Placer 100% en fonds euros

Bonjour,

Petite question sur le contrat Linxea Avenir.

Deux fonds euros sont disponibles : Suravenir Rendement et Suravenir Opportunités.

Pour verser de l’argent sur le premier, 30% du versement doit être investi en unités de compte. Pour le second, c’est 50% qui doivent être versés en unités de compte.

Est-ce que par la suite il est possible de réaliser un arbitrage pour augmenter la proportion de capital investi en fonds euros ? Si oui, est-il possible d’arriver à 100% de capital investi en fonds euros ?

Merci par avance.

Julien

Oui…bien sur.
Deux fois rien, c’est toujours quelque chose!
Dans ce cas, on compte ses plus-values en centimes…

Pas tout à fait:

1- Les 1.3% s’entendent net de frais de gestion
2- Après Prelevements Sociaux, il reste 1,0764%
3- Si votre contrat a plus de 8 ans, vous n’avez pas d’impot jusqu’à 4600€ de PV (9200 pour un couple)
4- Au delà, le taux est de 7,5% et il reste donc net de PS et d’IR 0,9789%

Certes, ce n’est pas Bysance, mais pratiquement 2X le taux du LA

Ce n’est pas le seul cas où le fond € est utile: si vous envisagez d’effectuer un retrait partiel ou total à court, voire moyen terme pour réaliser un projet (ex achat immobilier ou autre), le fond € est parfait pour sécuriser le montant de votre futur retrait

Pour l’intérêt c’est à chacun d’en juger par rapport à sa situation personnelle. 1,30% brut ça reste toujours mieux qu’un livret, et surtout sans plafond. Pour un placement liquide court terme, à capital garanti et disponible (normalement) à tout moment, on ne peut pas trouver beaucoup mieux.

Mais arrivés à ce niveau, ce n’est plus un placement de long terme qui aura, surtout une fois la fiscalité appliquée, un rendement inférieur à l’inflation. Si c’est pour une approche sécuritaire, beaucoup d’UC même très peu risquées, à compositions plus ou moins équivalentes à un fonds euro, devraient avoir de meilleures performances à horizon 2-3ans avec un investissement progressif si on accepte une possible volatilité à court terme.

Bonjour,

Jusqu’en mars 2020, il était possible chez Suravenir, d’acheter 40 ou 50% d’opportunité, prendre le reste dans une UC monétaire quasi immobile, puis une fois le mouvement passé, arbitrer vers le fds rendement.

Je le faisais à chaque versement, mais depuis j’ai fait l’inverse pour profiter du creux de mars/avril et rebasculé vers Lyxor WORLD (trackers).

Pour remplacer un livret A dans certains cas.
Le léger diférenciel c’est toujours ça de pris.

oui c’est possible. Mais uniquement vers suravenir rendement.

Mais y a-t-il encore un grand intérêt à rester à 100% sur le fonds euro?
Pour Suravenir rendement, 1,30% servis hors prélèvements sociaux et frais de gestion…
En terme de rendement, il ne reste plus de différence avec le livret A…
Peut-être pour du court terme? Dans une position d’attente ?

Bonjour,

Effectivement, je me suis trompé dans mon calcul car j’avais noté qu’il s’agissait du taux hors frais de gestion du contrat de 0,60%.

l intérêt des contrats multisupport sur internet c est de ne pas investir 100% sur le fond euros les contrats sont en architecture ouverte il est facile de trouver
les supports adaptés a son profil de risques

Bonjour je ne pense pas les assureurs ne veulent plus de 100% fond euro c est pour ca qu’ ils encouragent les épargnants a investir en unité de compte

le fond euro doit servir de repli en cas de forte baisse des marchés ou d attente pour investir
il faut quand même se réjouir d avoir un fond euro ce n est pas le cas sur les contrats d assurance vie dans les autres pays

vous avez raison mais je ne retire pas d argent pour le moment
j attends que mon ass vie atteigne 8 ans pour retirer

Merci à tous pour vos réponses !

Je pense également que l’intérêt est limité, mais pour des personnes qui ne veulent prendre aucun risque cela peut-être une meilleure alternative que le livret A.

Cette question m’est venue parce que je suis en train d’écrire un article sur le contrat Linxea Avenir et je me suis demandé si c’était envisageable de le faire pour des personnes qui ne veulent pas placer d’argent dans des unités de compte.

Merci !

Bonjour.

Je pense que c’est possible. Je ne peux pas le vérifier sur Linxea Avenir, je suis 100% en fond euro sur ce contrat. J’ai simulé un arbitrage sur Linxea Avenir Evolution qui fonctionne de la même manière. Suravenir Rendement seul est proposer comme fonds en euros cible et l’interface me laisser faire un arbitrage à 100% dessus (je n’ai pas cliqué sur le dernier bouton valider). Et même quand on ne peut verser qu’un certain pourcentage sur un fond en euros, on peut toujours faire N arbitrages successif pour être à 99% en fond euros. C’est ce que je faisait il y a quelques années pour être quasiment à 100% sur Netissima (limité à l’époque à 70% de la valeur d’un arbitrage) sur le contrat MPV.