« Peu impliqué » ou « volontaire » : quel type d’épargnant êtes-vous?

Bonjour à tous,

Connaissez-vous les fonds à formule, aussi appelés placements à formules ou encore produits structurés ? Vous savez, ces placements qui combinent plusieurs instruments financiers et dont la valeur découle d’un sous-jacent.

Avez-vous déjà lu les brochures commerciales et les documents réglementaires relatifs à ces produits ? Si oui, quelle a été votre réaction face à cette documentation ?

Dans le cadre d’une étude qualitative, l’AMF s’est attachée à comprendre les « mécanismes de lecture » des épargnants (détenteurs ou non de placements à formule). En clair, flairant le manque de lisibilité potentiellement préjudiciable des documents d’information liés aux produits structurés, l’AMF a voulu en avoir le cœur net.

Quand la forme nuit au(x) fond(s)
Pour les besoins de l’étude, 16 épargnants ont eu à lire – chez eux – 2 brochures commerciales et 3 documents d’informations clés (DIC). Parmi les 16 épargnants, 8 détenaient des fonds à formule, les 8 autres non. Mais, tous possédaient au moins 15 000 € d’épargne financière.

Une catégorisation des épargnants a ainsi été établie par l’AMF qui distinguait les épargnants « peu impliqués » des épargnants « volontaires ».

Les épargnants « peu impliqués » sont ceux qui – d’ordre général – ne lisent pas les documents liés aux placements. Ils préfèrent écouter leur conseiller bancaire pour obtenir un résumé des avantages et des inconvénients des produits.

A l’opposé, les épargnants « volontaires » sont ceux qui – en toute autonomie - font plein de recherches sur les produits. Ils écoutent avec défiance leur conseiller bancaire.

Deux profils d’épargnants différents mais des attentes similaires
Interrogés sur leur perception des documents, les épargnants « peu impliqués » les ont tout bonnement trouvés anxiogènes. Conséquence directe : ils n’ont formulé aucun intérêt pour le produit.

Ils pensent d’ailleurs que ce type de produits est destiné aux épargnants aguerris.

Résultat : ils souhaitent de la simplification, de la pédagogie et plus de synthèse…

Bien qu’ayant une meilleure compréhension du produit, les épargnants « volontaires » trouvent aussi que les documents manquent de lisibilité.

Résultat : ils attendent plus de clarté, de complétude et de transparence.

Tous les épargnants interrogés ont jugé que les documents contenaient trop d’informations, trop de jargon et manquaient cruellement de « mise en relief, de priorisation et d’aide à la lecture ».

LINXIE

Bonjour,
Chez Linxea pour souscrire il faut remplir et reremplir des formulaires que l’on a déjà remplis x fois,mini 20 pages
Chez d’autres courtiers 3 pages (avenant + bulletin de versement ou d’arbitrage) suffisent c’est pas encore en ligne mais c’est nettement plus simple et moins repoussant

mon banquier m’en a déjà proposé …je dois dire que meme en lisant plusieurs fois à tete reposée je n’y ai rien compris ( et pourtant j’ai eu une formation scientifique et je ne pense pas etre le 1er venu en matière d’investissements ) .

fidèle aux nombreuses maximes qui existent dans ce domaine j’ ai utilisé la maxime première : " n’investir que dans ce que l’on comprend" j’ai donc prudemment passé mon tour …

Bonjour alex3916,

Puisque vous êtes déjà client LINXEA, vous pouvez ne pas remplir la charte, ni le profil épargnant (que vous pouvez mettre à jour directement en ligne via votre espace client LINXEA).

Nous sommes cependant obligés d’inclure ces documents pour des personnes qui ne seraient pas encore clientes afin de répondre à nos obligations réglementaires.

Nous travaillons à la simplification de la souscription des produits structurés mais cela nous demande de mettre en place d’autres process en amont.

LINXIE

Bonjour Linxie

La plupart des intervenants forum sont des gens qui ont tendance à lire et se renseigner sur les produits qu’ils souscrivent. Il y a ici très peu d’utilisateurs de contrats av en mode basique fonds en euros, car à ceux là le forum ne sert pas à grand chose.

En ce qui concerne les produits structurés, il me semble qu’il y a ici pas mal d’amateurs, et il y a ceux qui préfèrent ne pas êtres bloqués sur un produit ou simplement gérer eux mêmes toutes leurs lignes.

Et il y a une dernière catégorie, que je vais appeler les sans papiers, dont je fais partie. Ceux là apprécieraient de temps à autre de diversifier leur contrat avec un produit structuré ou un autre, mais souhaiteraient juste pouvoir souscrire en ligne, par arbitrage ou autre. Je sais que ça demande sûrement de l’adaptation à l’assureur et donc ça ne doit pas être évident à mettre en place, mais perso je fais partie des fainéants qui font une obstruction quasi totale à la paperasse récurrente. Un arbitrage prend deux minutes, une souscription papier… beaucoup plus, disons.