Chapeau Werner!
Plus modestement, malgré mon exposition à risques, je ne fais que 9.20% depuis le début de l’année. J’aurais du rentrer sur le Japon comme toi… Bon, va falloir que j’aille faire un séminaire de retraite à Phuket!..:):):)…
Chapeau Werner!
Plus modestement, malgré mon exposition à risques, je ne fais que 9.20% depuis le début de l’année. J’aurais du rentrer sur le Japon comme toi… Bon, va falloir que j’aille faire un séminaire de retraite à Phuket!..:):):)…
mais oui jjp
je suis entree asser tot sur le Japon. par contre de la Thailand je rien . Evolution n a pas cette bijoux dans ca boutique, je me contempt
du Riz thailandais, ca rapporte pas autant que l UC., mais le gout et tres parfumer, avec de Tiger Praws. porte toi bien.
bien a toi
Effectivement une technique interessante, mais qui nécessite que les supports ciblés « oscillent » régulièrement avec une amplitude de 10%, ce qui est significatif …
Avec un support « flat », ou à tendance baissière ou haussière longue, cela ne marche pas (ex avec le SP500 en image…)
Pour le calcul de la perf annuelle, que je calcule à la date de versement de la « PB » sur le fonds €, je procède en deux temps:
1- Calcul de la performance brute
P1 = (Vfinale -Vinitiale) / Vinitiale
ou Vfinale represente la valeur finale de l'AV après versement de la PB
et Vinitiale représente la valeur initiale = valeur de l'AV après versement de la PB l'année précédente + somme de tous les versements de l'année.
2- Pour prendre en compte le fait qu'un versement effectué au milieu de l'année n'a pas "contribué" pendant toute l'année, je pondère alors le résultat
avec la date moyenne pondérée des versements, calculée de la manière suivante:
Date Moyenne Pondérée = (SOMME (Vi*Di)) / Vinitiale
ou Vi représente le montant de chaque versement, Di la date de ce versement ,
la valeur de l'AV à la date de versement de la PB l'année précédente représentant bien sur le premier de ces "versements"
Je calcule alors la perf pondérée en utilisant la formule P2 = P1 * 365 /(Date Finale - Date Moyenne Pondérée)
la date finale étant la date de versement de la PB
... Evidemment, c'est mon tableur qui fait le boulot
A noter que si aucun versement n’est effectué dans l’année, P2=P1 bien sur
Salut à tous!
De mon côté, énormément de mal à calculer ma perf… La seule façon simple que j’utilise maintenant, c’est la perf annualisée : sur un contrat comme ACMN, je prends juste le total des versements, et on fait un petit calcul à date fixe par rapport aux PV/MV… Ca permet de voir qu’effectivement, en ce début d’année, j’ai déjà une perf sur Evolution par exemple qui doit avoisiner les 5%, ce qui est un score que je vise en annuel…
7% seraient top.
Mais c’est au final en perfs annualisées que je préfère compter, à date fixe, sur des allocations que je vais tenter de garder un moment : mon autre contrat ACMN par exemple, axé émergents/frontières, c’est tellement volatile que seule la perf annuelle à date fixe peut vraiment valoir le coup… Là c’est plus simple, je devais arriver à 4,5% annuels en 2 ans si ma mémoire est bonne. On en reparle dans un an, à mon avis ça aura pris un peu plus.
Quant au PEA… Je pourrais faire un calcul, trop la flemme. Franchement. Sur Binck, que je recommande pourtant, il n’y a aucune mention claire du total de versements effectués! Alors je suis obligé de reprendre tout manuellement, ce qui est clairement repoussant…
Peut-être qu’en leur demandant ils passeraient l’information? Car du coup, à part les performances actuelles des lignes possédées, rien.
Pour le moment je laisse couler, je vise juste plus tard 10% de perf annuels sur le PEA. Ca doit être jouable.
Comme je l’expliquais ailleurs, je suis toujours à la recherche de la gestion qui me convient ; j’y arrive doucement avec un panaché de produits, mais niveau AV je n’ai encore pas trouvé exactement ce qui me convient. Je reviendrai d’ailleurs ici à l’anniversaire de mon contrat en gestion pour donner la perf (en mai! Pour le moment, ça doit être proche des 19% en 1 an et 9 mois alors…)
Bon dimanche à tous!
Mes perfs à ce jour depuis que j’ai repris mes affaires en main il y a 1 an
Merci Arrot pour cette transparence !
Je me retrouve aussi avec une PV globale autour de 5% et une telle performance en si peu de temps commence à me faire un peu peur
Pour notre info quelle est la part uc pour tes Avies et quelles sont les principales lignes ?
Une sécurisation sur le fond € permet déjà d’atteindre ta cible avec une performance globale supérieure à 7% à la fin de l’année (4,5% + 0,25%*11 = 7,25%)
Au plaisir de te lire !
Merci pour ta réponse !
C’est une belle performance vu le % d’UC.
Je ne m’appuie pas assez sur l’analyse graphique et c’est sans doute un tort car je fonctionne trop sur l’émotionnel
Vu le peu d’expérience sur le sujet, J’ai le sentiment que les cibles de MM70 et 150 sont à mon avis trop importantes et étant donné la réactivité en Avie, il semble que c’est déjà un peu trop tard pour sécuriser. Il faut sans doute trouver un meilleur équlibre entre la valeur des MM , le nombre d’arbitrages engendrés et la perf totale sur l’année Ton expérience sur le sujet est importante.
Concernant la segmentation, je suis tout à fait d’accord avec toi.
C’est un peu ce que je fait en fractionnant mes Avies.
Actuellement, 3 Avies sont consacrées aux Obligations diversifiées, une Avie en fonds prudents et flexibles et les 2 autres en fonds beaucoup plus volatiles.
bonjour,
je lis toujours avec interet les messages du forum;ma methode est simple presque sure mais modeste;je gère mes sicav sur 5 AV dont 3 chez linxea.
je me positionne fin décembre chaque année sur les sicav france et europe5s70% des allocations)et je surveille le cac 40;quand mes sicav prennent plus de 10% depuis le 1er janvier,je vends,ce que je viens de faire pour mes allianz actions aequitas et autre dnca value europe qui ont pris plus de 11%;
puis j’attends que le cac perde 10 %,ce qui se produit 2 à 3 fois dans l’année et je recommence
je fais cela depuis 2012;regardez par exemple le graphique su 4 ans du Lyxor cac 40 et vous verrez que cela fonctionne assez bien;bien sur il faut se contenter chaque fois de 10% meme si la bourse continue à monter,c’est pour cela que je me considère commeuin petit investisseur modeste!
pourquoi 5 assurance vie:quand j’arbitre je décale d’un jour entre 2 av Au cas ou il aurait une forte volatilité
mes UC:en dehors des 2 citées,Unihoche,centifolia,DWS deutcland?echiquier major;
j’ai aussi du Lyxor nasqaq et FF america,mais ces sicav ont du retard sur les autres(+8%) depuis le 1er janvier doncj’attends encore un peu!
bonne soiréel
Tu as raison,mais j’investis toujours fin décembre,et j’attends pour les 10%,ce n’est pas toujours au bout du’n mois et demi comme cette année,c’est parfois 3ou 4 mois;mais toujours prendre de bonnes sicav bien notées et bien gérées. et ne pas etre trop gourmand!
Bonjour Arrot, Joel et tous,
Merci Arrot pour le point sur tes perfs.
J’en profite pour faire une remarque : quand on parle de perfs sur ce forum on ne parle souvent pas de la même chose.
Le calcul de la performance boursière n’est pas si simple.
Pour ma part, si on pouvait réver de parler tous de la même chose (pour jouer à qui fait p.pi le plus loin, car un peu de compétition est parfois stimulant !), il faudrait tous parler de la perf. boursière ainsi :
En l’état actuel, quand qu’un parle de performance, ne sachant pas son mode de calcul, l’information n’a pas vraiment de sens…
Un peu de lecture :
http://valeurbourse.com/2013/06/calculer-la-performance-de-son-portefeuille/
http://frikenfonds.free.fr/performance_opcvm.html
Bonsoir everybody…voici mon fromage et sa perf depuis le début de l’année
Bonne fin de soirée!!
bonjour Joel,
Actuellement, j’évalue mon exposition aux actions à 50% tous produits confondus.
En assurance vie mon** exposition aux actions est 32%** au 31/12/2014. Tu sais tout !
Ta petite simulation est éclairante en posant** la bonne question **de la sécurisation des PV.
Tu connais mon point de vue :
-ne pas d’anticiper notamment en contrarien
-capter tout le potentiel de hausse
Cela dit, 5% c’est bien mais pas beaucoup à la fois !
je vais réfléchir à un critère de sécurisation des PV car l’enfoncement de la MM150 concerne principalement un CRACH ou un retournement durable de tendance à la baisse. L’avantage c’est qu’en 2014, j’ai réalisé peu d’arbitrages de vente d’UC. je continue de penser que des arbitrages répétés sont souvent improductifs.
En premiere approche, je pense qu’il faut segmenter ses UC en deux paquets en fonction de la volatilité et des pics de hausse. C’est sur les fonds les plus volatiles qu’il faut mettre en place une gestion Réactive et sécuriser ses plus values. (croisement d’une MMcourte avec une MMmoyenne - avec choix particulier des périodes pour chacune des UC scrutées). Gros travail mais qui peut booster la performance.
**message à LINXIE si elle lit ce post **: Nous sommes quelques uns à appuyer notre gestion sur l’analyse technique. Le développement d’outils est rendu difficile par manque de données historiques en masse à télécharger.
Boursorama fournit 12 mois (pour les clients).
Il faut créer des listes (10 max - de 20 Uc) soit 200 UC max.
La fourniture en téléchargement des données historiques des fonds LINXEA à l’instar de ce que fait boursorama serait un plus !
c’est ma lettre au père Noel LINXEA
Bonjour à tous,
En ce qui me concerne, cette année je ne ferai ni retrait ni versement sur aucun de mes comptes. Effectivement, compte tenu de retraits importants (achat de mon appart) le calcul de ma performance en 2014 a été assez aléatoire, au moins en ce qui concerne Linxea. Pour le Capi géré par la banque (gestion dite équilibrée avec 60% actions et 40% oblig), la performance a été de 3,7% et depuis le 1/1/15 de 5,7%.Pour le PEA (que je gère) : 6,4% en 2014 et 12% depuis le 2/1/15. Pour mes 3 portefeuilles Linxea, 25% en euro compris : 5,8% depuis le début de l’année, ce qui semble se rapprocher des quelques résultats indiqués. Il est vrai, honte à moi, que je ne suis pas un adepte de l’analyse technique et que j’envie secrètement la plupart d’entre vous. Je gère en m’appuyant sur l’économie (les Echos, Investir), et bien sûr sur vos opinions. J’avoue être émerveillé par les présentations d’Arrot dans le tradingli…le ratio de Sharpe, Lipper & Cie. Non, je ne fais pas d’humour, chapeau l’artiste, et merci pour ce travail.
Cordialement