant plus intéressantes, si vous êtes adepte de la défiscalisation, qu’elles ne seront pas soumises au plafonnement des « niches fiscales ». Pour les sommes épargnées en 2021, cette déduction est permise dans la limite maximale de 76 102 € si vous êtes travailleur indépendant ou chef d’entreprise, et de 32 909 € dans les autres cas.
En contrepartie, les sommes récupérées à la sortie seront imposables. Si vous liquidez votre PER en rente, elle sera taxée comme une retraite. Si vous le liquidez en capital, la part correspondant à vos versements sera aussi taxée comme une retraite, mais sans l’abattement de 10 % applicable aux pensions, et celle correspondant aux gains générés par le plan comme un revenu de placement financier. Vous supporterez aussi les prélèvements sociaux sur une fraction de la rente ou du capital récupéré.
Cette taxation réduira inévitablement les économies d’impôt réalisées pendant la phase d’épargne. Mais votre taux d’imposition sera normalement plus faible à la retraite. En principe, vous resterez donc globalement « gagnant ». Surtout si vous avez commencé à épargner tôt pour la retraite et avez alimenté votre PER régulièrement !

Vous n’êtes pas (ou êtes peu) imposable

Si vous n’êtes pas imposable, et passé le point de savoir si ce dispositif est pertinent pour vous ou non, vous avez intérêt à renoncer à la déduction de vos versements. Vous ne perdrez rien dans l’immédiat et vous profiterez d’une fiscalité allégée au dénouement du plan, si vous êtes devenu imposable entre-temps.
En cas de sortie en rente, elle sera taxée comme une rente viagère à titre onéreux. C’est-à-dire sur 30 % ou 40 % de son montant seulement. Cela reviendra en pratique à n’imposer que la part de votre rente correspondant à vos gains. Et en cas de sortie en capital, seule la part correspondant à ces derniers sera taxée (comme un revenu de placement financier). En revanche, la part correspondant à vos versements sera exonérée d’impôt. Là encore, vous supporterez les prélèvements sociaux sur une fraction de votre rente ou de votre capital.
Si vous êtes faiblement imposé, mieux vaut aussi renoncer à la déduction de vos versements, car les économies d’impôt obtenues si vous les déduisez risquent d’être plus faibles que les impôts que vous payerez à la sortie. À moins, bien entendu, de prévoir que vous ne serez plus imposable à la retraite !
Bon à savoir : l’option pour la non-déduction peut être exercée à chaque versement. Elle doit être faite au plus tard lors de ce versement auprès du gestionnaire de votre PER. Vous pouvez faire un choix différent à chaque versement.

Bonjour,

Il n’y a pas d’incertitude sur le plafond de 2021, il est indiqué sur l’avis d’impôt sur les revenus de 2020, reçu à l’été 2021. Les revenus 2021 ne sont pris en compte que l’année suivante.
Ils seront fiscalisés à la sortie si vous les avez déclarés à l’assureur comme étant déductible lors du versement, donc si vous voulez déduire plus que votre plafond vous prenez un risque d’être taxé à la sortie.

Bonjour
Une question : si on décide de déduire du revenu des versements et que cela amène à dépasser le plafond (pour des questions d’incertitudes sur le montant du salaire de décembre 2021 sur lequel des cotisations Plan d’épargne retraite entreprise(PERE) sont prélevés et donc ne connaissant pas le montant des versements PERE il n’est pas possible de déterminer précisément le cumul annuel des versements PERE) auquel on a droit que se passe t il pour la partie des versements dépassant le montant du plafond ?
exemple : j’ai un plafond total de 20000 €
Je verse 22000 € que je déclare à l’assureur avec l’option déduction des revenus; Lors de la déclaration seule 20000 € seront déductibles et 2000 € ne le sont pas.

Lors de la liquidation du PER celui ci a une valorisation de 30000 € :
On a donc 20000 € qui sont fiscalisés comme du revenu, on a 8000 € qui sont soumis à la flatax de 30% , maintenant quid des 2000 €, seront ils aussi fiscalisés comme du revenu ou ne le seront ils pas car ils n’ont pas été déduit des revenus au versement ?

Merci de vos éclairages

Oui le plafond est connu. Par contre les versements obligatoires sur un Plan d’épargne d’entreprise en 2021 viennent en déduction de ce plafond et dans mon cas je ne connaitrais le montant exact des cotisations sur le Plan d’épargne d’entreprise que sur mon bulletin de salaire de décembre 2021 que je n’aurai que début janvier 2022.