Bonjour j’ai 58 ans et je viens de me réveiller trop tard.
Que puis-je faire ?
Quand on se rend compte que sa vieille assurance vie placée dans une banque traditionnelle n’a pas vraiment gagné, et que la nouvelle assurance vie et per placés dans une banque traditionnelle ont encore moins gagné.
Je détiens une assurance-vie Cachemire 2 série 2 de la Banque Postale (l’antériorité fiscale est de 2003) sur laquelle se trouve 94000 euros, que je viens à peine de comprendre et de passer en gestion libre ; mais le fonds euro comme les unités de compte sont décevants ; et les frais formidables…
Je viens d’ouvrir un PEA à Trade Republic, j’attends le transfert de mon PeA d’une banque traditionnelle (10000 euros)
Je viens d’ouvrir une assurance vie Linxea Spirit 2 ( 3000 euros ) et de fermer une assurance vie de 2 ans dans la banque traditionnelle et je pense investir les 7000 euros de cette ancienne assurance vie sur Linxea spirit 2
Je viens de demander le transfert de mon Per d’une banque traditionnelle vers Linxea Spirit PER (que je viens d’ouvrir avec 1000 euros) et sur lequel viendront 11000 euros.
Je suis propriétaire d’une maison d’environ 300 000 euros sur laquelle j’ai un crédit de 50000 euros à rembourser.
J’ai un livret A de 14000 euros
J’ai une capacité d’épargne pendant 3 ans de 3000 euros mensuels (jusqu’à 61 ans), puis jusqu’à la retraite de 300 euros mensuels minimum (de 61 à 64 ans) et je me disais que je pouvais encore épargner jusqu’à 68 ans, tout en profitant de ce que j’aurai investi.
Ai-je oublié des informations ?
Que faire ? J’ai commencé à me documenter, que ce soit par des vidéos et des forums de gens qui investissent. J’aimerais votre avis, vos conseils éclairés sur la constitution d’un portefeuille cohérent pour mon âge…
Avez vous un époux ou une épouse qui serait dans une situation matérielle très difficile si vous etiez amené à disparaître ? Et donc à qui vous souhaitez tout transmettre y compris aux dépenses d’éventuels enfants ?
Pas évident comme cela de donner un avis global. Vous partez en retraite à 64 ans ? Et à 68 ans il se passe quoi?
2 remarques : je vous conseille de faire des retraits de votre ancienne assurance vie vers Spirica. Et de ne garder que les fonds en euros comme un super livret A.
Pour 10000 € , pas sûr que ce soit intéressant de transférer un PEA, c’est long. Il vaut mieux fermer le vieux et ouvrir un nouveau. Après maintenant c’est fait.
Pour le contenu, vous pouvez voir un exemple à travers mon cas dans la file ’ Bilan 2025’ . On a un âge assez proche. J’ ai un biais or , pas obligé bien sûr de faire comme moi. Mais ca donne des idées de diversification, car c’est ça le maître mot, le reste c’est du bla bla.
Vous parlez beaucoup des enveloppes (Assurance Vie, PEA, PER) mais pas des placements eux-mêmes. Utiliser de bonnes enveloppes avec beaucoup d’options d’investissements et des frais réduits est en effet important, mais il faudrait aussi savoir ce que vous avez actuellement comme supports et ce que voulez faire à l’intérieur des nouveaux contrats.
Quelle est votre situation personnelle ? Espérez-vous des revenus complémentaires une fois à la retraite ? Que souhaitez-vous faire à court, moyen, long terme de l’argent investi ? Quel est votre niveau d’acceptation du risque ? Avez-vous un intérêt pour certains placements particuliers ?
Beaucoup de questions mais il n’y a pas de réponse toute faite qui convienne à tout le monde. Vous avez certes 58 ans mais aussi « seulement » 58 ans donc pouvez encore envisager des placements à long terme (>10 ans) si vous n’avez pas de besoins à court terme.