Oui, les réponses officielles m’intéressent aussi.
Pour les réponses personnelles, je répondrai à la normande pour mes contrats français: ils sont diversifiés, mais plus pour avoir un choix d’OPCVM que par maximisation des couvertures.
Pour le reste, j’aurais dit que les assureurs comme les banques ont une garantie assurée par la profession et en dernier ressort par l’Etat.
Que le plafond est global par assureur (ou par banque).
Que ceux qui sont vraiment au courant (et il n’en manque pas sur le forum) nous précisent.
Le montant de couverture est de 70k€ par assuré par assureur.
Si comme vous l’écrivez vous avez deux contrats de plus de 70k€ chez l’assureur A le fonds de garanti devrait pouvoir vous rembourser à hauteur de 70k€…
Si quelqu’un connaît les chiffres officiels de ce fonds de garanti ce serait intéressant de savoir si ce fonds peut couvrir la faillite d’une grosse compagnie… au cas où aucun concurrent ne souhaite la reprendre.
Sur l’ancien forum il y a eu de nombreuses discussions à ce sujet. Voir ici l’une d’elles.
Je n’ai pas vérifié si tous les liens étaient encore valides.
[b]Deux précisions
Le fond de garantie serait incapable de rembourser toutes les AV à concurrence de 70kf en cas de faillite d’un gros assureur.
L’état ne garantit aucunement les banques ou les assureurs. Il peut les aider mais rien ne l’y oblige légalement ([/b]sauf pour quelques placements réglementés du type livret A[b]) .